Walls to Bridges/ComPaS : l’enseignement en milieu carcéral comme projet collectif de changement social
13 févr. 2023 — Toute la journée
Comment pouvons-nous mettre en œuvre une pédagogie participative et engagée dans notre contexte ? Pour tenter d'apporter une réponse à cette question, nous présenterons le programme Walls to Bridges (W2B), dont le nom a été récemment traduit par "Communauté de partage des connaissances" (ComPaS). Il s'agit d'un programme d'éducation en milieu carcéral mis en place par l'université pour réunir des étudiants de premier cycle et des étudiants déjà incarcérés. Au lieu d'utiliser le style traditionnel des cours magistraux, ce programme comprend une pédagogie immersive qui repose sur la construction et le partage des connaissances entre tous les participants. Les cours ComPaS/W2B sont élaborés conjointement et organiquement par les participants au moyen de pédagogies indigènes et d'une multitude d'activités de groupe, et ils sont fondés sur l'expérience vécue et la réflexion critique sur le matériel pédagogique.
À propos de l'évènement
Dans cette présentation, nous passerons en revue certaines des tactiques et procédures que nous employons pour encourager l'équité et l'inclusion dans l'éducation. Nous parlerons également de la façon dont les émotions fonctionnent comme un outil et un canal d'apprentissage, ainsi que de l'importance de la réflexivité dans ce type d'apprentissage. Ce programme met au défi tous les participants - enseignants et animateurs - de sortir de leur zone de confort et de démonter les tabous et les barrières sociales qui sont omniprésents dans notre culture.
Le processus de mise en œuvre d'un tel programme ainsi que les questions institutionnelles, individuelles et éthiques auxquelles sont confrontés les administrateurs, les instructeurs et les étudiants seront également abordés. Nous réfléchirons à nos rôles d'éducateurs et de chercheurs et évaluerons de manière critique le potentiel du programme en tant qu'outil de changement social ainsi que ses inconvénients.
Les professeurs associés Sandra Lehalle et Alexis H Truong travaillent au département de criminologie de l'Université d'Ottawa. Sandra Lehalle est également coordinatrice du programme Walls to Bridges et directrice du Groupe de recherche sur les ricochets carcéraux (GRRIC).