Une étoile brillante brille de manière proéminente dans un ciel nocturne dégagé, rempli de petites étoiles au-dessus d’un horizon bleu pâle
Grâce à l’engagement des équipes TI sur le campus, les projets avancent de manière soutenue. L’objectif est clair : livrer des premiers résultats concrets d’ici l’automne 2025.

Cette progression témoigne d’une grande capacité d’adaptation. Les défis rencontrés ont été transformés en occasions de repenser nos approches et d’innover — par des ajustements de portée, des livraisons en phases et des solutions coordonnées. Les équipes ont fait preuve d’agilité, et des résultats concrets émergent, renforçant la confiance dans la trajectoire de l’initiative, le tout dans un contexte d’exécution de plusieurs projets en parallèle de leur engagement dans Polaris TI. 

La priorité actuelle est de livrer la première phase des projets. Cinq d’entre eux nécessitent qu’une phase, ce qui permet une mise en œuvre plus rapide et une création de valeur accélérée.

Les retombées positives commencent à se concrétiser. Les horaires d’ouverture des services d’assistance en présentiel sont désormais uniformisés pour toutes les équipes TI, ce qui améliore la cohérence et l’accessibilité du soutien. D’autres améliorations concrètes sont attendues à la rentrée : le traitement des demandes sera plus fluide, les délais de réponse réduits, grâce à un nouveau processus collaboratif au Centre d’excellence Apple et à l’initiative libre-service. Le soutien aux salles de classe sera également renforcé par une approche unifiée grâce à son Centre d’excellence dédié. Un cadre de collaboration permet aussi aux facultés de travailler ensemble sur des projets communs, tandis qu’un catalogue structuré des services TI est en cours de création pour mieux faire connaître l’offre disponible. Enfin, une proposition ambitieuse pour la gestion du cycle de vie des ordinateurs est en développement, avec une vision organisationnelle à long terme.

L’impact de Polaris TI sera visible à travers plusieurs actions concrètes. Par exemple, le soutien en salles de classe à l’échelle de l’université passera sous la responsabilité de son Centre d’excellence pour une résolution de problèmes rapide et pro-active. Grâce à l’initiative libre-service, on prévoit dans les années à venir, un taux de résolution de 40% et plus, des demandes courantes sans intervention humaine, libérant ainsi un temps précieux pour les équipes de soutien.

Polaris TI, c’est bien plus qu’un ensemble de projets : c’est une transformation collective, portée par l’intelligence, l’engagement et la collaboration de toute une communauté.