CCERBAL 2025
Un moment charnière de l’édition du colloque du CCERBAL de cette année a été la séance plénière avec le professeur Robert-Falcon Ouellette (uOttawa) sur l’intégration des langues autochtones, qui a décidément marqué les esprits.

Le professeur Ouellette a orchestré, avec l’aide de son fils, une cérémonie de purification par la fumée (smudge), où musique et chants ont résonné. Du foin d’odeur, du cèdre et de la sauge ont été brûlés pour accueillir le public.
Un grand merci aux 150 personnes qui se sont inscrites au colloque du CCERBAL 2025!
Carrefour francophone : savoirs et pratiques
Cet événement comptait huit ateliers de formation spécialisée destinés au corps enseignant et a réuni d’illustres personnalités du milieu de l’éducation. Cynthia Eid, présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), et Aline Germain-Rutherford, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, figuraient parmi les conférencières.

Près d’une cinquantaine de personnes se sont inscrites à cette toute première Université de printemps de l’ILOB. L’événement Carrefour francophone : savoirs et pratiques s’est déroulé les 12 et 13 mai à l’espace INNOVA de l’Université d’Ottawa.
Témoignage d’une participante
« J’ai eu l’occasion de participer à distance au CCERBAL 2025 ainsi qu’au Carrefour francophone : savoirs et pratiques. Les deux événements ont été des expériences à la fois enrichissantes, stimulantes et profondément inspirantes. Ils m’ont permis d’alimenter ma réflexion et d’approfondir les idées liées à mon projet de mémoire, qui porte sur l’approche plurilingue dans les écoles franco-ontariennes. Ce furent des moments inoubliables. Un grand merci aux comités organisateurs ainsi qu’à toutes les présentatrices et les présentateurs pour la qualité de leurs interventions et leur générosité. »
– Mireille Peththawadu, diplômée du baccalauréat en enseignement des langues secondes et étudiante à la maîtrise en études du bilinguisme à l’ILOB