Image d’un oiseau jaune assis sur un arbre abstrait vert avec un fond mauve ainsi qu’une bannière rouge de l’Université d’Ottawa. La bannière contient le logo de l’Université.

Au sujet de l'événement:

Ce colloque se concentre sur les injustices épistémiques, examinant comment les inégalités et les injustices affectent l'acquisition, le partage et la reconnaissance des savoirs, ainsi que les rapports de pouvoir qui les sous-tendent. Il explore les préjugés négatifs (sexistes, âgistes, capacitistes, racistes, etc.) qui influent sur la crédibilité des savoirs de certains groupes et cherche à remédier à cette marginalisation. L'ouvrage "Epistemic Injustice" de Miranda Fricker fournit un cadre analytique central, discuté et amendé par plusieurs chercheurs et chercheuses. La réflexion se concentre sur les enjeux de la production des connaissances et le partage avec les communautés étudiées, la reconnaissance des diverses formes de savoir et la réflexion sur les inégalités engendrées par les nouvelles connaissances et les méthodologies de recherche. 

Picto conférences du CIRCEM

Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités

CIRCEM

Partenaire : 91e congrès de l'Acfas, Mai 2024

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez s’il vous plait communiquer avec l'hôte de l'événement le plus rapidement possible.
Date et heure
13 mai 2024 au 14 mai 2024
8 h à 16 h 30
Formule et lieu
En personne
Carrefour des apprentissages (CRX), salle C010
Langue
Français
Auditoire
Professeurs, Étudiants cycles supérieurs, Étudiants internationaux, Futurs étudiants, Personnel enseignant, Chercheurs
Organisé par
Acfas 2024