Dennis Oghenerobor Agelebe est chercheur postdoctoral au sein de Open AIR au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa.
Spécialiste du droit dans les domaines de l'énergie verte, de l'innovation numérique et de la gouvernance réglementaire, Dennis Oghenerobor Agelebe dirige le projet sur la numérisation de la transition numérique aux énergies durables (Digitalizing Energy Transition: Balancing Exclusivity with Inclusivity for Sustainability).
Ses recherches analysent l'adoption de pratiques énergétiques vertes, la restructuration des marchés de l'énergie et l'intégration des technologies numériques au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Les travaux de Dennis Oghenerobor Agelebe examinent de manière critique comment les évolutions réglementaires aux niveaux national et régional peuvent favoriser ou entraver la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
Axée sur l'équilibre entre l'échange de données et la protection de la propriété intellectuelle, sa recherche vise à proposer des cadres de gouvernance qui garantissent que les systèmes énergétiques verts et numériques contribuent efficacement au développement durable. Sous la supervision des professeurs Chidi Oguamanam et Jeremy de Beer, Dennis Oghenerobor Agelebe collabore avec d'autres chercheur(e)s d'Open AIR afin d'examiner comment la réglementation de l'innovation peut remodeler les systèmes de gouvernance des connaissances dans les secteurs verts et numériques émergents en Afrique.