La professeure Banu Şit Köşgeroğlu est chercheuse invitée au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa.
La professeure Banu Şit Köşgeroğlu est professeure au Département de droit international privé de la Faculté de droit de Hacettepe University à Ankara en Turquie. Elle a reçu une bourse du Conseil de la recherche scientifique et technologique de Turquie pour son projet sur le choix du siège de l'arbitrage dans l'arbitrage international et l'intelligence artificielle qu’elle poursuivra depuis septembre 2025 au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa.
Les recherches de la professeure Banu Şit Köşgeroğlu portent sur le règlement des différends internationaux, en particulier l'arbitrage international. Avec l'émergence des outils d'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l'arbitrage international, ses recherches se sont élargies pour explorer cette intersection. Son projet actuel examine l'utilisation de l'IA en relation avec le choix du siège de l'arbitrage.
Elle a enseigné le droit international privé pendant de nombreuses années, d'abord à Gazi University, puis à Hacettepe University. Elle donne des cours sur le droit international privé et l'arbitrage commercial international. Outre ses activités universitaires, elle exerce en tant qu'avocate dans le domaine de l'arbitrage commercial international et a représenté des clients devant les principales institutions d'arbitrage international. Elle a publié de nombreux articles sur divers aspects du droit international privé et de l'arbitrage international.
La professeure Banu Şit Köşgeroğlu a obtenu son diplôme de droit à Ankara University Faculty of Law en 1995 et a obtenu son doctorat dans la même institution en 2004, avec une thèse sur l'arbitrage institutionnel. Elle a ensuite reçu un prix de l'Académie turque des sciences pour ses recherches postdoctorales, qu'elle a menées à l'Institut de droit et de technologie de Dalhousie University en 2006. Elle est également boursière Fulbright et a mené des recherches au Centre pour l'énergie mondiale, l'arbitrage international et le droit de l'environnement de University of Texas à Austin pendant six mois en 2011.