Ogochukwu Monye est chercheure postdoctorale au sein de Open AIR au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa.
Spécialiste du droit à l'intersection de la technologie, des droits du travail et de l'innovation, Ogochukwu Monye mène une étude pionnière sur l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur les droits des travailleuses et travailleurs indépendant(e)s en Afrique. Ses recherches visent à élaborer un cadre juridique et éthique complet qui protège les travailleuses et travailleurs indépendant(e)s dans des secteurs tels que les services de transport à la demande, les services de livraison et le travail indépendant en ligne.
En plaidant pour un traitement équitable, des normes éthiques en matière d'IA et un renforcement de la surveillance réglementaire, les travaux de Ogochukwu Monye visent à garantir des conditions de travail durables et la confidentialité des données pour les travailleuses et travailleurs indépendant(e)s. Elle explore également comment les technologies d'IA peuvent être développées afin de mieux refléter les contextes socio-économiques uniques de l'Afrique, remettant en question l'imposition de technologies et de règles externes inadaptées.
Auparavant, Ogochukwu Monye a contribué à des recherches juridiques visant à faire progresser la gouvernance technologique en Afrique. Sous la supervision des professeurs Chidi Oguamanam et Jeremy de Beer, son travail au sein de Open AIR contribue à l'examen des régimes de gouvernance des connaissances qui influencent la réglementation de l'innovation dans des secteurs tels que le travail à la demande, l'énergie verte et les investissements étrangers.