La personne retenue occupera un poste de scientifique ou scientifique principal à l’IRHO et occupera un poste académique à la Faculté de médecine de l’uOttawa. L’IRHO est l’un des principaux instituts de recherche hospitalier au Canada et un centre de premier plan pour la recherche sur le cancer. Nos recherches visent à traduire les découvertes et les connaissances en une meilleure santé. La Faculté de médecine, la première et la plus grande faculté de médecine bilingue au Canada, compte plus de 2 400 membres du corps professoral, y compris des cliniciennes et cliniciens et des chercheuses et chercheurs. Elle est l’une des plus grandes facultés de l’uOttawa et l’une des plus axée sur la recherche, se concentrant sur l’avancement, le développement et la prestation de soins aux patientes et patients à la fine pointe de la technologie, sur la recherche médicale et sur une éducation de haute qualité pour préparer les futures générations de chercheuses et chercheurs universitaires et de professionnels de la santé.
La personne retenue se joindra à l’IRHO/uOttawa à un moment passionnant où plusieurs initiatives collaboratives et projets d’infrastructure à grande échelle sont en cours pour renforcer considérablement le soutien à la recherche translationnelle. Parmi ces initiatives figurent le Pôle canadien de préparation à la pandémie (CP2H), le nouveau Centre de recherche médicale de pointe de l’uOttawa, qui abritera le Pôle d’innovation en santé d’Ottawa, ainsi que le nouveau campus de pointe de l’Hôpital d’Ottawa, qui sera l’hôpital le plus avancé au Canada et un centre majeur de recherche et d’innovation. Ce nouveau campus hébergera également l’expansion du Centre de fabrication de biothérapeutiques (CFB) de l’IRHO.
Nous souhaitons attirer une experte ou un expert de renommée internationale dans le domaine de la recherche translationnelle, qui se spécialise dans le développement de biothérapeutiques pour le cancer (y compris l’immunothérapie), la médecine régénérative et/ou les maladies infectieuses. Le mandat de la Chaire s’alignera avec la vision de l’IRHO/uOttawa, qui est de transposer rapidement les découvertes scientifiques fondamentales en applications cliniques. La personne titulaire de la Chaire transformera de nouvelles connaissances sur les mécanismes des maladies ou sur de nouvelles cibles thérapeutiques en traitements pouvant être testés sur des patients humains.
La Chaire se concentrera à combler le fossé entre la découverte et l’utilisation clinique, en veillant à ce que les thérapies innovantes soient sécuritaires et efficaces pour les patients humains. La personne retenue doit posséder une compréhension et une appréciation du continuum des activités nécessaires pour mener des découvertes innovantes jusqu’à la commercialisation, y compris la recherche préclinique, la fabrication, la conformité réglementaire et les essais cliniques. La personne sélectionnée devra également démontrer un historique de leadership scientifique, attesté par l’obtention de subventions de grande envergure et la promotion de collaborations entre scientifiques, cliniciennes et cliniciens, expertes et experts réglementaires et partenaires industriels.
Les chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheurs exceptionnels reconnus ou des chercheuses exceptionnelles reconnues par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. En plus de cette contribution du gouvernement, l’uOttawa/IRHO fourniront un fond de démarrage compétitif à la personne choisie. Les candidates ou candidats à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou des professeurs titulaires, ou des professeurs agrégés ou des professeures agrégées dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeures ou des professeurs titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature.
Dans le cas où les candidates ou candidats sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, elles ou ils doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.