Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en économie de la santé

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et l’Université d’Ottawa sollicitent des candidatures pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en économie de la santé.

Aperçu

La personne retenue occupera le poste de scientifique principale ou de scientifique principal pour le Programme de recherche méthodologique et sur la mise en œuvre de l’IRHO, ainsi qu’une nomination académique à l’École d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. L’IRHO est l’un des centres de recherche les plus prestigieux du Canada et un chef de file mondial en recherche interdisciplinaire, innovante sur le plan méthodologique, centrée sur les patients, et axée sur l’intégration pratique et les retombées concrètes de recherche. Ses équipes combinent une expertise sur plus de 100 maladies, affections et populations. Adoptant une pratique et des politiques « du laboratoire au chevet des patientes et patients » dans ces domaines, l’IRHO est le centre idéal pour mener des recherches marquantes en économie de la santé et des évaluations des technologies de la santé. L’IRHO offre à ses équipes un accès à de grands volumes de données administratives en santé, notamment via l’ICES uOttawa, et les systèmes Epic et Cosmos© de l’Hôpital d’Ottawa. 

Situé le territoire ancestral non cédé du peuple anichinabé-algonquin, au cœur de la capitale nationale, il entretient des relations solides avec un éventail d’organismes, d’entités gouvernementales et de parties prenantes politiques. Composée de 2 400 membres, notamment de spécialistes cliniques et de chercheuses et chercheurs, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est la première et la plus grande faculté de médecine bilingue au pays. La personne retenue deviendra membre à part entière de l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université, un environnement de recherche et d’enseignement dynamique qui regroupe plus de 150 membres permanents, adjoints et à affectations multiples, et ce, dans de nombreuses disciplines. 

La personne retenue rejoindra l’IRHO et l’Université d’Ottawa en une période d’effervescence, marquée par plusieurs initiatives collaboratives et projets d’infrastructure d’envergure visant à appuyer plus largement la recherche appliquée en santé. L’Interconnectome cœur-cerveau d’uOttawa, par exemple, est un programme de recherche interdisciplinaire révolutionnaire dont l’objectif est d’accélérer la prévention, la détection, le traitement et la prise en charge des troubles de santé d’origine cérébrale et cardiaque au moyen de projets de recherche impliquant les patientes et les patients ainsi que d’autres utilisatrices et utilisateurs des connaissances. Le nouveau campus ultramoderne de l’Hôpital Ottawa, quant à lui, figurera parmi les hôpitaux les plus avancés sur le plan technologique au Canada, s’imposant comme un centre de recherche et d’innovation incontournable.  

Nous souhaitons recruter un ou une économiste de la santé de calibre international. Le mandat de la personne retenue reflétera les objectifs de l’IRHO et de l’Université d’Ottawa, soit redéfinir les systèmes de santé, en portant un intérêt particulier aux domaines d’expertise et aux affections liées au complexe cœur-cerveau. Cette personne contribuera à la vision stratégique de l’IRHO sur la transformation de la pratique par la recherche; elle évaluera notamment l’efficacité, le rapport coût-efficacité, la valeur et l’efficience des traitements existants et émergents, ainsi que des modèles de prestations de soins, pour appuyer la pratique et l’élaboration et la modification de politiques. La personne titulaire aura l’occasion de s’intégrer au Centre de méthodologie d’Ottawa, un centre de conception d’essais cliniques et d’expertise méthodologique qui lui permettra d’approfondir ses recherches en collaboration avec des directrices et directeurs de recherche clinique de l’IHRO et de l’Hôpital d’Ottawa, afin d’effectuer des évaluations importantes en économie de la santé. Elle sera également membre de l’Interconnectome cœur-cerveau et contribuera à l’élaboration d’une approche interdisciplinaire novatrice de la science, ainsi qu’à l’amélioration de la santé et de la prise en charge des personnes vivant avec des affections liant cœur et cerveau, ou vulnérables à celles-ci.  

Nous recherchons une personne à l’expérience reconnue en leadership scientifique, démontrée par l’obtention de subventions importantes et par des collaborations entre scientifiques, stagiaires, spécialistes cliniques, et spécialistes de la réglementation. 

Les chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheuses exceptionnelles reconnues ou des chercheurs exceptionnels reconnus ou par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. En plus de cette contribution du gouvernement, l’uOttawa/IRHO fourniront un fond de démarrage compétitif à la personne choisie. Les candidats ou candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeurs ou des professeures titulaires ou des professeurs agrégés ou des professeures agrégées dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeurs ou des professeures titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. S'ils sont issus ou elles sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, les candidats ou les candidates doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux. 

Date limite : le 6 mars 2025

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site Web des carrières académiques de l'Université d'Ottawa.

Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à :

Madame Julie St-Pierre, vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON  K1N 6N5 CANADA

Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse:  [email protected] 

Annonce postée le 6 février 2025.

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racialisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.

Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, des cours de langue seconde.