Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en cybersécurité

En bref

L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en cybersécurité. La personne retenue se verra offrir un poste régulier menant à la permanence à la Faculté de génie et sera appelée à établir un programme substantiel de recherche collaborative financé à l’externe en lien avec la cybersécurité, lequel viendra compléter l’expertise existante de l’École de science informatique et de génie électrique. Elle deviendra membre à part entière de l’École : elle y enseignera et participera à des activités de soutien à la communauté universitaire. 

La personne travaillera sur l’aspect matériel ou logiciel de la cybersécurité; un accent sur des enjeux tels le matériel inviolable, les algorithmes de protection contre les attaques par canaux auxiliaires, les dispositifs de stockage sécurisé, l’analyse de puissance, les algorithmes sécurisés et les techniques logicielles en cybersécurité serait particulièrement intéressant. Façonner le monde numérique est un des axes stratégiques en recherche à l’Université d’Ottawa, alors qu’à la Faculté de génie, la cybersécurité est un des éléments clés de l’axe de recherche Technologies pour la transformation numérique de la société. Ce poste contribuera à la mise en place d’un cybercarrefour à l’Université d’Ottawa, dont l’objectif sera de faire de notre université un pôle reconnu mondialement pour la recherche et l’enseignement en cybersécurité et en cyberprudence, et ce, d’ici 2025.  

Les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois, dont les titulaires sont des chercheures émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.

Les candidates ou les candidats doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les candidates et les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2.

L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate est toujours considérée comme étant un nouveau chercheur ou une nouvelle chercheure. 

L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’un candidat ou d’une candidate et que ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail. 

Recrutement standard

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiants et nos étudiantes, de notre personnel et de notre corps professoral. Par conséquent, nous encourageons fortement les candidatures des membres des quatre groupes désignés tels que les Autochtones, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap, les femmes et les personnes de minorités de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi, ainsi que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour dialoguer de manière productive au sein de communautés équitables, diversifiées et inclusives. Tous les candidates et candidats doivent remplir la section Équité en matière d’emploi sur le portail web lors de la soumission de la candidature. Les candidates et candidats internes ne sont pas admissibles. 

Exigences préalables

Éducation : Doctorat en génie électrique, génie informatique, génie logiciel, science informatique ou l’équivalent. Une expérience postdoctorale serait un atout. Si la personne retenue vient du domaine du génie électrique, informatique ou logiciel, elle devra faire une demande d’adhésion à un ordre professionnel en ingénierie.

Compétences requises : Excellent dossier de recherche en cybersécurité. Engagement envers l’enseignement et la formation aux cycles supérieurs, excellent dossier de publication, engagement envers la collaboration interdisciplinaire et industrielle, ainsi que capacité à obtenir des fonds de recherche externes. Excellentes compétences de communication en anglais ou en français. Permanence conditionnelle à la connaissance passive (ou active) de l’autre langue officielle du Canada. Le bilinguisme anglais-français est un atout. 

Rang et salaire

Poste professoral régulier menant à la permanence dans la Faculté de génie, au rang de professeur adjoint ou de professeure adjointe. Les candidatures pour des rangs supérieurs seront également considérées. L’échelle salariale pour une professeure adjointe ou un professeur adjoint se situe entre $89,622 et $123,951, et celle d’une professeure agrégée ou d’un professeur agrégé se situe entre $98,999 et $171,917 (au 1er mai 2023). Le salaire est concurrentiel et correspond aux qualifications et à l’expérience des candidates et candidats.  

Avantages sociaux

L’Université d’Ottawa fournit un régime complet d’avantages sociaux qui incluent une assurance contre l’invalidité prolongée, une assurance-vie de base, une assurance santé supplémentaire, un régime de pension de l’Université d’Ottawa, une assurance-vie facultative, et des frais de déménagement.

Emplacement

Faculté de génie, Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1N 6N5

Dossier de candidature

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ à jour; (veuillez inclure les interruptions de carrière, telles que des congés parentaux ou de maladie, qui peuvent avoir eu une incidence sur votre dossier de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);  
  • un plan de recherche (2 à 3 pages);
  • une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages);  
  • une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;
  • les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (i.e. une lettre d'une autorité établie dans le domaine qui n’est pas en conflit d'intérêts avec le candidat et deux lettres de répondants qui ne sont pas affiliés à l’Université d’Ottawa, à moins que la personne soit la superviseure ou le superviseur de doctorat ou de recherche postdoctorale du candidat ou de la candidate); et
  • un formulaire d'auto-identification (à compléter sur le portail pendant la soumission de la candidature). 

Date limite : le 9 août 2023  

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site Web des carrières académiques de l'Université d'Ottawa en cliquant sur ce lien.  

Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.  

Prière d’adresser votre lettre de présentation à la personne suivante :

Monsieur Sylvain Charbonneau, Vice-recteur à la recherche et à l’innovation
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON, K1N 6N5 CANADA

Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse : [email protected]  

Annonce postée le 8 juin 2023

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racialisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.

Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.