La candidate ou le candidat retenu mettra en place un programme de recherche et de formation à grandes retombées, mondialement reconnu en physique des matériaux et des technologies quantiques à faibles dimensions. La discipline de recherche et l’expertise de la personne sélectionnée devront compléter harmonieusement celles des autres chercheurs et chercheuses du Département de physique de l’Université d’Ottawa et de son Institut Nexus de technologies quantiques, dont les travaux portent notamment sur les aspects expérimentaux, informatiques et théoriques des matériaux électroniques, photoniques, magnétiques, topologiques, supraconducteurs et quantiques denses. La collaboration de recherche s’étendra à des partenaires de premier plan de l’industrie et du gouvernement tant dans la région de la capitale nationale que dans l’ensemble du Canada.
La Chaire profitera des vastes infrastructures existantes de nanofabrication et de caractérisation des matériaux. La candidate ou le candidat idéal saura tout particulièrement tirer avantage des installations utilisant le procédé MOCVD pour faire croître des matériaux bidimensionnels sur plaquettes, et en faire usage dans le cadre du programme de recherche de la Chaire à l’Université d’Ottawa. Le Département de physique s’engage à offrir une formation de grande qualité en français et en anglais. Le comité de recrutement encourage donc spécialement les candidatures bilingues pour ce poste.
Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.
Les personnes candidates doivent être, au minimum, professeures adjointes, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour être nommées à ce niveau. Exceptionnellement, une embauche au niveau agrégé, pourrait être envisagée. Les personnes candidates qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la personne candidate est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur.
L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une personne candidate et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.