Le Collège et les Chaires de recherche se développent grâce au financement du Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation et reçoivent également le soutien du Cabinet du vice-recteur, International et Francophonie.
Le CCRMF travaille en collaboration avec le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) et le Centre d’études en gouvernance (CEG). L’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire est une initiative de la professeure Nathalie Bélanger, de la Faculté de l’éducation. Le but de l’Observatoire est la mobilisation des connaissances et de faire connaître les recherches récentes afin que les praticiennes et praticiens se les approprient.
Le Collège des chaires collabore avec de nombreuses organisations qui partagent les mêmes intérêts et préoccupations pour la francophonie, la science en français et le développement des sociétés et cultures francophones. Parmi celles-ci, signalons l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, l’Acfas ou encore la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN).
Le CCRMF déploie son engagement international pour la science en français en instaurant des collaborations et en réalisant des projets avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Réseau International des Chaires Senghor de la francophonie (RICSF) et l’Institut international pour la Francophonie (2iF).
Fondé en 2023, le Club des Jeunes Universitaires Francophones d’Ottawa est une initiative du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone, en collaboration avec un groupe d’étudiants des Facultés des sciences sociales et des arts de l’Université d’Ottawa. Ce club étudiant vise à favoriser la recherche et la création chez les étudiants associés aux différentes chaires du Collège, en leur offrant un espace d’expression et d’engagement. Grâce à ce regroupement, les jeunes chercheurs peuvent organiser des conférences étudiantes, participer à des activités culturelles et contribuer activement à la vie académique du Collège et de l’Université. Le CJUFO se positionne comme un espace d’échange, de réseautage et de développement pour les étudiants francophones. Visitez le site web du CJUFO.