Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone et les titulaires de chaires mènent des activités de recherche et de mobilisation des connaissances. En approfondissant le savoir sur la francophonie, ils produisent également des données probantes pour les communautés francophones de l’Ontario, du Canada et de nombreux pays. Le travail inclut des collaborations fructueuses entre les titulaires de chaires, de même qu’avec les nombreuses organisations de la francophonie.

Conférences

L’interdisciplinarité est au cœur des activités de recherche et de mobilisation des connaissances du Collège des chaires. 

Au cours de l’automne 2020, les titulaires de chaire ont entamé une large réflexion sur les nombreux enjeux de leur recherche en francophonie dans le contexte de la pandémie. Cette réflexion collective a donné lieu à l’organisation d’un cycle de cinq conférences, intitulé « COVID-19 et recherches en francophonie », qui a réuni de nombreux partenaires, collègues, chercheurs et chercheuses francophones. En plus de l’avoir organisé, huit titulaires de chaire ont participé à ce cycle de conférences, qui a attiré plus de 300 personnes.