Le cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation (OVPRI) a le plaisir d'annoncer l'appel de candidatures 2024 du programme des Chaires de recherche sur le Monde Francophone (CRMF).

Les échéances en un coup d'œil

Lancement du concours : 11 mars 2024
Appel et processus de sélection facultaire: Mars - juillet 2024
Date limite du CVRRI pour les soumissions facultaires : 12 août 2024
Annonce des résultats : Octobre 2024
Date estimée de début des nouvelles chaires : 1er novembre 2024 

En bref

Status: Ouvert

Le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation (CVRRI) invite les chercheuses et les chercheurs universitaires à soumettre des candidatures, par l'intermédiaire de leur faculté, dans tous les axes stratégiques de recherche de l’Université. L'appel de candidatures des CRMF 2024 comprend également un appel conjoint pour des Chaires de recherche de l'Université (CRU, voir le site web pour plus de détails sur cet appel conjoint).

L'objectif du programme des CRMF est de:  

  • Poursuivre et approfondir la tradition d’excellence de l’Université d’Ottawa en recherche sur la francophonie dans trois zones géographiques spécifiques : l’Ontario, dans le reste du Canada et sur la scène internationale ;  
  • Faire rayonner les recherches sur la francophonie en lien avec les axes prioritaires de développement de la recherche de l’Université ;
  • Promouvoir l’interdisciplinarité en matière de recherche sur la francophonie ;  
  • Favoriser l’éclosion et l’inclusion de nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs sur la francophonie d’ici et d’ailleurs, et ce, à tous les niveaux (étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, stagiaires, chercheurs et chercheuses, membres du corps professoral) ; 
  • Assurer la visibilité interne et externe des activités et des recherches des Chaires, notamment par des efforts de mobilisation des connaissances.

Les axes prioritaires de cet appel de candidatures 2024 comprennent :

  1. Les partenariats, dans le but de permettre le transfert, la mobilisation et l'impact des connaissances par le biais d'un volet de chaires en partenariat ; 
  2. Favoriser une culture d’excellence, d’inclusion et de diversité en s'engageant à accroître la diversité de nos titulaires de chaires dans les quatre groupes désignés ;  
  3. Le soutien d'une recherche clairement liée aux axes stratégiques de recherche de l’Université.

L'appel à candidatures 2024 financera deux (2) Chaires de recherche sur le monde francophone en partenariat (35 000$ par an pendant 5 ans).

Les activités de recherche de ces chaires seront :

  1. alignées avec le mandat de l'agence fédérale choisie (CRSNG, CRSH ou IRSC) ;
  2. alignées sur un ou plusieurs axes stratégiques de recherche de l’Université;
  3. engagées à promouvoir une culture d'inclusion, de diversité, d'équité et d'excellence dans le milieu de la recherche de l’'Université d'Ottawa, conformément au Plan d'action en matière d’EDI en recherche.  

Dans le cadre de leur demande, les personnes candidates choisiront la zone géographique francophone visée (Ontario, Canada hors Ontario, ou la scène internationale), l’agence fédérale, et les axes stratégiques de l'Université avec lesquels leur projet de recherche s'harmonise le mieux.

L’une des deux chaires attribuées proviendra de membres des quatre groupes désignés (tels que définis par le programme des Chaires de recherche du Canada) : les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les femmes et les groupes en quête d'équité de genre. 

Les bureaux de recherche des facultés sont tenus de lancer un appel de candidature ouvert et de mettre en place un processus de sélection transparent. À l'issue du processus de sélection, les facultés peuvent soumettre deux candidatures qui seront ensuite examinée par le comité directeur du Programme. L’approbation finale des nouvelles chaires est réalisée par le Comité d'évaluation des chaires de recherche de l'Université d'Ottawa (CÉCR).

Critères d’admissibilité et mandat

Critères d’admissibilité

Pour les personnes candidates :  

  • Les candidatures de professeures et de professeurs réguliers à temps plein de l'Université d'Ottawa sont admissibles, ceci comprend les personnes professeures ayant un poste APUO, les scientifiques des instituts affiliés et les personnes cliniciennes-chercheures ayant un poste universitaire à l'Université d'Ottawa au rang de professeur adjoint, de professeur agrégé ou de professeur titulaire.
  • Veuillez noter que les personnes actuellement titulaires, ou qui ont été titulaire d’une autre chaire de recherche financée par l'Université d'Ottawa ne sont pas admissibles - par exemple : Chaire de recherche du Canada, Chaire de recherche clinique, Chaire de recherche sur le Monde Francophone, Chaire de recherche de l’Université ou Chaire de recherche éminente. En outre, les personnes actuellement titulaires de Chaires dotées ne sont pas admissibles.
  • Les candidatures de membres de groupes sous-représentés dans la recherche (femmes et groupes en quête d’équité de genre, Autochtones, personnes racisées, personnes en situation de handicap) sont encouragées.

Pour les partenaires :  

  • Les partenaires choisis doivent être externes à l’Université d’Ottawa (y compris externes aux facultés, départements, centres, instituts et instituts de recherche hospitaliers affiliés) et peuvent inclure des organismes sans but lucratif, des organismes gouvernementaux et des partenaires du secteur privé.  
  • L'organisme partenaire doit être indépendant de l'uOttawa et de la personne candidate.
  • Le partenariat peut être nouveau ou existant et comprend l'optimisation de l'utilisation des ressources et des compétences pour les deux parties. Pour plus d'informations, voir la section Processus d'évaluation.

Mandat et financement

Les Chaires de recherche sur le monde francophone (CRMF) ont un mandat initial de cinq ans et il peut être renouvelé qu’une seule fois, suite à une recommandation positive de la doyenne ou du doyen de la faculté, ainsi que du CÉCR de l’Université. Pour ces chaires en partenariat, le renouvellement du mandat est assujetti à la poursuite du partenariat et à la disponibilité des fonds des partenaires.

  • Financement – Chaires en partenariat : les titulaires de chaires recevront une allocation annuelle de 35 000 $ en fonds de recherche pour la durée de leur mandat (20 000 $ par an devraient provenir du partenaire sélectionné, et 15 000 $ par an proviendront du CVRRI ; jusqu'à 5 000 $ de ce budget total peuvent être utilisés comme supplément de salaire pour la personne candidate). 

Processus de nomination

Dégrèvement

Les titulaires des CRMF peuvent être admissibles à un dégrèvement d’un cours d’une session (de deux à trois crédits) par année, selon ce qui aura été négocié avec la doyenne ou le doyen de la faculté.

Fin du mandat de la chaire

L’Université accorde deux années supplémentaires à partir de la date de fin du mandat de la Chaire pour les dépenses de fonds résiduels. Aucune extension au-delà de cette période ne sera accordée.