À l'automne 2021, le Cabinet du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation (CVRRI) a remanié le Programme des Chaires de recherche de l’Université afin de favoriser une culture d'inclusion, de diversité, d'équité et d'excellence au sein du portefeuille recherche de l'Université d'Ottawa tout en éliminant les obstacles à la participation.

En bref

Statut : Fermé

Le Cabinet du vice-recteur à la recherche sollicite des candidatures pour :

  • Six (6) Chaires de recherche de l’Université (CRU):
    • Deux (2) CRU liées au mandat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ;
    • Deux (2) CRU liées au mandat du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ;
    • Deux (2) CRU liée au mandat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

En plus d'entreprendre un programme de recherche et de superviser l'organisation des activités de recherche liées aux objectifs de la chaire, le titulaire de la chaire doit démontrer sa capacité et son engagement à favoriser activement une culture d'inclusion, de diversité, d'équité et d'excellence dans le milieu de la recherche de l'Université d'Ottawa.

Les chaires sont prioritairement définies par les domaines de recherche sur lesquels porte le travail de la chercheuse ou du chercheur, elles doivent être compatibles avec le mandat de l'agence fédérale choisie (CRSNG, CRSH ou IRSC) et s’inscrivent dans la continuité des axes stratégiques de recherche de l’Université.

Les dossiers de candidature doivent être soumis par les professeures et les professeurs réguliers de l'Université d'Ottawa. Toutes les candidatures seront envoyées aux facultés pour une présélection interne de 3 dossiers par faculté. Pour ce premier appel de candidatures, au moins deux des trois dossiers doivent provenir de membres de groupes sous-représentés dans la recherche (femmes, autochtones, membres de minorités visibles/groupes racialisés, personnes handicapées et personnes LGBTQI2S+). Ces dossiers seront ensuite évalués par les comités de sélection du Cabinet du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation, ayant une expertise liée au mandat de chaque organisme subventionnaire fédéral, puis par le Comité d'évaluation des chaires de recherche (CECR) de l'Université d'Ottawa.

Critères d’admissibilité et durée du mandat

Toutes les candidatures de professeures et professeurs réguliers de l'Université d'Ottawa sont admissibles.

Les candidatures de membres de groupes sous-représentés dans la recherche (femmes, autochtones, membres de minorités visibles/groupes racialisés, personnes handicapées et personnes LGBTQI2S+) sont encouragées ainsi que les candidatures dans les deux langues officielles.

Les Chaires de recherche de l’Université (CRU) ont un mandat initial de cinq ans et leur nomination peut être renouvelée une seule fois, suite à une recommandation positive du doyen ou de la doyenne de la faculté, ainsi que du CÉCR de l’Université.

Les titulaires de chaires recevront une allocation annuelle de 25 000 dollars de fonds de recherche pour la durée de leur mandat. Un maximum de 5 000 $ du budget total annuel peut être utilisé à titre de supplément salarial pour la titulaire ou le titulaire de la chaire. 

Veuillez noter que les chercheuses et les chercheurs qui ont été titulaires d’une autre chaire de recherche financée par l'Université d'Ottawa - par exemple : Chaire de recherche sur le Monde Francophone, Chaire de recherche de l’Université ou Chaire de recherche éminente - ne sont pas admissibles à une nouvelle Chaire de recherche de l’Université.

Processus de nomination

Dégrèvement

Les titulaires des CRU peuvent être admissibles à un dégrèvement d’un cours d’une session (de deux à trois crédits) par année, selon ce qui aura été négocié avec le doyen ou la doyenne de la faculté.

Fin du mandat de la chaire

L’Université accorde deux années supplémentaires à partir de la date de fin du mandat de la Chaire pour les dépenses de fonds résiduels. Aucune extension au-delà de cette période ne sera accordée.