Affiche de la conférence de Pierre Anctil

Premier « Rendez-vous du CRCCF » de la saison avec Pierre Anctil

C’est avec enthousiasme que l’équipe du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) vous convie au premier « Rendez-vous du CRCCF » de la saison 2023-2024. À cette occasion, Pierre Anctil, professeur émérite au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa et chercheur émérite du CRCCF, nous parlera de la perception du Canada français telle que véhiculée dans les pages du quotidien de langue yiddish de Montréal, le Keneder Odler [L’Aigle canadien], de 1929 à 1937.

La conférence aura lieu le jeudi 5 octobre, de 12 h à 13 h (heure de l’Est, SMD 125 et Zoom).

Résumé de la conférence :

Cette conférence aborde un sujet encore très peu exploré, soit la perception que les communautés immigrantes de langue non officielle ont développée au début du xxe siècle au sujet du Canada français et de ses revendications politiques principales. Elle vise à présenter les résultats préliminaires d’une recherche menée dans le journal quotidien de langue yiddish, Der Keneder Odler [L’Aigle canadien], publié à partir 1907 à Montréal, et qui a abordé cette question de manière régulière au cours des années 1930. Les éditorialistes de cet organe de presse ont, entre autres, commenté les conséquences du Règlement 17 en Ontario, l’abolition de l’enseignement du français en Saskatchewan et le statut précaire de la langue française partout au Canada. De manière étonnante, leurs conclusions sont aux antipodes de celles présentées dans la presse de langue anglaise à la même époque.

Portrait de l'historien Pierre Anctil

Pierre Anctil, conférencier

Notice biographique

Pierre Anctil est professeur émérite à l’Université d’Ottawa, où il a enseigné l’histoire canadienne contemporaine et l’histoire juive au Canada, de 2004 à 2022. Auteur primé, il est membre de la Société royale du Canada depuis 2012. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire de la communauté juive de Montréal et sur les débats actuels concernant le pluralisme culturel au Québec. Il est l’auteur de Jacob-Isaac Segal, 1896-1954 : un poète yiddish de Montréal et son milieu (Presses de l’Université Laval, 2012), de “À chacun ses Juifsˮ : 60 éditoriaux pour comprendre la position du Devoir à l’égard des Juifs, 1910-1947 (Éditions du Septentrion, 2014) et de Histoire des Juifs du Québec (Éditions du Boréal, 2017). Son ouvrage le plus récent s’intitule : Antijudaïsme et influence nazie au Québec : le cas du journal L’Action catholique, 1931-1939 (Les Presses de l’Université de Montréal, 2021).

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
5 oct. 2023
12 h à 13 h
Formule et lieu
En personne, Virtuel
Pavillon Simard (SMD)
SMD Salle 125
Langue
Français
Auditoire
Grand public, Membres du corps professoral et du personnel, Étudiants cycles supérieurs, Étudiants de premier cycle
Organisé par
Recherche et innovation
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF)