Affiche du colloque étudiant 2023 du CRCCF, dans les tons de bourgogne et de beige avec photos d'Archives dans le haut.

Détails du colloque

Le colloque étudiant du CRCCF aura lieu cette année les 2 et 3 novembre prochain à l’Université d’Ottawa. Ce colloque est organisé par Marianne Arseneau et François Bonnet, tous deux étudiants à la maîtrise au Département d’histoire. Il a pour titre : « Le collège classique au Canada français : formation, sociabilité et constructions identitaires ».

En tant qu’établissements d’enseignement, les collèges classiques s’inscrivent parmi les institutions les plus significatives et, à plusieurs égards, emblématiques de l’histoire du Canada français. S’imposant dans le temps comme lieux de formation, voire de façonnement de la jeunesse et de l’élite canadienne-française, comme terreaux de transmission et de renouvellement de la tradition, mais aussi comme véritables foyers d’une vie intellectuelle, culturelle et artistique particulièrement riche, les collèges classiques ont une histoire qui rend compte du rôle important qui leur a été prêté dans le cheminement de la collectivité.

Au programme de la soirée du 2 novembre : accueil, ouverture du colloque par Joël Beddows (Université d’Ottawa), conférence d’honneur de Stéphanie St-Pierre (Université Sainte-Anne) et banquet.

Au programme de la journée du 3 novembre : Huit étudiantes et étudiants provenant d’universités québécoises et ontariennes aborderont la thématique du colloque sous les angles de l’histoire sociale, intellectuelle et culturelle, des études littéraires, des sciences sociales et politiques.

Un appel à communications (PDF, 1,69 Mo) avait été lancé en janvier dernier.

Vous pouvez prendre connaissance du programme détaillé (PDF, 2,67 Mo)

Le jeudi 2 novembre 2023, 16 h 30
Faculté des arts
Pavillon Simard | 60, rue Université, salle 125
Pavillon Hamelin | 70, avenue Laurier, salle 509 (banquet, sur réservation)

Le vendredi 3 novembre 2023, 9 h à 15 h 30
Faculté des arts
Pavillon Simard | 60, rue Université, salle 125

Portrait de la professeure Stéphanie St-Pierre

Conférencière d'honneur

Stéphanie St-Pierre

Stéphanie St-Pierre est détentrice d’un doctorat en histoire de l’Université de Montréal. Diplômée de l’Université Laurentienne, elle s’intéresse à l’histoire intellectuelle, au rôle de l’histoire dans la construction identitaire des populations en milieu minoritaire, et à l’histoire de la francophonie canadienne. Originaire du nord de l’Ontario, elle a travaillé comme chargée de cours à l’Université Laurentienne et à l’Université de Sudbury, avant de s’installer dans la région de la baie Sainte-Marie où elle est professeure. Ses recherches actuelles portent sur les historiographies francophones au Canada, sur la place des femmes dans l’historiographie et sur les usages publics de l’histoire.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez s’il vous plait communiquer avec l'hôte de l'événement le plus rapidement possible
Date et heure
2 nov. 2023 au 3 nov. 2023
Toute la journée
Formule et lieu
En personne
Pavillon Simard (SMD)
Langue
Français
Auditoire
Étudiants cycles supérieurs, Chercheurs, Membres du corps professoral et du personnel, Grand public