Couverture du tome des ALC dirigé par Stéphanie Bernier et Michel Biron.
Le tome XVIII, qui porte sur l’écriture épistolaire, vient tout juste de paraître.

Le CRCCF est heureux d’annoncer la parution d’un nouveau tome de sa collection « Archives des lettres canadiennes » dirigée par Claudia Bouliane, professeure agrégée au Département de français, et coéditée avec Les Presses de l’Université d’Ottawa. L’ouvrage intitulé Une écriture en mouvement : les correspondances d'écrivains francophones au Canada dresse un portrait de l’écriture de lettres dans l’histoire de la littérature canadienne-française.

Ce collectif a été codirigé par Stéphanie Bernier, professeure adjointe au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, et Michel Biron, professeur au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill. Le tome « comprend une introduction générale, seize articles consacrés aux épistoliers et épistolières ayant joué un rôle central dans l’histoire littéraire au Québec et au Canada français, deux articles thématiques, l’un portant sur la lettre dans les littératures autochtones et l’autre sur la lettre à l’ère numérique ainsi qu’une bibliographie des écrits épistolaires parus au Québec et au Canada français sous forme de livre ».

On trouvera la description de ce livre, la table des matières et les biographies des codirecteurs sur le site des Presses de l’Université d’Ottawa. Il est également possible de l’acheter dès maintenant en différents formats.