Ramon Blanco-Barrera
Ramon Blanco-Barrera
Ph. D., artiste, professeur suppléant par intérim, Faculté des beaux-arts, Université de Seville (Espagne)




Biographie

Intérêts de recherche

  • Violations des droits de la personne
  • Le changement social par la pratique artistique
  • Culture numérique et éducation
  • L'art politique pour l'innovation et l'amélioration

Doctorat (2021), M.F.A. (2011) et B.F.A. (2009) à l'Université de Séville. M.T. à l'Université de Valence (2010). Actuellement, membre de la faculté des beaux-arts de l'université de Séville (Espagne), où il enseigne les nouveaux médias.

Ramon est un artiste et un catalyseur social qui envoie des messages sociaux et politiques destinés à inciter les gens à réfléchir sur leurs communautés, tant locales qu'universelles, généralement sur les concepts et les valeurs des droits de l'homme. Il utilise le nombre 233 comme nom artistique en référence au jeu d'identité de notre système mondial surpeuplé.

Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, notamment son projet LE JEU UNIVERSEL - Un drapeau pour nous unir (2015), un projet artistique de sensibilisation du CREDP de l'Université d'Ottawa pour marquer la Journée internationale des droits de la personne (10 décembre) à travers un message d'union, de diversité et d'échange mondial riche et inclusif. D'autres projets principaux incluent le Drapeau Sahara Libre dans le camp de réfugiés de Dakhla (Sahara occidental, 2011), Integração à Rio de Janeiro (Brésil, 2014), Is this dangerous? The carry on version à Séville (Espagne, 2015), Democratic Artworks à Berkeley (États-Unis, 2016), Aboriginal Project à Melbourne (Australie, 2017), Nothing Can Be Forgotten à Tirana (Albanie, 2019 : travail en cours) et The Divoc Family à Lisbonne (Portugal, 2021).

Ramon a reçu plusieurs subventions, bourses et résidences d'artistes, il a voyagé au Royaume-Uni, en Argentine, au Sahara occidental, en Palestine, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Australie et au Portugal, entre autres. Il a remporté le deuxième prix du concours international Crossing Borders organisé par Emergent Art Space à San Francisco (États-Unis) en 2012, et a été finaliste du prix Andalou du futur pour l'action sociale en 2021. Jetez un coup d'œil à son discours TEDx (en espagnol).

Ramon a également travaillé comme assistant du professeur à la Winchester School of Art de l'Université de Southampton (Royaume-Uni, 2012) et comme assistant de production et d'artiste pour le pavillon slovène à la 55e exposition internationale d'art : La Biennale di Venezia (Italie, 2013). Actuellement, il est l'un des fondateurs et responsables culturels de Magenta BICYCLE, un projet artistique et éducatif durable basé à Cañada Rosal (Espagne).