André Laliberté
André Laliberté
Professeur titulaire, École d'études politiques, Faculté des sciences sociales & Titulaire de la Chaire de recherche sur les études Taïwanaises, Université d'Ottawa


Salle 
Pavillon des sciences sociales, FSS7075 (120, Université)
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 8913


Biographie

Biographie complète

Domaines d'expertise

  • Pluralisme juridique
  • Droits de la personne en Chine et Taiwan
  • Droits de travailleurs nationaux et internationaux.

Titres universitaires :

  • Ph.D., University of British Columbia, Vancouver, 1999
  • M.A., University of British Columbia, Vancouver, 1992
  • B.A., Université du Québec à Montréal, Montréal, 1991

Le professeur Laliberté enseigne politique comparée et les politiques d’Asie en général et de Chine en particulier, à l’École d’Etudes politiques de l’Université d’Ottawa depuis 2008. Avant son arrivée dans la capitale nationale, il a travaillé au Département de sciences politiques de l’UQAM et au Département de Sciences politiques de l’UofO. Il a été chercheur visitant au Centre Woodrow Wilson, à Washington, D.C. en 2011 et professeur invité et directeur de la Chaire TLKY à l'Institut de recherche sur l'Asie de l'Université de Colombie britannique en 2014.

Il a reçu son doctorat en sciences politiques de l'Université de Colombie britannique en 1999 pour une thèse sur le comportement politique des organisations bouddhistes au Taiwan et un mastère de la même institution pour le ‘BJP’ et la politique de l’Inde envers la région de Cachemire. Dans ces travaux, il s’intéressa à l’intersection entre religion et politique et au fil des années, il s’est aussi intéressé à l’identité, la philanthropie et plus récemment à l’intersection entre les droits et les politiques sociales. 

Le prof. Laliberté a publié sur les rapports entre le politique et le religieux en République populaire de Chine et à Taiwan. Il a présenté ces travaux comme chercheur associé du Groupe Sociétés, Religions et Laïcité, à Paris et au Centre Religion and Chinese Society de l'Université Purdue; ainsi que comme co-chercheur dans un groupe de recherche financé par le Conseil de Recherche en Sciences Sociales et Humaines pour un programme de recherche sur l’ethnicité et la gouvernance démocratique y compris les problématiques de liberté de conscience en République populaire de Chine et à Taiwan. 

Professeur Laliberté enseigne l'un des Cours recherche terrain offerts l'été par la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Le sien porte sur Taïwan (Taipei) et inclue des exposés par des experts, des rencontres avec des acteurs de la société civile qui promeuvent les droits des travailleuses, et des excursions dans les monuments historiques de la capitale, des institutions de santé et sites culturels importants. Les étudiant-e-s prendront la mesure des enjeux liés aux relations de travail et à l’immigration dans une société où les relations de genre traditionnelles changent, et les craintes pour le maintien de l’identité nationale demeurent vives.