Division, reconciliation and Unity: the indigenous experience in Canada (cours offert en anglais au deuxième cycle et aux étudiants de 4e année du premier cycle)
En 2021, la mise au jour de 751 tombes anonymes sur le site de l’ancien pensionnat de Marieval en Saskatchewan a déclenché une vague de protestations à travers tout le Canada, amenant ainsi la réconciliation au centre des préoccupations des Canadiens. Sous le terme de réconciliation se regroupe un large éventail de problèmes actuels et historiques, tels que la reconnaissance des droits, la gouvernance, l’occupation et la propriété des terres, ainsi que diverses questions sociales touchant à la santé, l’éducation et au maintien de l’ordre. Les peuples des Premières Nations, Inuits et Métis progressent à grands pas vers la mise en œuvre de leur droit à l’autodétermination, qui est le droit de poursuivre librement son autonomie gouvernementale et développement socio-économique. Une fois arrivés au bout du long chemin menant à la réconciliation, à quelle forme de cohabitation harmonieuse entre Autochtones et non-Autochtones peut-on aspirer ? Une nouvelle relation de nation à nation basée sur un pluralisme juridique et culturel est essentielle pour construire une nation unie où tous peuvent vivre en harmonie. Mais à quoi doit-on s’attendre concrètement ? Ce cours examinera, depuis un point de vue autochtone, la complexité des divisions et expériences présentes et historiques de leurs peuples.
En explorant les diverses possibilités existantes pour atteindre la réconciliation (la politique, le droit, l’économie et la culture), nous étudierons comment gouvernance, décolonisation et développement socio-économique seront à la base d’une unification future entre Autochtones et non-Autochtones. Ce cours inclura également des conférences de professeurs invités de l’Université de Rostock qui mettront en parallèle la façon dont le Canada et l’Allemagne vivent les divisions, la réconciliation et l’union. Ces interventions permettront peut-être d’ouvrir des voies d’apprentissage entre les deux pays
Ce cours est offert en anglais au deuxième cycle et aux étudiants de 4e année du premier cycle, du 5 au 19 août 2023.
Coordonnées du professeur
Professeur Daniel Stockemer
École d'études politiques
[email protected]
Heures de bureau: sur rendez-vous
Téléphone: 613-562-5800 poste 2696
Bureau: FSS 7076
Plan de cours