Jeremy Wildeman
Jeremy Wildeman
Chercheur associé, Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP), Université d'Ottawa




Biographie

Intérêts de recherche

  • Études sur la paix et les conflits
  • Études critiques du développement, droits de l'homme et sécurité humaine
  • Politique du Moyen-Orient (y compris les politiques régionales canadiennes et européennes)
  • Politique étrangère canadienne et identité nationale
  • Relations internationales (RI) et politique mondiale
  • Le colonialisme et son impact sur le monde moderne
  • Conscience des préjugés et subjectivité

B.A. (Saskatchewan/Rostock), M.A. (McMaster), Doctorat (Exeter)

À Ottawa, j'ai exploré la relation du Canada avec les Palestiniens, le Moyen-Orient et le processus de paix au Moyen-Orient. J'ai également soutenu le travail des défenseurs des droits de la personne du Moyen-Orient qui vivent au Canada.

Mon travail au Moyen-Orient a commencé il y a vingt ans en tant que praticien fournissant une assistance pendant les conflits. Il s'est transformé en une carrière universitaire, que j'ai commencée par un questionnement critique sur les structures et l'impact de l'aide humanitaire et de l'aide au développement. J'ai notamment étudié les effets de l'aide au développement dans les territoires palestiniens occupés. Ces recherches étaient étroitement liées aux études sur la paix et les conflits, la sécurité humaine, les études critiques sur la sécurité et l'analyse comparative de l'efficacité des interventions des donateurs dans l'économie et les institutions palestiniennes. J'ai effectué ce travail en tant que boursier ESRC-GCRF à l'Université de Bath, en tant qu'étudiant diplômé à l'Université d'Exeter, et par le biais de consultations de recherche pour des organisations comme Oxfam GB, l'Agence suédoise de développement international et l'UN-ESCWA.

En général, j'ai un fort intérêt pour les RI qui ont commencé géographiquement au Moyen-Orient, en étudiant son histoire et en analysant sa place dans la politique mondiale. Je m'intéresse également aux études canadiennes, à l'évaluation de la politique étrangère du Canada et à la manière dont elle influe sur l'identité nationale canadienne ou la reflète, notamment en ce qui concerne le Moyen-Orient.

Je choisis de mener la plupart de mes recherches de manière réflexive, à travers des lentilles critiques, et avec une préoccupation pour la perspective souvent négligée du Sud global et celle des moins puissants. Les thèmes communs à mes recherches comprennent l'interrogation des perceptions occidentales du Moyen-Orient et la manière dont celles-ci s'entremêlent avec l'identité pour façonner les interventions occidentales sur place. Plus largement, je m'intéresse, dans le cadre de la RI et de la politique mondiale, à la relation asymétrique entre le Nord et le Sud, à l'héritage vivant du colonialisme, à l'analyse de l'économie politique de l'inégalité mondiale et à la question de savoir à qui profitent les programmes de sécurité nationale et de développement. Cette analyse asymétrique s'applique également à mon intérêt pour les relations entre le Canada et les autochtones. Cette approche s'accompagne d'une interrogation constante de mes/vos valeurs normatives et de mes préjugés, et de la manière dont ils affectent notre analyse et notre production de connaissances en tant que chercheurs et étudiants.