Arrière-plan bleu avec un croquis de la tête avec un cerveau et un coeur reliés

Interconnectome Cœur-Cerveau

Des spécialistes de l’Université d’Ottawa, d’instituts de recherche hospitaliers affiliés, dont l’Institut de recherche sur le cerveau et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, de l’Université McGill, de l’Université de la Saskatchewan et de plus de 45 autres partenaires universitaires, privés et gouvernementaux des quatre coins du monde cherchent à percer les mystères de ce nouveau champ de recherche, en vue d’apporter aux Canadiennes et Canadiens, ainsi qu'à la population mondiale, des solutions diagnostiques et thérapeutiques améliorant leur santé et leur bien-être.

Résumé

Les troubles neurologiques et cardiaques sont les principales causes de maladie et décès au Canada et leurs effets sur les personnes qui en sont atteintes et sur leurs proches sont dévastateurs. Et comme nous commençons tout juste à l’entrevoir, ces affections sont étroitement liées.

L’Interconnectome Cœur-Cerveau, un programme de recherche interdisciplinaire révolutionnaire subventionné à hauteur de 109 millions de dollars par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, vise à accélérer le développement d’outils de prévention, de dépistage, de traitement et de prise en charge des troubles concomitants du cerveau, du cœur et de l’esprit.

Pour y parvenir, des équipes de recherche sur le cerveau, le cœur et la psychiatrie, des patientes et patients, des médecins, des partenaires du milieu universitaire, du secteur privé et du secteur public de même que des organisations communautaires travaillent en collaboration, de façon intégrée.

Vision

Transformer les approches de prévention et de traitement des troubles neurologiques et cardiaques concomitants afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population du Canada et du monde entier.

Cinq personnes qui marchent ensemble en se tenant les mains
default

Réseautage

Tirant parti d’un réseau de partenaires diversifiés, l’équipe de l’Interconnectome met au point des solutions diagnostiques et thérapeutiques traditionnelles, mais aussi de nouveaux modes de thérapie novateurs, notamment par le récit et la musique.

Notre équipe réunit des groupes autochtones, des membres de la communauté, des patientes et patients, des spécialistes de la recherche fondamentale et translationnelle, des prestataires de soins, des organismes gouvernementaux et des organisations du secteur privé.

Usant de stratégies de transmission du savoir et des données de recherche, nous mettons en lumière les principes fondamentaux de la régulation des mécanismes du cerveau et du cœur sains et malades.

Une femme dans un laboratoire
default
Connection coeur-cerveau

Sommet sur l’état de la science de l’Interconnectome cœur-cerveau

Participez au sommet sur l'état de la science de l'ICC pour explorer les dernières nouveautés en matière de santé cérébrale et cardiaque. Établissez des liens avec des personnes expertes et innovantes dans le domaine.
Consulter la page web pour plus d'informations

Objectifs

Les objectifs de l’Interconnectome sont les suivants :

  • Comprendre les principes fondamentaux de la pathogenèse des troubles neurologiques et cardiaques concomitants
  • Concevoir des outils de prévision des risques de maladies chroniques du cœur et du cerveau reposant sur divers déterminants sociaux de la santé
  • Mettre au point de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles méthodes d’imagerie pour prédire et diagnostiquer les maladies, en évaluer la gravité et faire le suivi des interventions
  • Mettre au point de nouvelles interventions et approches thérapeutiques
  • Mobiliser le savoir et évaluer la mise en œuvre et l’efficacité en contexte réel de nouveaux modèles intégrés de prévision, de diagnostic, d’intervention et de prise en charge des maladies cœur-cerveau

Le groupe de recherche de l’Interconnectome s’intéressera en outre à la composante du mode de vie – notamment les interventions culturelles et non pharmaceutiques visant à prévenir et traiter la maladie et à renforcer la résilience – afin d’élaborer des stratégies ciblées de prévention et de traitement pour les populations marginalisées, les communautés autochtones et les groupes ethniques à risque.

Cette initiative contribuera à former la première génération de chefs de file de la recherche sur la connexion cœur-cerveau et ouvrira la voie à de nouvelles approches intégrées de transfert des connaissances respectueuses de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI).

Ruth slack avec son équipe dans son lab

Leadership

L’Interconnectome Cœur-Cerveau répond à des priorités de longue date ainsi qu’aux critères d’excellence de l’Université d’Ottawa, de l’Institut de recherche sur le cerveau et de l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa qui lui sont affiliés.
Recontrez l'équipe de leadership

Partenaires

Cette initiative répond à des priorités de longue date ainsi qu’aux critères d’excellence à l’Université d’Ottawa et de ses instituts de recherche hospitaliers affiliés, de l’Université McGill et de l’Université de la Saskatchewan. Elle fera appel à plus de 45 partenaires universitaires, privés, gouvernementaux et non gouvernementaux désireux d’opérer un changement de paradigme dans le domaine des maladies cœur-cerveau afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population canadienne, de stimuler l’économie du pays et de rehausser la position du Canada sur la scène mondiale.

Outre ses partenaires officiels, l’Interconnectome collaborera avec plusieurs réseaux canadiens de recherche interdisciplinaire afin de maximiser les retombées et la diffusion des découvertes révolutionnaires qui seront réalisées.

Hands holding a signage in the shape of a brain

Pour nous joindre

Avez-vous des questions?

Pour toutes questions sur l'Interconnectome Cœur-Cerveau, communiquez avec nous au [email protected].