Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les nutriments bioactifs soutenant l’axe intestin-cœur-cerveau
Date limite de soumission : 22 mars 2025
La Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa invite des candidates et des candidats hautement qualifiés à soumettre leur dossier pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 sur les nutriments bioactifs soutenant l’axe intestin-cœur-cerveau. Le titulaire de la chaire sera nommé au sein de l’École des sciences de la nutrition, qui offre des programmes en sciences des aliments ainsi qu’en nutrition et diététique. La candidate ou le candidat idéal sera un leader émergent dans l’étude des nutriments bioactifs, en mettant l’accent sur leur biodisponibilité et leur fonctionnalité, ainsi que sur leur influence sur les interactions dynamiques entre les systèmes digestif, nerveux et cardiovasculaire, ayant ultimement un impact sur la santé du cerveau et du cœur. La ou le titulaire de la chaire sera également membre de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC).
Postulez ici.
Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en économie de la santé
Date limite de soumission : 7 mars 2025
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et l’Université d’Ottawa sollicitent des candidatures pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en économie de la santé. La personne retenue occupera le poste de scientifique principale ou de scientifique principal pour le Programme de recherche méthodologique et sur la mise en œuvre de l’IRHO, ainsi qu’une nomination académique à l’ École d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Postulez ici.
Appel à candidatures : Chaire de recherche clinique ISM- Interconnectome cerveau-cœur
Date limite de soumission : 10 avril 2025 à 17h
Poste : Chaire de 5 ans pour un clinicien-chercheur pour un soutien salarial de 100 000 $/an
• 100 000 $ de fonds uniques pour le démarrage de la recherche
• 10 000 $ de bourse par an pour un étudiant affilié à la chaire
Affiliation : Privilèges cliniques à Montfort et affiliation principale à l'Institut du Savoir Montfort ainsi que membre principal académique de l'ICC
Le travail de la chaire de recherche sera axé sur l'avancement de la compréhension scientifique de l'interconnectome cœur-cerveau, en s'alignant sur un ou plusieurs domaines de recherche clés suivants, alignés sur les objectifs fondamentaux de l'ICC et le plan stratégique de l'ISM.
Lisez-en plus ici.
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en neurosciences comportementales animales et sur l’axe cœur-cerveau
Date limite de soumission : 12 avril 2025
La Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et l’Interconnectome cœur-cerveau affilié sollicite des candidatures pour une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en neurosciences comportementales animales et sur l’axe cœur-cerveau, dont le mandat est d’examiner le rôle de l’axe cerveau-cœur dans la dégénérescence, les troubles cognitifs et les maladies mentales.
Postulez ici.
Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en analyse de données et modélisation prédictives sur le cœur-cerveau
Date limite de soumission : 7 mai 2025
L'Université d'Ottawa sollicite les candidatures pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en analyse et modélisation prédictives cerveau-cœur. La personne retenue occupera un poste non permanent à l’École d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine et un poste scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO).
Postulez ici.
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en politique de santé
Date limite de soumission : 18 mai 2025
L'École de gestion Telfer (Telfer) à l’Université d’Ottawa est fière de collaborer avec l'Interconnectome Cerveau-Cœur (ICC) dans le recrutement conjoint d’une ou d'un titulaire de Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en politique de la santé.
Postulez ici.
Subventions de recherche communautaire (RC) 2025
Date limite de soumission : 20 juin 2025
La recherche communautaire est une approche participative, émancipatrice et transformatrice qui réunit des partenaires académiques et communautaires pour mener des activités de recherche et relever des défis concrets. Cette initiative vise à établir des partenariats équitables entre les chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa et les organismes communautaires travaillant auprès de groupes autochtones, marginalisés ou en quête d’équité.
Ce programme est le fruit d’une collaboration entre le Cabinet du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation (CVRRI) et les partenaires de l’Université d’Ottawa suivants : l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC), Développement de carrière et apprentissage expérientiel (DCAE), le Bureau de la recherche et de liaison en matière de politiques publiques (BRLPP) et le Bureau de la responsabilité sociale (BRS) de la Faculté de médecine.
Tous les détails sur les subventions CBR 2025 et le processus de candidature ici.
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en multiomique intégrative et biologie des systèmes biomédicaux
Date limite de soumission : 22 juin 2025
L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en multiomique intégrative et biologie des systèmes biomédicaux. Cette chaire de recherche est assortie d’un poste menant à la permanence au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de la Faculté de médecine; la personne retenue devra être membre universitaire principal(e) de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC). Située sur le territoire ancestral non cédé du peuple anichinabé-algonquin, au cœur de la capitale nationale et à proximité de plusieurs organismes nationaux, l’Université d’Ottawa est l'une des dix universités les plus intensives en recherche du Canada. Elle est reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord et offre des liens étroits avec les milieux organisationnels, gouvernementaux et les parties prenantes politiques.
Postulez ici.
Chaires d’excellence en recherche du Canada – Plusieurs disciplines
Date limite de soumission : 7 juillet 2025
L’Université d’Ottawa (uOttawa) sollicite des candidatures de haut niveau en vue du Concours de 2026 du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC).
Le Programme des CERC l’un des plus prestigieux programmes de chaires de recherche au Canada, a été conçu pour attirer des scientifiques de renom et leurs équipes, et pour créer d’ambitieux programmes de recherche au sein des universités canadiennes afin de dynamiser les domaines prioritaires du gouvernement fédéral en science, technologie et innovation.
Le processus de recrutement du Programme des CERC se déroule en deux phases. D’abord, les candidates et candidats répondent à un affichage de poste à l’Université d’Ottawa. Les personnes dont la candidature est retenue rédigent ensuite, en collaboration avec l’Université, une demande au programme de financement fédéral. La nomination à une chaire d’excellence en recherche du Canada à l’Université dépend de l’obtention d’une subvention du Programme des CERC. Les bénéficiaires de subvention doivent entrer en fonction dans les 12 mois suivant l’acceptation de la subvention. Le mandat est d’une durée de huit ans; pendant cette période, il est assorti d’un financement de 8 millions ou de 4 millions de dollars.
Postulez ici.
Scientifique en technologie de santé numérique Spécialiste en neuroimagerie, EEG, fNIR, ECG, actigraphie
Date limite de soumission : 31 juillet 2025
Nous vous invitons à présenter une demande de doctorat à temps plein en début de carrière. Scientifique spécialisé en neuroimagerie, électroencéphalographie (EEG), spectroscopie de l’absorption proche infrarouge (fNIR), électrocardiographie (ECG) et actigraphie. L’objectif de ce poste est d’élaborer un programme de recherche indépendant qui étudiera les liens entre le cœur et le cerveau chez les enfants et les jeunes en ce qui a trait aux troubles de santé mentale. L’objectif est de développer des biomarqueurs de la neuro-imagerie et du système cardiovasculaire pour les problèmes de santé mentale afin de faire progresser les soins de santé mentale de précision pour cette population. La candidate ou le candidat retenu.e effectuera des travaux sous les auspices du Collaboratoire en santé mentale de précision pour les enfants et les jeunes de l’institut de recherche CHEO et de de l’Université d’Ottawa.
En savoir plus ici.
Scientifique en génomique et bioinformatique clinique des maladies du cœur, du cerveau et des muscles squelettiques
Date limite de soumission : 31 juillet 2025
Nous sollicitons des candidatures pour un.e chercheur.seà temps plein en début de carrière qui fait preuve d’excellence en recherche et de productivité dans le domaine de la génomique et de la bioinformatique clinique liées aux maladies rares génétiques du cœur, du cerveau et du muscle squelettique. L’objectif du poste est de créer un programme de recherche indépendant axé sur les approches génomiques et bioinformatiques et la corrélation génotype-phénotype pour les maladies génétiques rares affectant ces systèmes d’organes interconnectés, en association avec l’Interconnectome cœur-cerveau, l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa et le Centre de recherche Éric Poulin sur les maladies neuromusculaires.
En savoir plus ici.
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en neurosciences comportementales animales et sur l’axe cerveau-cœur
Date limite de soumission : 6 août 2025
La Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC), qui lui est affilié, sollicitent des candidatures pour une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en neurosciences comportementales animales et sur l’axe cerveau-cœur, dont le mandat est d’examiner le rôle de l’axe cerveau-cœur dans la dégénérescence, les troubles cognitifs et les maladies mentales chez les modèles animaux.
Postulez ici.
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la démence vasculaire
Date limite de soumission : 6 août 2025
L’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche Santé Bruyère sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la démence vasculaire. Nous sollicitons l’intérêt de candidates et candidats en début de carrière ayant des aptitudes manifestes liées aux troubles cognitifs d’origine vasculaire et dont les travaux sur la question ont été reconnus. La personne retenue aura une bonne compréhension des mécanismes relatifs aux maladies cérébrovasculaires, aux maladies des petits vaisseaux, à la démence liée aux AVC et aux dysfonctionnements neurovasculaires. Il sera important que la personne candidate possède une expertise en recherche sur le vieillissement du cerveau en santé et la prévention de la démence, notamment sur la relation entre les maladies cérébrovasculaires et le développement de troubles cognitifs, ainsi que l’impact de l’identification et de la gestion des facteurs de risques vasculaires sur la réduction du risque de déclin cognitif. La personne candidate sera dotée d’un esprit d’équipe et sera capable de nouer et d’entretenir des collaborations locales, pancanadiennes et internationales. Elle aura à cœur de former la relève en recherche et d’adopter une approche de coproduction de la recherche en collaboration avec la patientèle et d’autres utilisatrices et utilisateurs.
Postulez ici.