Scientifique en technologie de santé numérique Spécialiste en neuroimagerie, EEG, fNIR, ECG, actigraphie
Date limite de soumission : 31 juillet 2025
Nous vous invitons à présenter une demande de doctorat à temps plein en début de carrière. Scientifique spécialisé en neuroimagerie, électroencéphalographie (EEG), spectroscopie de l’absorption proche infrarouge (fNIR), électrocardiographie (ECG) et actigraphie. L’objectif de ce poste est d’élaborer un programme de recherche indépendant qui étudiera les liens entre le cœur et le cerveau chez les enfants et les jeunes en ce qui a trait aux troubles de santé mentale. L’objectif est de développer des biomarqueurs de la neuro-imagerie et du système cardiovasculaire pour les problèmes de santé mentale afin de faire progresser les soins de santé mentale de précision pour cette population. La candidate ou le candidat retenu.e effectuera des travaux sous les auspices du Collaboratoire en santé mentale de précision pour les enfants et les jeunes de l’institut de recherche CHEO et de l’Interconnectome cœur-cerveau de l’Université d’Ottawa.
Scientifique en génomique et bioinformatique clinique des maladies du cœur, du cerveau et des muscles squelettiques
Date limite de soumission : 31 juillet 2025
Nous sollicitons des candidatures pour un.e chercheur.seà temps plein en début de carrière qui fait preuve d’excellence en recherche et de productivité dans le domaine de la génomique et de la bioinformatique clinique liées aux maladies rares génétiques du cœur, du cerveau et du muscle squelettique. L’objectif du poste est de créer un programme de recherche indépendant axé sur les approches génomiques et bioinformatiques et la corrélation génotype-phénotype pour les maladies génétiques rares affectant ces systèmes d’organes interconnectés, en association avec l’Interconnectome cœur-cerveau, l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa et le Centre de recherche Éric Poulin sur les maladies neuromusculaires.
Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la santé cœur-cerveau des femmes
Date limite de soumission : 30 septembre 2025
L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 sur la santé cœur-cerveau des femmes. La personne retenue occupera un poste clinique ne menant pas à la permanence à la Division de cardiologie du Département de médecine, à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, et sera nommée à un poste clinique et scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). La personne candidate sera membre universitaire principale de l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC). La titulaire ou le titulaire devra détenir ou être admissible à obtenir un permis d’exercice de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO). La personne candidate doit être Associée du Collège royal des médecins e chirurgiens du Canada (FRCPC) (ou fournir une certification de spécialisation équivalente), et posséder une expérience pertinente en santé des femmes.
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en neurosciences comportementales animales et sur l’axe cerveau-cœur
Date limite de soumission : 7 août 2025
La Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et l’Interconnectome cœur-cerveau (ICC), qui lui est affilié, sollicitent des candidatures pour une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en neurosciences comportementales animales et sur l’axe cerveau-cœur, dont le mandat est d’examiner le rôle de l’axe cerveau-cœur dans la dégénérescence, les troubles cognitifs et les maladies mentales chez les modèles animaux.
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la démence vasculaire
Date limite de soumission : 6 août 2025
L’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche Santé Bruyère sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la démence vasculaire. Nous sollicitons l’intérêt de candidates et candidats en début de carrière ayant des aptitudes manifestes liées aux troubles cognitifs d’origine vasculaire et dont les travaux sur la question ont été reconnus. La personne retenue aura une bonne compréhension des mécanismes relatifs aux maladies cérébrovasculaires, aux maladies des petits vaisseaux, à la démence liée aux AVC et aux dysfonctionnements neurovasculaires. Il sera important que la personne candidate possède une expertise en recherche sur le vieillissement du cerveau en santé et la prévention de la démence, notamment sur la relation entre les maladies cérébrovasculaires et le développement de troubles cognitifs, ainsi que l’impact de l’identification et de la gestion des facteurs de risques vasculaires sur la réduction du risque de déclin cognitif. La personne candidate sera dotée d’un esprit d’équipe et sera capable de nouer et d’entretenir des collaborations locales, pancanadiennes et internationales. Elle aura à cœur de former la relève en recherche et d’adopter une approche de coproduction de la recherche en collaboration avec la patientèle et d’autres utilisatrices et utilisateurs.