Coproduction : Une approche collaborative à la planification et à la mise en œuvre de la recherche en santé où les utilisatrices et utilisateurs des connaissances participent à part entière au projet – au même titre que les chercheuses et chercheurs – de diverses manières (mobilisation des parties prenantes, élaboration conjointe des questions de recherche, conception concertée de l’étude, diffusion des résultats et l’application des recommandations en partenariat, etc.).
Chercheuses et chercheurs en début de carrière : Des scientifiques qui, au moment de la demande, comptent moins de cinq ans d’expérience en recherche indépendante.
Patientèle (ou les patientes et patients) : Les personnes qui ont vécu un problème de santé, les aidantes et aidants naturels (dont les proches), et les personnes risquant de développer des pathologies concomitantes du cœur et du cerveau, ou autrement touchées par celles-ci.
Utilisatrices et utilisateurs de connaissances : Les personnes, y compris les représentantes et représentants des communautés ou des organisations, qui sont susceptibles d’utiliser les résultats de recherche pour éclairer leurs décisions, ainsi que quiconque qui pourrait faire usage ou tirer parti de ces résultats. On parle ici de patientes et patients, de leaders et communautés autochtones, de professionnelles et professionnels de la santé, d’organismes communautaires, d’organismes caritatifs en santé, de leaders dans le système de santé, de décisionnaires et d’organisations du secteur privé.