ISSP-RCIS: Cybersécurité au carrefour de la science, la société, et la politique publique

Liens connexes:

À la suite des changements provoqués par la pandémie, les organisations, les particuliers et les gouvernements ont tous considérablement accru leur présence virtuelle et leur dépendance à l'égard de l'internet. Le résultat : une exposition accrue aux risques liés à la cybersécurité.

Dans une société où notre vie quotidienne tourne souvent autour de l'internet, il est essentiel de comprendre la cybersécurité. Que sont les cyberattaques et comment pouvons-nous, en tant qu'individus, protéger nos données ? Quelles sont la science et la technologie qui sous-tendent la cybersécurité ? Quels sont les impacts sociétaux et les défis politiques ? 

Découvrez-le dans ce débat d'experts organisé en partenariat avec RCIScience et l'Institut pour la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa.

Sumit Bhatia

Sumit Bhatia

Animateur

Directeur, Innovation et politique, Rogers Cybersecure Catalyst, Université métropolitaine de Toronto

Sumit possède plus de 20 ans d'expérience en tant que stratège d'entreprise, expert en transformation numérique, administrateur universitaire et entrepreneur. En tant que directeur de l'innovation et des politiques, Sumit dirige le Catalyst Cyber Accelerator, un accélérateur d'entreprises pour les start-ups de cybersécurité, ainsi que le Cybersecure Policy Exchange, une entreprise de politique et de recherche qui se consacre à la promotion de politiques publiques efficaces et innovantes en matière de cybersécurité et de confidentialité numérique. Il dirige également les initiatives Catalysts pour les PME. Sumit siège au comité d'éthique de la recherche de l'Université Ryerson et est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en économie et en finances de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en médias numériques de l'Université Ryerson.

John Bruce

John Bruce

Intervenant

Professeur auxiliaire, Norman Paterson School of International Relations, Université Carleton

Avant de prendre sa retraite en septembre 2022, John Bruce était l'avocat général d'une entreprise de cybersécurité à Ottawa, Field Effect Software, Inc. Avant d'assumer ce rôle, John a passé 20 ans comme conseiller juridique et analyste des politiques stratégiques pour le gouvernement du Canada, en se concentrant sur les questions de cybersécurité et les cyberopérations. John est professeur auxiliaire à la Norman Paterson School of International Relations de l'Université Carleton, où il donne des cours de deuxième cycle sur le droit et la politique en matière de cybersécurité et de cyberopérations. Il est également membre associé du programme de cybersécurité de l'Institut international d'études stratégiques, où ses domaines de recherche comprennent le droit et la politique nationaux et internationaux en matière de cybersécurité et l'implication du droit international et de la théorie des relations internationales dans le comportement des États dans le cyberespace. John est titulaire d'une maîtrise en droit et technologie de l'Université d'Ottawa.

Kristen Csenkey

Kristen Csenkey

Intervenante

Candidate au doctorat en gouvernance mondiale, Balsillie School of International Affairs, Université Wilfrid Laurier

Kristen Csenkey est doctorante (sans thèse) à la Balsillie School of International Affairs. Elle est également membre de l'Institut canadien des affaires mondiales (ICAG) et du Réseau de défense et de sécurité de l'Amérique du Nord et de l'Arctique (NAASDN). Les recherches de Kristen portent sur la cyber-gouvernance et la compréhension des liens entre les technologies émergentes et la sécurité mondiale. Elle publie beaucoup sur ces sujets, en accordant une attention particulière aux activités de mobilisation des connaissances et à l'applicabilité des politiques. Les contributions à la recherche de Kristen sont reconnues par de nombreux prix, distinctions et bourses d'études. Kristen a reçu le prix Women in Defence and Security Canada (WiDS)-CGAI Fellowship Award en 2020 et a été reconnue comme un leader éclairé émergent en sécurité numérique par Women in International Security Canada (WIIS-C) en 2020. Elle est actuellement membre du comité consultatif de nombreuses organisations, dont le Waterloo Cybersecurity and Privacy Institute (CPI). Kristen est souvent appelée à donner des conseils d'expert à divers ministères fédéraux au Canada. Actuellement, elle est la chercheuse principale de trois projets de recherche financés par le ministère de la Défense nationale, qui portent sur l'informatique quantique, la cybersécurité, les technologies connectées dans l'écosystème de l'aviation canadienne et les véhicules électriques cyber-résistants.

Maryam Haghighi

Maryam Haghighi

Intervenante

Directrice, Science des données, Banque du Canada 

Dr. Maryam Haghighi est un leader visionnaire en matière de données, de technologie et de transformation. Elle est la première directrice de la science des données à la Banque du Canada, responsable de la vision et du développement de stratégies en matière de données, d'intelligence artificielle, d'informatique quantique et de technologies perturbatrices. Elle a mis sur pied des équipes reconnues mondialement combinant des techniques sophistiquées et des découvertes scientifiques dans l'élaboration de politiques. Son travail de création du département de science des données de la Banque l'a amenée à élaborer la première stratégie d'informatique quantique d'une banque centrale au monde. Son équipe se concentre sur les applications responsables de la science de pointe pour une résilience optimale et pour atteindre l'objectif de systèmes financiers sûrs, solides et efficaces, au Canada et à l'étranger. Auparavant, elle a été déléguée du Canada auprès de groupes consultatifs internationaux sous l'égide des Nations Unies, où elle a contribué à l'élaboration des normes mondiales actuelles en matière de risque pour la sécurité aérienne. Son expérience se situe à la confluence de la science et de la politique et de l'élaboration de récits convaincants pour l'innovation dans le contexte d'écosystèmes complexes. Auparavant, elle a été chef technique et conseillère principale pour le plus grand mémorandum d'analyse budgétaire adressé au cabinet pour un programme de sécurité nationale. Elle a dirigé l'équipe qui a mis au point le tout premier système d'analyse spatiale dans une constellation de satellites. Maryam a obtenu son doctorat en mathématiques à l'Université d'Ottawa. Elle est membre du conseil d'administration d'organisations philanthropiques et est active dans le domaine de la sensibilisation communautaire. Elle a fait partie de comités consultatifs et de comités de rédaction de revues universitaires. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont la plus récente est le prix d'excellence des jeunes anciens de la Faculté des sciences de l'Université d'Ottawa (2022).

Partenariat ISSP-RCIScience

Cet événement est organisé par l'ISSP et RCIScience, dans le cadre d'une collaboration annuelle sur des thèmes liés à la science, la société et la politique publique. 

Date et heure
15 févr. 2023
Toute la journée
Formule et lieu
Virtuel
Language
Anglais
Anglais
Auditoire
Organisé par
Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique