Un groupe d'alpinistes.

À propos de l'événement:

Les spécialistes et les praticiens du risque s'interrogent sur la meilleure façon de gouverner le risque face aux appels croissants à la participation du public et à l'instauration d'un climat de confiance dans la prise de décision en matière de risque. Ces appels soulèvent de nombreuses questions. L'implication du public conduira-t-elle à des décisions plus fortes ou plus faibles en matière de risques? Cela compromettra-t-il la prise de décision fondée sur des données probantes ou contribuera-t-il à l'éclairer? Amplifiera-t-elle les polémiques sur les risques ou contribuera-t-elle à les résoudre? Cela renforcera-t-il ou érodera-t-il la confiance du public dans les décisions relatives aux risques? Plus important encore, comment faire participer le public et susciter sa confiance? Et comment le Canada s'en sort-il?

Le nouvel ouvrage collectif par l'ISSP, Démocratiser la gouvernance du risque : Établir des ponts entre la science, l'expertise, la délibération et les valeurs publiques, traite de ces questions et d'autres encore dans divers domaines politiques.

La table ronde de l'événement de lancement de l'ouvrage collectif réunit des universitaires et des praticiens membres de l'équipe de recherche de l'étude et auteur(e)s de la publication. Ils partageront leur analyse et leurs réflexions sur la participation et la confiance du public dans la gouvernance des risques en s'appuyant sur des études de cas détaillées dans les domaines de l'énergie, de la santé publique et de la génomique.

Les intervenant(e)s sont :

  • Laura Nourallah, candidate au doctorat en administration publique à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa, au Canada.
  • Kieran O'Doherty, professeur agrégé au Département de psychologie, de l'Université de Guelph, en Ontario, au Canada.
  • Frank Welsh, ancien directeur des politiques de l'Association canadienne de santé publique (retraité)
Monica Gattinger

Monica Gattinger

Mot d’ouverture

Directrice de l’ISSP, Professeure titulaire à l’École des études politiques à l’Université d’Ottawa

Ses recherches primées, axées sur les milieux énergétiques et culturels/artistiques, font d’elle une conférencière, conseillère et commentatrice de renommée au Canada comme à l’étranger. Son programme de recherche novateur rassemble des hauts cadres des secteurs privé, public, autochtone, à but non lucratif et scientifique afin de résoudre des défis complexes en matière de politiques, réglementation et gouvernance. Elle compte plusieurs publications à son actif dans les domaines énergétiques et artistiques / culturelles, avec un accent sur les façons de renforcer la prise de décisions dans un contexte de changements technologiques et économiques rapides, de transformations de valeurs sociétales et de mutations de la confiance du public dans les gouvernements, l’industrie, la science et l’expertise.

À propos d'Alimenter la réflexion

Alimenter la réflexion est une série dîner-conférence mensuelle de l'ISSP offrant des discussions pluridisciplinaires sur la science, la société et la politique.

Date et heure
25 mai 2023
Toute la journée
Formule et lieu
Virtuel
Langue
La discussion aura lieu en anglais, mais les questions sont bienvenues dans la langue de votre choix
Auditoire
Organisé par
Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
Livre édité
A couple of mountain climbers helping each other.
Livre édité

Démocratiser la gouvernance des risques

Apprenez-en plus sur le nouveau livre édité de l'ISSP, intitulé Démocratiser la gouvernance des risques.
Projet de recherche
A series of unopened doors.
Projet de recherche

@Risque

Apprenez-en plus sur le projet de recherche de l'ISSP, intitulé @Risque.