Le monde entier doit faire front commun s’il veut contrecarrer les menaces virales qui se présentent.

En bref

La Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) a lancé un ambitieux défi de 100 jours aux pays du G7, les invitant à réaliser des investissements sans précédent dans les domaines du diagnostic, de la recherche et du développement vaccinal et thérapeutique, de la biofabrication, du développement clinique et des changements de réglementation.  

En réponse à cet appel, le gouvernement canadien a investi 2,1 milliards de dollars dans la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada, qui contribue au financement de l’étape 1 pour les cinq pôles du Fonds de recherche biomédicale du Canada (parmi lesquels le PCP2) ainsi qu’au lancement de l’étape 2, le concours du Fonds de recherche biomédicale du Canada et du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques, qui s’appuie lui aussi sur les pôles du FRBC.     

Notre réponse

L’équipe de recherche du PCP2 et les commentaires de nos partenaires de l’industrie nous ont appris que le chemin qui mène des découvertes thérapeutiques aux études cliniques et à la commercialisation est un processus continu jalonné d’activités de développement clés étroitement liées. Voilà ce qui a façonné notre réponse stratégique aux défis présentés plus haut ainsi que nos contributions à venir.

Diagramme de la contribution du PCP2 au défi 100 jours

Description de l'image

  • Nous élargirons notre gamme actuelle de technologies vaccinales et créerons des dossiers sur la réglementation permettant d’évaluer rapidement l’innocuité et l’efficacité de nouveaux vaccins candidats. 
  • Nous atténuerons les risques relatifs à un portefeuille de têtes de série anti-infectieuses ciblant des agents pathogènes bactériens, fongiques et viraux prioritaires (selon la classification de l’Organisation mondiale de la Santé et de Santé Canada), qui pourront être déployées rapidement pour contrer la menace posée par de nouvelles maladies infectieuses. 
  • Nous mettrons au point des processus de fabrication rentables qui garantiront une pureté et un rendement de production élevés tout en étant transposables à l’échelle industrielle. 
  • Nous coordonnerons le travail de notre réseau d’installations BPF et le préparerons à fournir des capacités de fabrication sur demande, liée à celles de nos partenaires gouvernementaux et du secteur privé, pour une production rapide à grande échelle. 
  • Nous créerons des technologies de plateformes diagnostiques faciles à utiliser au point d’intervention, qui pourront être rapidement adaptées et déployées pour détecter des agents pathogènes prioritaires. 
  • Nous ciblerons et traiterons rapidement les obstacles sociaux, éthiques, économiques et juridiques qui pourraient nuire à la transposition et à l’adoption de nouveaux médicaments et vaccins. 

Domaines prioritaires stratégiques

Concrètement, les contributions du PCP2 au défi 100 jours s’appuient sur cinq domaines stratégiques : 

  1. Création d’une coopérative transcanadienne de biofabrication; 
  2. Création d’équipes de recherche et développement translationnels hautement efficaces et réparties entre cinq plateformes, munies de stratégies visant à faire face aux répercussions sociétales, éthiques et économiques;  
  3. Mise en réseau de centres de formation expérientielle régionaux et de personnel hautement qualifié; 
  4. Soutien à l’innovation, aux BPF et au développement clinique pour les petites et moyennes entreprises (PME);  
  5. Préparation aux pandémies.