L’évaluation sert à déterminer la possibilité d’obtenir un brevet ou d’autres formes de propriété intellectuelle, technologies, fonds de développement ou licence, ou d’effectuer de la recherche collaborative.

Évaluation

1. Soumission du formulaire de divulgation d’invention (docx, 149 Ko – connexion requise).

  •  Nous vous ferons ensuite parvenir un rapport initial sur le potentiel de cette invention.

2. Une fois le potentiel de l’invention établi, conception d’un plan de transfert de la technologie qui englobe la protection de la propriété intellectuelle, le marché et les partenaires potentiels, ainsi qu’un plan de développement couvrant notamment les questions de financement en collaboration avec votre gestionnaire du développement des affaires du développement des affaires.

Éléments clés

une main qui tient un bécher de laboratoire

Évaluation de la propriété intellectuelle

L’évaluation de la propriété intellectuelle sert à déterminer si les résultats de recherche peuvent être brevetés. Elle analyse l’état antérieur de la technique (publications, brevets, présentations, affiches et produits sur le marché) pour déterminer si les résultats respectent les principaux critères du brevet : nouveauté, évidence et utilité.

une illustration d'argent

Fonds de développement technologique

Après avoir défini les débouchés, vous pouvez commencer à faire un plan de développement technologique. Nous vous aiderons à repérer les occasions de recherche et développement appliqués pour mettre votre invention sur le marché. Nous aiderons aussi l’équipe de recherche à obtenir le financement de partenaires et de programmes comme les subventions de recherche et développement coopérative et les subventions De l’idée à l’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ou bien les fonds des Instituts de recherche en santé du Canada, de Génome Canada et du gouvernement de l’Ontario.

un papier avec des schéma d'analyse

Évaluation du marché

L’évaluation du marché sert à déterminer s’il existe une demande pour les produits ou services proposés. Elle se penche sur les utilisatrices et utilisateurs finaux, la taille du marché, les produits potentiels, la concurrence et les entreprises qui pourraient demander une licence.