CONSTRUIRE LES FONDATIONS
EVD5500 SÉMINAIRE EN DURABILITÉ DE L’ENVIRONNEMENT (3 cr.)
Survol des enjeux en durabilité de l’environnement en se servant du changement climatique comme exemple. Application d’analyses intégrant des concepts en sciences, en droit, en science économique et en études politiques. Le débat au sujet de la preuve scientifique du changement climatique et les efforts sur le plan international pour négocier une entente. Les dimensions économiques, sociales et politiques du changement climatique et les mesures à ce jour pour atténuer ses effets, au niveau international et au niveau national.
EVD5124 RUDIMENTS DU DROIT DE L’ENVIRONNEMENT (3 cr.)
Rudiments du droit de l’environnement, y compris la théorie du développement durable, la division constitutionnelle des pouvoirs, les démarches visant à réglementer les questions environnementales, avec exemples de cadres légaux pour différents problèmes environnementaux et accès à la justice.
EVD5509 DÉVELOPPEMENT DURABLE APPLIQUÉ (3 cr.);
Étude de cas en développement durable (changements climatiques, par exemple) pour apprendre à synthétiser l'information sur un problème à partir de plusieurs perspectives disciplinaires, pour évaluer l'information selon un schéma critique, en faisant usage de méthodes rigoureuses, et pour concevoir et évaluer des politiques ou règlements. Préalables : EVD5506, EVD5514, EVD5521, EVD5522.
EVD5511 SÉMINAIRE D’INTÉGRATION SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (3 cr.)
Partenariat avec des organisations travaillant en développement durable. Les étudiants forment des équipes multidisciplinaires pour étudier les dimensions scientifiques, économiques, juridiques et sociales d’un problème environnemental particulier, pour évaluer un éventail de solutions possibles et pour recommander les mesures à prendre.
EVD5513 RUDIMENTS DES POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES (3 cr.)
Étude des principaux facteurs politiques et administratifs influençant la formulation et la mise en œuvre des politiques environnementales, y compris les institutions démocratiques, les méthodes de participation des citoyens et des parties prenantes et leur influence sur les processus décisionnels des gouvernements, l’opinion publique et la définition des problèmes, le rôle des valeurs et de la science dans la formulation des politiques, le lobbying et la représentation des intérêts, le fédéralisme et la gouvernance multi-niveaux des enjeux environnementaux, et la politique internationale de l’environnement. Des études de cas situeront le Canada dans une perspective comparée et exploreront l’importance de ces facteurs politiques dans divers secteurs des politiques environnementales.
EVD5514 COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE 1.5 cr.)
Compétences orales et écrites en communication, notamment les présentations aux comités parlementaires, la préparation de mémoires au cabinet, la rédaction d’éditoriaux, les entrevues médiatiques et la production de rapports multidisciplinaires sur les politiques publiques. Gestion de projet et de processus faisant intervenir de nombreux joueurs.
EVD5521 RUDIMENTS DES SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT (3 cr.)
Donne aux étudiants une compréhension thématique de l'état actuel des sciences environnementales. Principaux thèmes : éventail des enjeux environnementaux d'importance au Canada et à l'étranger; les démarches scientifiques déployées pour comprendre et prédire les conséquences des activités humaines pour les écosystèmes; la nature des preuves apportées par les sciences de l'environnement; la perspective des sciences de l'environnement sur le développement durable.
EVD5522 RUDIMENTS DE L’ÉCONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT (3 cr.)
Principaux éléments de l’économie, y compris les modèles économiques officiels et les présuppositions afférentes à l’élaboration de politiques de développement durable. Étude de divers concepts : patrimoine commun; échec des marchés; non évaluation des valeurs courantes; mesures incitatives; économie du bien-être; réglementation; équilibre entre équité et efficience; instruments reposant sur les mécanismes de marché. On examinera plus en détail les concepts fondamentaux de l’économie et leurs avantages et inconvénients pour l’examen des enjeux au carrefour de l’économie et de l’environnement. Étude de la gestion des ressources renouvelables (pêches, forêts, etc.) et non renouvelables (pétrole, gaz, minerai, etc.) et d’autres sujets en économie de l’environnement appliquée (ex. changements climatiques, destruction de la couche d’ozone, programmes de plafonnement et d’échange). Étude des institutions et programmes de compensation auxquels sont confrontés les individus et les gouvernements dans le contexte des politiques de développement durable.
EVD5523 SYNTHÈSE ET ÉVALUATION DE DONNÉES PROBANTES (3 cr.)
La recherche vise soit à produire des données probantes, soit à évaluer les données probantes existantes en ce qu’elles ont trait à des interventions politiques, réglementaires et étatiques, y compris les lacunes en la matière. Ainsi, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires qui leur permettent de concevoir un programme de recherche de façon à en optimiser la valeur probante (en fonction des contraintes existantes) et de synthétiser les résultats de recherches existantes et d’évaluer leur valeur probante.
EVD6001 STAGE COOP I (6 cr.)
Expérience en milieu de travail. Évalué P (réussite) / F (échec) par un professeur du programme selon les résultats du rapport écrit et l’évaluation du superviseur de stage. Préalable : permission du responsable des études supérieures.
EVD6002 STAGE COOP II / CO-OP WORK TERM II (6 cr.)
Expérience en milieu de travail. Évalué P (réussite) / F (échec) par un professeur du programme selon les résultats du rapport écrit et l’évaluation du superviseur de stage. Préalable : permission du responsable des études supérieures.