Poster for the event Encadrer l’intelligence artificielle

Présentation

L'Initiative IA + Société, la Chaire de recherche de l'Université en technologie et société et le Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa présentent, en collaboration avec le Centre de recherches critiques sur le droit de l’Université Jean-Monnet St-Etienne :

Comment pouvons-nous réglementer les systèmes d'IA pour protéger les droits de la personne et les procédures régulières tout en favorisant l'innovation ?  Alors que le rythme des réformes et des propositions visant à encadrer les systèmes d'intelligence artificielle s’accélère, nos expert(e)s français et canadiens décrypteront les initiatives législatives et réglementaires en cours au Canada et dans l'Union Européenne.

La conversation abondera notamment la proposition de loi fédérale sur les données et l’intelligence artificielle de juin 2022 ainsi la proposition de 2021 de la Commission européenne concernant un nouveau règlement établissant des règles harmonisées en matière d'intelligence artificielle afin de créer un cadre juridique fondé sur le risque pour les systèmes d'IA dans l'Union européenne.

Cette conférence est présentée dans le cadre de travaux soutenus par le Fonds France-Canada pour la Recherche et l’Ambassade de France au Canada, ainsi que par le programme des actions internationales émergentes du Conseil national de recherche scientifique français. L’organisation de cette conférence bénéficie également du soutien financier du Cabinet du vice-recteur à la recherche et l’innovation et de la Faculté de droit, Section de common law.

À propos des panélistes

Céline Castets-Renardest professeure titulaire à l’Université d’Ottawa où elle est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale et membre du Centre de recherche en droit, technologie et société. Elle est en autre titulaire de la Chaire de recherche du Gouvernement français “Law, Accountability and Social Trust in AI” au sein d'ANITI (3IA Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute).  

Florence G’sell est professeure de droit privé, agrégée des Facultés de droit, à l’Université de Lorraine et titulaire de la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté à l’École d’Affaires Publiques de Sciences Po Paris.

Florian Martin-Bariteau est Fellow du Berkman-Klein Center for Internet and Society à Harvard University. Il est également professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en technologie et société à l’Université d’Ottawa, où il dirige l’Initiative IA + Société.  

Samir Mérabet est professeur de droit privé, agrégée des Facultés de droit, à l'Université des Antilles.

Modératrice

Mouna Mouncif-Moungache est Maître de conférences en droit public à l’Université Jean-Monnet St-Etienne et coordinatrice du chantier transversal droit, critique et numérique au Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID). 

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un accommodement, veuillez contacter l'organisateur de l'événement le plus tôt possible.
Date et heure
3 oct. 2022
17 h 30 à 19 h
Les portes ouvrent à 17h. Une réception suivra.
Formule et lieu
En personne
Pavillon des diplômés Alex-Trebek (ATK)
157 Séraphin-Marion, Ottawa ON
Langue
Français
Cet événement sera enregistré et des photos pourraient être prises. 
Auditoire
Grand public
Cet événement est gratuit.  Néanmoins, l'inscription est obligatoire.