Poster for the event Encadrer l’intelligence artificielle

Presentation (in French only)

The AI + Society Initiative, the University of Ottawa Research Chair in Technology and Society and the Centre for Law, Technology and Society present, in collaboration with the Centre de recherches critiques sur le droit at Université Jean-Monnet St-Etienne:

Comment pouvons-nous réglementer les systèmes d'IA pour protéger les droits de la personne et les procédures régulières tout en favorisant l'innovation ?  Alors que le rythme des réformes et des propositions visant à encadrer les systèmes d'intelligence artificielle s’accélère, nos expert(e)s français et canadiens décrypteront les initiatives législatives et réglementaires en cours au Canada et dans l'Union Européenne.

La conversation abondera notamment la proposition de loi fédérale sur les données et l’intelligence artificielle de juin 2022 ainsi la proposition de 2021 de la Commission européenne concernant un nouveau règlement établissant des règles harmonisées en matière d'intelligence artificielle afin de créer un cadre juridique fondé sur le risque pour les systèmes d'IA dans l'Union européenne.

The event is hosted as part of a research program supported by the France Canada Research Fund and the Embassy of France to Canada, as well as by International Emerging Action program of the Conseil national de recherche scientifique of France. This event is also financially supported by the Office of the Vice-President, Research and Innovation and the Faculty of Law, Common Law Section.

About the Speakers (in French only)

Céline Castets-Renard est professeure titulaire à l’Université d’Ottawa où elle est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale et membre du Centre de recherche en droit, technologie et société. Elle est en autre titulaire de la Chaire de recherche du Gouvernement français “Law, Accountability and Social Trust in AI” au sein d'ANITI (3IA Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute).  

Florence G’sell est professeure de droit privé, agrégée des Facultés de droit, à l’Université de Lorraine et titulaire de la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté à l’École d’Affaires Publiques de Sciences Po Paris.

Florian Martin-Bariteau est Fellow du Berkman-Klein Center for Internet and Society à Harvard University. Il est également professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en technologie et société à l’Université d’Ottawa, où il dirige l’Initiative IA + Société.  

Samir Mérabet est professeur de droit privé, agrégée des Facultés de droit, à l'Université des Antilles.

Moderator

Mouna Mouncif-Moungache est Maître de conférences en droit public à l’Université Jean-Monnet St-Etienne et coordinatrice du chantier transversal droit, critique et numérique au Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID). 

Accessibility
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date and time
Oct 3, 2022
5:30 p.m. to 7 p.m.
Doors open at 5 PM. A reception will follow
Format and location
In person
Alex Trebek Alumni Hall (ATK)
157 Séraphin-Marion, Ottawa ON
Language
French
This event will be in French only. The event will be recorded, and photos may be taken.
Audience
General public
This is a free event. However, registration is required.