Aperçu des activités de recherche, d'enseignement et de liaison de l'ISSP en 2024-2025

Par Monica Gattinger

Directrice, ISSP et Présidente, Énergie positive

Monica Gattinger
Recherche
Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
Fall Campus

Bienvenue à ce premier blogue de l'année académique 2024-2025 de l'ISSP. Dans celui-ci, je donne un aperçu de nos principales activités de recherche, d'enseignement et de liaison pour les mois à venir. Toutes nos activités visent à faire progresser la vision stratégique s'étendant sur cinq ans de l'ISSP : aider le Canada à transformer la prise de décision pour relever les grands défis de notre époque en renforçant les relations science-société-politique publique au sein et entre les secteurs académique, public, privé et de la société civile.

Nos activités se concentrent sur les trois domaines thématiques définis comme prioritaires dans notre plan stratégique : la confiance du public dans l'expertise et la prise de décision fondée sur l'expertise, la coproduction de politiques par les acteurs publics, privés, de la société civile et Autochtones, et le tissage de l'innovation sociale et technologique. Les initiatives se caractérisent par des approches de pointe en matière de mobilisation des connaissances et une profonde interdisciplinarité, caractéristiques de la recherche, de l'enseignement et de la mobilisation des connaisances de l'Institut.

Je présente ci-dessous quelques-unes de nos principales activités. Veuillez consulter notre site web pour découvrir l'ensemble des activités de nos axes de recherche et de nos membres individuels.

Au sujet des membres, nous sommes ravis d'annoncer la nomination du professeur Patrick Fafard, membre principal de l'ISSP, en tant que titulaire de la chaire de recherche en diplomatie scientifique. Cette chaire, codirigée par le professeur Fafard et son homologue le professeur Pascal Griset de l'Université de la Sorbonne, est une initiative de collaboration entre l'Université d'Ottawa et l'Ambassade de France au Canada. Félicitations à Patrick !

Nous sommes également heureux d'avoir renouvelé le mandat du Dr. Jeff Kinder en tant que cadre en résidence de l'ISSP pour une période de deux ans. Jeff, directeur de projet au Conseil des académies canadiennes, passera une journée par semaine à l'Institut et contribuera à un certain nombre d'initiatives phares de l'Institut, notamment Confluences et l'événement et la conférence commémorative Bromley.

L'Institut est également ravi d'annoncer le renouvellement du mandat de Bryce Bogie en tant qu'étudiant diplômé en résidence de l'ISSP. Bryce nous rejoint de la Faculté de médecine, où il termine ses études de médecine et de doctorat en neurosciences. Bryce apportera un soutien inestimable à Confluences et à nos initiatives en matière d'enseignement/formation et d'équité, de diversité et d'inclusion.

Confluences : Dialogues d'action sur les grands défis

Les grands défis auxquels la société est confrontée - du changement climatique aux pandémies mondiales, en passant par les inégalités - nécessitent des solutions à l'intersection de la science, de la société et de la politique publique. Des recherches de pointe sont menées dans ce domaine à l'ISSP, mais il existe des possibilités inexploitées de coproduire et de mobiliser ces connaissances avec les décideurs. L'année dernière, l'Institut a lancé Confluences, une initiative qui adopte une approche stratégique et novatrice de la mobilisation des connaissances, en combinant la cocréation d'une série d'activités de mobilisation des connaissances et d'un ouvrage collectif sur la science, la société et la politique publique.

Confluences a bénéficié d'un niveau élevé d'intérêt chez les décideurs scientifiques, les chercheurs en début de carrière et des leaders d'une variété de secteurs. En 2024-2025, Confluences lance des dialogues d'action sur les grands défis afin d'intégrer un engagement plus large avec les dirigeants expérimentés et émergents sur les grands défis et afin d'élargir la mobilisation des connaissances à l'interface science-société-politique publique.

L’ISSP organisera cette année une série de quatre dialogues d'action :

  • Au-delà des frontières infinies : Repenser les relations entre la science et la société (début automne 2024) : Explorez les conclusions d'un projet de subvention de développement de partenariat du CRSH dirigé par l'ISSP qui cherche à construire une nouvelle relation entre la science et la société qui reflète notre époque. Les thèmes abordés comprennent la confiance du public, la promotion de l'innovation inclusive, la prise en compte des connaissances autochtones et la recherche axée sur la mission.
  • Confronter la perturbation (fin d'automne 2024) :  Explorez avec les auteurs Confluences. comment aborder les questions à l'intersection de la science, de la politique publique et de la société sous le thème général de " Confronter la perturbation ".
  • Équité, diversité et inclusion dans la recherche (janvier 2025) : En collaboration avec le Conseil canadien des académies et d'autres partenaires internes et externes, aborder les implications pour les praticiens de la recherche de pointe sur l'IDE dans la recherche.
  • La diplomatie scientifique dans un monde géopolitique de plus en plus fragmenté et incertain (février 2025) : En collaboration avec le professeur Patrick Fafard, membre principal de l'ISSP, nouveau titulaire de la nouvelle chaire de recherche uOttawa/ambassade de France en diplomatie scientifique, examiner l'interface entre la science, la diplomatie et la politique étrangère.

Chaque événement comprendra :

  • Un engagement interactif accessible au public avec des conférenciers invités ou des groupes de conférenciers pour parler d'un grand défi clé, de la recherche et de la pratique connexes pour le relever avec succès.
  • Une discussion sur invitation avec des dirigeants expérimentés et émergents dans de multiples secteurs afin de fournir un forum neutre pour un échange en profondeur dans le grand défi afin de générer de nouvelles idées, programmes et pratiques, et d'identifier des domaines de collaboration entre les universitaires et les praticiens.
  • Des opportunités significatives pour les étudiants diplômés et les chercheurs en début de carrière de participer aux sessions, que ce soit en tant que conférenciers, participants ou sessions animées par les étudiants avec des orateurs invités.

Former la prochaine génération de responsables scientifiques, sociaux et politiques

L'ISSP aide à doter les dirigeants émergents des aptitudes, des sensibilités et des compétences nécessaires pour aligner la science, la société et les politiques publiques sur des questions complexes. En plus de notre programme pluridisciplinaire de deuxième cycle, nous travaillons en partenariat avec des organisations nationales et locales d'étudiants diplômés Dialogues Science et Politiques et le Réseau de politique scientifique d'Ottawa et nous leur apportons notre soutien. Nous offrons à leurs membres la possibilité de participer à nos travaux de recherche, d'enseignement et de liaison en tant que chercheurs, animateurs et conseillers.

Cette année, nous sommes ravis que notre conférence commémorative et événement annuel de Bromley, organisé en partenariat avec la George Washington University, aura lieu à Washington DC. Cet événement printanier réunit des étudiants diplômés des deux universités pour leur permettre de s'informer sur la politique scientifique et les relations scientifiques entre le Canada et les États-Unis, et de rencontrer des dirigeants de la politique scientifique et des chercheurs des deux pays. La pièce maîtresse de l'événement est la prestigieuse conférence commémorative Bromley, prononcée chaque année par un dirigeant de la politique scientifique. Restez à l'écoute pour découvrir le conférencier de cette année et pour recevoir votre invitation à la conférence, qui sera retransmise en direct de Washington.

Série-conférences sur l'innovation inclusive

L’axe de recherche et d'engagement sur l’Innovation inclusive (ARII) a lancé une série-conférences sur l'innovation inclusiveen 2023-2024. Cette année, l'ARII poursuit cette série qui connaît un grand succès. Elle comprend des présentations et des discussions qui abordent l'innovation inclusive sous plusieurs angles, des effets actuels et futurs de la science et de la technologie sur la société aux pratiques organisationnelles et aux politiques nécessaires pour améliorer l'inclusion et l'accessibilité. La série s'adresse à tous les publics, qu'il s'agisse de décideurs politiques, de praticiens, de membres de la communauté ou de chercheurs universitaires. Les événements sont virtuels ou hybrides.

Le panel inaugural de la série aura lieu le 24 septembre de 12h00 à 13h30 sur le thème de comment l'innovation inclusive façonne la compréhension des problèmes publics : Examiner la technologie pour l'assainissement et l'hygiène en Inde. L'intervenante est la suivante : Dr. Shobita Parthasarathy de la University of Michigan. En savoir plus sur l'événement.

Communications avec notre réseau

Afin de concentrer nos communications sur la promotion des événements et activités à venir, nous passons à une infolettre trimestrielle (deux à l'automne, deux à l'hiver). Chaque infolettre présentera les principales activités de recherche, d'enseignement et de liaison de l'Institut, et les courriels échangés entre les infolettres feront la promotion des événements à venir.

Cliquez ici pour vous inscrire et recevoir nos courriels.

Rejoignez-nous pour aider le Canada à relever les grands défis de notre temps.

Le Canada doit relever avec succès un nombre croissant de grands défis. Il suffit de penser aux incendies de forêt et aux inondations dévastatrices de cet été pour trouver des exemples déchirants des grands défis auxquels le pays est confronté. Et l'automne s'annonce comme une nouvelle vague de COVID-19.

Pour trouver des solutions durables au changement climatique, aux pandémies sanitaires mondiales et à d'autres problèmes complexes, il faut aligner les impératifs scientifiques, sociaux et politiques. Cela signifie qu'il faut tisser des liens entre les innovations technologiques, sociales et politiques, favoriser une confiance solide du public dans l'expertise et les preuves utilisées dans la prise de décision, et rassembler les chercheurs, les gouvernements, les entreprises, les peuples autochtones et la société civile pour coproduire des connaissances et des politiques.

L'ISSP est dans une position unique pour aider à identifier les moyens d'y parvenir et, ce faisant, aider le Canada à garantir la prospérité, la résilience environnementale, la santé et l'équité sociale à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Ce blogue, qui présente nos principales activités de recherche, d'enseignement et de liaison, donne un aperçu de la manière dont nous allons faire progresser notre vision cette année. Nous avons hâte de travailler avec vous pour faire progresser nos efforts collectifs en vue de transformer la prise de décision. Rejoignez-nous.