Mise à niveau de Banner

Cette page demeurera en ligne jusqu’au 30 septembre 2018 inclusivement.

Computer on a desk

L’Université d’Ottawa doit mettre à niveau Banner, son système de planification des ressources de l’entreprise (PRE) qui gère les données financières, des ressources humaines et de paye. Le fournisseur du produit, Ellucian, n’offrira plus le soutien technique pour la version actuelle d’ici la fin de l’année 2018. 

La mise à niveau permettra à l’Université de continuer à se conformer aux règlements provinciaux et fédéraux sur la rémunération et de continuer d’obtenir le soutien technique, les mises à jour et les ajouts de fonctionnalités au système.

Date de lancement

Étant donné les progrès réalisés dans les derniers mois par l’équipe multidisciplinaire travaillant sur le projet, nous prévoyons de passer de Banner 8 à Banner 9 le 16 juillet 2018

Ce qui change avec Banner 9

L’impact de la mise à niveau est minime et les utilisateurs* devraient facilement s’adapter à la nouvelle version. Les changements n’affectent en rien l’information saisie dans Banner, les processus ou les rôles. La synchronisation entre le système Millennium FAST et Banner s'effectuera comme à l’habitude (aucun changement dans FAST).

Les utilisateurs de Banner remarqueront les changements suivants, que nous avons répartis dans les catégories Connexion, Apparence et navigation, et Navigateurs Web. Deux des catégories suivantes contiennent une foire aux questions.  

Connexion

Un des changements importants marquant l’arrivée de Banner 9 est son intégration à uoAccès (accès à vos courriels — Microsoft Outlook). 

Comment puis-je accéder à la page de connexion de Banner 9?

Vous pouvez accéder la page de connexion Banner de deux façons :

  1. en cliquant sur le lien menant à la page de connexion de Banner (voir la boîte Connexion dans le coin supérieur droit de la présente page). Pour y accéder de nouveau, vous pouvez le sauvegarder dans les favoris de votre navigateur Web (voir la section « Navigateurs Web » pour connaître la procédure à suivre.
  2. à partir des sites Web suivants : 

Une fois sur la page de connexion de Banner 9, servez-vous des mêmes identifiants uoAccès et mot de passe que vous utilisez pour accéder à vos courriel et dès le 16 juillet, vous devrez ajouter @uOttawa.ca à vos identifiants.

Dois-je réinitialiser mon mot de passe uoAccès?

Votre mot de passe uoAccès est celui que vous utilisez pour accéder à vos courriels (Microsoft Outlook). L’obligation de réinitialiser votre mot de passe avant d’accéder à Banner 9 pour la première fois (voir le courriel daté du 5 juin 2018 à ce sujet) est reportée à plus tard.

Toutefois, comme indiqué dans la formation obligatoire d’autodéfense numérique de l’Université d’Ottawa, la réinitialisation régulière du mot de passe fait partie des pratiques exemplaires en matière de sécurité numérique.

Qu’arrive-t-il à mon authentification au système FAST?

Dès le 16 juillet 2018, l’Université d’Ottawa commencera la mise hors service des comptes Banner ID (aussi appelé Oracle). Ainsi, les comptes Banner ID expireront dans les jours ou les semaines suivant cette date. Si vous utilisez votre Banner ID pour vous connecter au système FAST, nous vous encourageons d’en cesser l’utilisation dès que possible et de suivre les instructions de connexion qui se trouvent déjà sur la page d’accueil du système FAST. Si vous utilisez déjà le nom d’utilisateur qui débute avec le « E » pour accéder à FAST, notez que la procédure de connexion demeure la même.

La mise hors service des comptes Banner ID concorde avec la mise à niveau de Banner. Elle cadre également avec les efforts de l’Université d’intégrer ses systèmes sous un même outil de connexion, uoAccès (connexion aux courriels — Microsoft Outlook). Dans les mois à venir, il est prévu que la connexion à FAST soit également intégrée à uoAccès. Nous vous tiendrons informés de tout développement à cet égard.

À qui puis-je m’adresser si j’ai des problèmes de connexion?

Contactez les Technologies de l’information par téléphone au 613-562-5800, poste 6555 ou remplissez le formulaire de demande d'assistance.

Comment faire pour me déconnecter correctement de Banner?

Tout comme Banner 8, Banner 9 déconnecte tous les utilisateurs après 30 minutes d’inactivité. Banner vous informera lorsque ce délai arrive à échéance. 

Pour vous déconnecter complètement de Banner, vous devez fermer votre navigateur Web. Le bouton Signout ne déconnecte pas les utilisateurs du système.  

Apparence et navigation

L’apparence des écrans et la navigation ont changé pour améliorer l’expérience des utilisateurs; la période d’adaptation à la nouvelle version devrait donc être très courte.

Pour vous aider à naviguer dans Banner 9, nous avons préparé des outils qui expliquent comment naviguer dans Banner 9 et quelles touches de raccourci ont changé. Veuillez vous référer à la section Guides et ressources > Tous les utilisateurs ci-dessous pour obtenir plus de renseignements à ce sujet. Vous trouverez également là d’autres outils pour vous guider. 

Navigateurs Web
Quels navigateurs Web puis-je utiliser avec Banner 9?

Banner peut être utilisé avec tous les navigateurs Web (les versions les plus récentes sont préférables). Par contre, l’outil fonctionne mieux s’il est utilisé avec Microsoft Edge, Chrome et Firefox.

De plus, quand un utilisateur se déplace d’un champ à un autre avec la touche Tab de son clavier, ces trois navigateurs Web permettent des déplacements plus rapides qu’avec Internet Explorer.

Comment puis-je ajouter Banner aux favoris de mon navigateur Web?

Pour ajouter Banner à vos favoris, connectez-vous à Banner. Une fois sur la page d’accueil de Banner (après la page de connexion), cliquez sur le bouton Favoris de votre navigateur Web.

Je peux me connecter à Banner en utilisant Internet Explorer, mais je suis incapable d’effectuer mes tâches. Pourquoi?

L'erreur suivant devrait apparaître sur la page d'accueil: {'welcomeLabel'|i18n}.

Si vous êtes un utilisateur d’Internet Explorer, vous devez vous assurer que Banner fait partie des sites sécurisés auxquels vous pouvez accéder. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes (les utilisateurs de Microsoft Edge, Chrome, Firefox n’ont pas à suivre ces étapes.)

Note : Les noms des menus ci-dessous sont en anglais puisque Banner active automatiquement votre navigateur Web dans cette langue.

  1. Sous Internet Options et l’onglet Security d’Internet Explorer, cliquez sur l’icône Trusted Sites.
  2. Cliquez sur le bouton Sites.
  3. Dans le champ Add this website to the zone, écrivez *.uottawa.ca et cliquez sur le bouton Add et sur le bouton Close.
  4. Sous l’icône Local intranet, assurez-vous que la boîte Enable Protected Mode est décochée. 
  5. Sous l’icône Internet, assurez-vous que la boîte Enable Protected Mode est cochée.

 

Guides et ressources

Tous les utilisateurs

Utilisateurs des facultés et services

  • Ceux qui effectuent des écritures de journal, des dépôts et des enregistrements de factures doivent se rendre sur le site Web de la Comptabilité, dans la section Système financier > Formations et guides, pour trouver les guides et les vidéos à jour de Banner.
  • Ceux qui effectuent des tâches liées aux bons de commande recevront, par courriel, les guides qui concernent ces activités mis à jour. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec les Approvisionnements par courriel à bdc-po@uOttawa.ca ou par téléphone au 613-562-5800, poste 1587.
  • Nous évaluerons aussi les besoins en création de séances de « questions et réponses » après le lancement de Banner 9.

Utilisateurs des Ressources financières et des Ressources humaines

Compte tenu de leur rôle de soutien auprès des utilisateurs décentralisés, les utilisateurs centralisés ont reçu ou recevront au besoin une formation en présentiel avec leur équipe respective avant le lancement de Banner 9.

Gouvernance

L’équipe de projet multidisciplinaire bénéficie du soutien du comité de projet et du groupe d’utilisateurs. Le comité de direction du PRE est également engagé activement dans le processus décisionnel. Tous font partie intégrante des différentes étapes de tests et de mises à niveau.

Questions

Les équipes des Ressources humaines, des Ressources financières et des Technologies de l’information sont disponibles pour offrir le soutien nécessaire aux utilisateurs des facultés et services pendant la transition.

Selon la nature de vos questions, veuillez communiquer avec un des secteurs suivants : 

Pour obtenir du soutien technique (p. ex. un mot de passe), contactez les Technologies de l’information au 613-562-5800, poste 6555.

* L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte et comprend tous les genres.

Connexion

Se connecter à Banner (on-campus access only)

Note : Le présent lien mène à la version 8 de Banner. Ce lien redirigera les utilisateurs à Banner 9 le 16 juillet 2018.

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