Dans tous les milieux de travail, l’imprévu fait partie du quotidien. Quand des tâches s’ajoutent, il incombe aux gestionnaires de les répartir équitablement. La bonne gestion de la charge de travail est cruciale pour le mieux-être psychologique du personnel. L’université met tout en œuvre pour préserver la santé mentale et prévenir la souffrance psychologique des membres du personnel, et elle les encourage à faire passer leur mieux-être et leur santé avant tout.
La gestion de la charge de travail est l’un des 13 facteurs de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Pour vérifier si la charge de travail est un facteur de risque dans votre secteur, posez-vous les questions suivantes :
- La quantité de travail que vous demandez à vos employées et employés est-elle raisonnable par rapport à leur poste?
- Acceptez-vous de discuter avec les membres du personnel au sujet de leur charge de travail (demandes, niveau d’autonomie, etc.)?
- Les membres du personnel ont-ils l’équipement, les ressources et le temps nécessaires pour s’acquitter de leurs tâches?
- Le milieu de travail est-il exempt de sources de distraction et d’interruption inutiles?
- Les employées et employés ont-ils la liberté d’établir leurs tâches et responsabilités prioritaires?