1. Règles de jeu
1.1. Les arbitres appliquent les règlements officiels de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
1.2. Le Service des sports a modifié plusieurs règlements afin de les rendre plus conformes à la philosophie et aux objectifs des programmes intra-muros.
2. Admissibilité des équipes/joueurs
2.1. Tous les participants doivent être inscrits auprès du Département des sports intra-muros afin de pouvoir jouer.
2.2. Une carte étudiante et le chandail de l'équipe est obligatoire à chaque partie afin d’avoir accès au terrain.
2.3. ÉQUIPEMENT
2.3.1. Le programme des intra-muros fournira à chaque équipe 15 chandails d’une même couleur dominante. Ces gilets seront distribués à la réunion obligatoire des capitaines et doivent être portés à chaque match de la saison. Le capitaine est responsable de distribuer ces chandails à ses coéquipiers.
2.3.2. À la discrétion de l'arbitre et si le nombre minimal de joueurs portant un chandail des intra-muros est atteint, les autres joueurs peuvent porter un chandail de la même couleur que celui de leur équipe des intra-muros.
2.3.3. Les joueurs sont responsables d’apporter tout autre vêtement ou équipement nécessaire : chaussures, bas, shorts, etc.
2.3.4. Les joueurs doivent enlever tous bijoux avant d’entrer sur le terrain, ce qui comprend les dispositifs électroniques tels les bracelets Fitbit ou tout autre dispositifs similaires.
2.3.5. Les jeans, les sandales, les bottes et tout autre équipement que l'arbitre juge non sécuritaire pour les participants ne sont pas admis sur le terrain.
2.3.6. Le port des protège-tibias est facultatif, mais fortement recommandé pour la sécurité des participants.
2.3.7. Le port des crampons métalliques est interdit. Les crampons réguliers sont interdis lors des matchs de soccer en intérieur (gymnases).
2.3.8. Le port de lunettes de sport à coques ou de soleil est autorisé tant qu'elles ne mettent pas en danger le joueur ou tout autre joueur selon le jugement de l'officiel du match. Les lunettes à monture en métal ne sont pas permises.
3. Joueurs minimum requis
3.1. Un nombre minimum de joueur est requis afin de pouvoir commencer un match.
3.2. 11 c. 11 (terrain Matt Anthony et terrain des Gee-Gees):
3.2.1. Pour les ligues masculine et féminine, un match ne peut pas commencer ou continuer si une équipe à moins de sept joueurs sur le terrain avec leur chandail des intra-muros, incluant un gardien de but pour commencer la partie.
3.2.2. Pour les ligues grenat mixtes, un match ne peut pas commencer ou continuer si une équipe à moins de sept joueurs sur le terrain avec leur chandail des intra-muros, incluant un gardien de but pour commencer la partie. Trois joueuses doivent être des femmes et trois joueurs doivent être des hommes.
3.3. 7 c. 7 (dôme Lees)
3.3.1. Pour les ligues masculine et féminine, un match ne peut pas commencer ou continuer si une équipe à moins de cinq joueurs sur le terrain avec leur chandail des intra-muros, incluant un gardien de but pour commencer la partie.
3.3.2. Pour les ligues grenat mixtes, un match ne peut pas commencer ou continuer si une équipe à moins de cinq joueurs sur le terrain avec leur chandail des intra-muros, incluant un gardien de but pour commencer la partie. Deux joueuses doivent être des femmes et deux joueurs doivent être des hommes.
3.4. 5 c. 5 (gymnase Montpetit et Lees) :
3.4.1. Pour les ligues masculine et féminine, un match ne peut pas commencer ou continuer si une équipe à moins de quatre joueurs sur le terrain avec leur chandail des intra-muros, incluant un gardien de but pour commencer la partie.
3.4.2. Pour les ligues grenat mixtes, un match ne peut pas commencer ou continuer si une équipe à moins de quatre joueurs sur le terrain avec leur chandail des intra-muros, incluant un gardien de but pour commencer la partie. Deux joueuses doivent être des femmes et deux joueurs doivent être des hommes.
3.5. Si un joueur ou une joueuse se blesse durant la partie dans une ligue mixte et n’est plus en mesure de jouer, et que son équipe se trouve donc à avoir moins de joueurs que le minimum requis, l'équipe peut continuer à jouer avec un joueur en moins, jusqu’à un minimum de quatre joueurs (ligues 5 c. 5) ou cinq joueurs (ligues 7 c. 7) ou sept joueurs (ligues 7 c. 7) sur le terrain.
3.6 Pour les ligues grises mixtes, le nombre minimum d'hommes et de femmes requis est de 2 pour la ligue de 11 contre 11, puis de 1 pour les ligues de 7 contre 7 et de 5 contre 5.
4. Format du match
4.1. Un match dure 44 minutes, divisées en deux demies de 20 minutes chaque.
4.2. Une période d’échauffement de 5 minutes au début de l'heure ainsi que deux minutes de mi-temps sont allouées.
4.3. Si un match commence en retard, aucun temps additionnel ne sera ajouté.
4.4. ÉGALITÉ :
4.2.1. Aucune partie ne peut se terminer à égalité. Des tirs au but seront effectués à la fin du temps réglementaire par 3 joueurs de chaque équipe en alternance. Seuls les joueurs sur le terrain à la fin du temps réglementaire peuvent tirer. L’équipe qui aura marqué le plus de buts après ces 3 tentatives sera déclarée gagnante.
4.2.2. Si l'égalité persiste, d'autres tirs seront effectués, en alternance, par les membres de l'équipe qui n'ont pas encore tenté de tir jusqu'à ce qu'une équipe ait marqué plus de buts que l'autre après avoir obtenu le même nombre de tentatives. Chaque joueur ne peut participer qu’une seule fois, à moins que tous les joueurs admissibles ne soient déjà passés. Les joueurs pénalisés à la fin du temps réglementaire ne peuvent prendre part à ces tirs au but.
5. Règlements
5.1. L'ARBITRE
5.1.1. Les décisions sont prises aux meilleures des compétences de l'arbitre et selon les règles du jeu et "l'esprit du jeu" et sont basées sur les décisions de l'arbitre qui a la discrétion de prendre les actions nécessaires dans le cadre des règles du jeu et des règlements de la ligue de soccer des intra-muros.
5.1.2. L'arbitre a l'autorité de prendre des mesures disciplinaires dès son entrée sur le terrain, et ce, jusqu'à ce qu'il quitte le terrain après le match (y compris les bottés de la ligne de réparation). Si, avant qu'un match commence, un joueur commet une faut grave, l'arbitre a l'autorité d'empêcher ce joueur de participer au match.
5.1.3. Les décisions prises par l'arbitre concernant le jeu, dont l'acceptation ou le refus d'un but, sont irrévocables. Les décisions de l'arbitre et de tout autre officiel du match doivent toujours être respectées.
5.1.4. Les superviseurs, les coordinateurs adjoints, l'arbitre en chef et tout autre membre du personnel des intra-muros sont autorisés à dénoncer des attitudes de conduite violente (poings, coups de pied, bagarres ou autre) manquées par les officiels du match. La décision finale sera toujours celle prise par l'arbitre.
5.2. RÈGLES GÉNÉRALES
5.2.1. Le capitaine de l'équipe n'a pas de statut particulier ni de privilèges selon les Règles du jeu mais a un degré de responsabilité quand au comportement de son équipe.
5.2.2. Un but peut être marqué directement depuis le coup d'envoi ou après un but.
5.2.3. Les remises en jeu sont indirectes. Un but ne compte pas tant qu'il n'y a pas eu contact avec un joueur avant de rentrer dans les filets.
5.2.4. Le gardien peut envoyer le ballon plus loin que la ligne du milieu, mais ne peut pas marquer tant qu'il n'y a pas eu contact avec un joueur avant de rentrer dans les filets.
5.2.5. Si le ballon touche au plafond ou tout autre obstacle, le jeu reprend avec un coup franc indirect de l'équipe adverse à partir de la ligne de touche parallèle au point de contact avec le plafond.
5.2.6. Lorsqu'une remise en jeu est accepté, le ballon doit être arrêté et placé au point approprié avant la remise en jeu. Si un joueur ne respecte pas ces conditions, la remise en jeu sera accordée à l'autre équipe.
5.2.7. Un joueur ayant été expulsé doit quitter l'enceinte du terrain de jeu ainsi que la zone technique ou les bancs.
5.2.8. Le ballon est fourni par les Services des intra-muros. Le choix du ballon correspond à l'arbitre.
5.3. DISTANCE REQUISE :
5.3.1. 11 c. 11 (terrain Matt Anthony et terrain des Gee-Gees) :
5.3.1.1. La distance requise sur un coup franc pour les adversaires est de 10 verges (9,15 mètres) du ballon.
5.3.1.2. La distance requise sur les touches est de 2 mètres.
5.3.1.3. La zone de pénalitiés se trouve à 11 mètres (12 verges) du milieu du point central entre les buts.
5.3.2. 7 c. 7 (dôme de Lees) :
5.3.2.1. La distance requise sur un coup franc pour les adversaires est de 6 verges (5,5 mètres) du ballon.
5.3.2.2. La distance requise sur les touches est de 3 mètres.
5.3.3. 5 c. 5 (gymnases Montpetit et gymnase de Lees) :
5.3.2.1. La distance requise sur un coup franc pour les adversaires est de 4 verges (3,7 mètres) du ballon.
5.3.2.2. La distance requise sur les touches est de 3 mètres à partir de l'adversaire.
5.4. SUBSTITUTIONS
5.4.1. 11 c. 11 (terrain Matt Anthony et terrain des Gee-Gees) :
5.4.1.1. Il n'y a aucune limite de substitution durant les matchs, mais les substitutions ne peuvent être faites que durant les arrêts de jeu et seulement à la discrétion de l'arbitre.
5.4.2. 7 c. 7 (dôme de Lees) :
5.4.2.1. Il n'y a aucune limite de substitution durant les matchs, mais les substitutions ne peuvent être faites que durant les arrêts de jeu et seulement à la discrétion de l'arbitre.
5.4.3. 5 c. 5 (gymnases Montpetit et Gymnase Lees) :
5.4.3.1. Les substitutions "sur le champ" sont illimtées et permises en tout temps, en autant que les deux conditions suivantes soit respectées :
a) Le joueur qui quitte le terrain doit demeurer dans la zone de substitution de son équipe, à un mètre du banc de son équipe, ou à l'extérieur du terrain, dans la zone du banc de son équipe. Les joueurs remplacés ne peuvent pas quitter le terrain à l'extérieur de la zone de substitution, à moins d'avis contraire de la part de l'arbitre.
b) Aucun joueur qui entre sur le terrain ou qui quitte le terrain ne peut prendre part au jeu lorsqu'ils sont simultanément sur le terrain.
5.4.3.2. Les gardiens de peuvent pas changer "sur le champ". Afin de changer le gardien de but, une autorisation de l'arbitre et un arrêt de jeu sont nécessaires.
5.4.4.Tout remplacement illégal d'un joueur remplacé ou remplaçant qui est considéré non respectueuse du sport par l'arbitre sera pénalisé.
5.5. HORS-JEUX
5.5.1. 11 c. 11 (terrain Matt Anthony et terrain des Gee-Gees) :
5.5.1.1. Les hors-jeux sont appelés. Un joueur est hors-jeu s'il est plus proche de la ligue des buts de son adversaire que le ballon et l'avant dernier joueur adverse.
5.5.1.2. Un hors-jeu est appelé si, au jugement de l'arbitre, un joueur en position de hors-jeu interfère avec le jeu, interfère avec un adversaire ou profite de sa position. Le jeu sera repris par un coup franc indirect de l'équipe adverse.
5.5.2. 7 c. 7 (dôme de Lees) :
5.5.2.1. Aucun hors-jeu n'est appelé dans les ligues à 7 c. 7.
5.5.3. 5 c. 5 (gymnases Montpetit et Lees) :
5.5.3.1. Aucun hors-jeu n'est appelé dans les ligues à 7 c. 7.
5.6. TACLES GLISSÉES
5.6.1. Aucune glissade ne sera tolérée, y compris par le gardien.
5.6.2. Un tacle glissé au soccer se produit lorsqu'un joueur tente de couper un jeu ou enlever le ballon d'un adversaire en laissant délibérément son pied (ou ses pieds) glisser au sol avec une (ou les deux) jambe étendue pour bloquer ou pousser le ballon loin du joueur adverse. Un tacle glissé est commis envers un joueur à distance de jeu.
5.6.3. Faire contact avec le ballon d'abord ne rend pas le tacle légal. Une déclaration d'un joueur qu'il ou elle avait "le ballon en premier" n'est pas valide.
5.6.4. Un joueur peut glisser pour bloquer ou empêcher le ballon de sortir du jeu seulement si aucun autre joueur est près (joueur de son équipe ou de l’équipe opposé). Cette décision est laissée à la discrétion de l’arbitre.
5.6.5. Sanctions
5.6.5.1. Un lancer franc direct sera accordé à l'équipe adverse. Cette infraction peut mener à un avertissement (carton jaune) ou à une expulsion (carton rouge) du joueur fautif, à la discrétion de l'arbitre, selon la gravité de la situation.
5.6.5.2. Un carton jaune (avertissement) sera alloué pour tout jeu étant dangereux si le tacle est vu comme imprudent selon la règlementation de la FIFA.
5.6.5.3. Un carton rouge (expulsion) sera attribué si le tacle est considéré dangereux ou effectué avec une force excessive sous la règlementation de la FIFA.
5.6.6. Gardien de but
5.6.6.1. Le gardien de but peut glisser avec les mains en premier pour faire un arrêt seulement s’il est à l’intérieur de la zone des buts. Une fois que le gardien quitte la zone des buts, il est sujet aux mêmes règlements que les joueurs sur le terrain.
5.6.6.2. Si un gardien glisse main première dans les pieds d’un joueur, un coup franc indirect sera alloué si le tacle est vu comme légal sous les règlements de la FIFA.
5.6.6.3. Un carton jaune (avertissement) sera alloué pour tout jeu étant dangereux si le tacle est vu comme imprudent selon la règlementation de la FIFA. Le jeu reprendra avec un tir de pénalité si l'infraction a été commise dans la zone de réparation.
5.6.6.4. Un carton rouge (expulsion) sera attribué si le tacle est considéré dangereux ou effectué avec une force excessive sous la règlementation de la FIFA. Le jeu reprendra avec un tir de pénalité si l'infraction a été commise dans la zone de réparation.
5.7. FAUTES PASSIBLES D'AVERTISSEMENT
5.7.1. Contestation par la parole ou par l'action
5.7.1.1. Un joueur responsable de non respect en protestant de manière verbale ou non verbale contre la décision de l'arbitre sera sanctionné et un rapport sera fait par le superviseur de la ligue à l'arbitre en chef et au coordinateur adjoint.
5.7.1.2. Un participant de la ligue 11 c. 11 qui reçoit un carton jaune pour contestation devra respecter une pénalité de 10 minutes pendant que ses coéquipiers joueront avec un joueur en moins, peu importe le nombre de buts marqués.
5.7.1.3. Un participant de la ligue 7 c. 7 qui reçoit un carton jaune pour contestation devra respecter une pénalité de 5 minutes pendant que ses coéquipiers joueront avec un joueur en moins, peu importe le nombre de buts marqués.
5.7.1.4. Un participant de la ligue 5 c. 5 qui reçoit un carton jaune pour contestation devra respecter une pénalité de 4 minutes pendant que ses coéquipiers joueront avec un joueur en moins, peu importe le nombre de buts marqués.
5.7.2. Retarder le début du jeu
5.7.3. Entrer, sortir ou partir délibérément du terrain de jeu sans la permission de l'arbitre lorsque requise.
5.7.4. Ne pas respecter la distance requise lorsque le jeu reprend avec un coup de pied de coin, un coup franc, une rentrée de touche ou une mise en jeu.
5.7.5. Une infraction persistante aux Lois du jeu (aucun nombre ou motif d'infractions signifie persistant")
5.7.6. Comportement antisportif
5.7.6.1. Des attaques de conduites antisportives, incluant sans s'y limiter : tentatives de tromper l'arbitre (simulation), démonstration d'un manque de respect, distraction verbale envers un adversaire pendant le jeu ou à une remise en jeu etc.
5.8. EXPULSION
5.8.1. Nier un but de l'équipe adverse ou empêcher une opportunité évidente de but en attrapant le ballon délibérément(à l'exception du gardien dans sa zone de but).
5.8.2. Empêcher une opportunité évidente de but à l'adversaire se déplaçant vers les buts par une attaque illégale de coup franc.
5.8.3. Acte illicite sérieux
5.8.4. Cracher sur son adversaire ou tout autre personne
5.8.5. Comportement violent
5.8.6. Utiliser un langage et/ou des gestes offensifs, insultants et/ou violents.
5.8.7. Recevoir un deuxième avertissement pour le même match.
5.9. SUPÉRIORITÉ NUMÉRIQUE
5.9.1. Sauf dans le cas précisé en 5.7.1., un joueur qui reçoit un carton jaune devra purger une pénalité de 2 minutes et son équipe devra se défendre avec un joueur en moins pendant ce temps.
5.9.2. Un joueur qui reçoit un carton rouge sera expulsé de la partie et son équipe devra se défendre avec un joueur en moins pendant 5 minutes peu importe le nombre de buts comptés.
5.9.3. Exemption : à 11 c. 11 et 7 c. 7, si un joueur est expulsé, son équipe devra jouer avec un joueur en moins jusqu'à la fin du match.
5.9.4. Un gardien de but qui reçoit un carton jaune n’a pas a purgé le 2 minutes de pénalités et peut rester sur le terrain. Par contre, un de ses coéquipiers devra purger les 2 minutes pour lui/elle.
5.9.5. Une équipe ne peut jamais jouer sous le minimum de joueur requis. Par exemple, dans une ligue à 7 c. 7, une équipe ne peut jamais jouer avec moins de 5 joueurs. Si un joueur reçoit un carton pendant que son équipe est à court de joueur et que celle-ci a déjà atteint le minimum de joueur requis, il devra attendre que toute pénalité décerné avec lui soit terminée pour que son temps débute. Par contre, si l’équipe tombe sous le nombre de joueurs requis en raison d’une expulsion (carton rouge), la partie sera terminée.
5.9.6. Si un carton est alloué à chaque équipe sur le même jeu, les équipes devront jouer à 4 c. 4. Si une équipe marque un but avant la fin de la punition, les deux équipes joueront à 4 c. 4 jusqu’à la fin de la pénalité.
5.9.7. Si un joueur pénalisé retourne sur le terrain avant la fin de sa pénalité ou sans l'autorisation de l'arbitre, alors 2 minutes de pénalités supplémentaires lui seront attribuées. Si le joueur retourne une deuxième fois sans autorisation, un deuxième carton jaune sera sorti ce qui entraînera une expulsion.
6. Défaites par défaut
6.1. Une équipe qui perd par défaut doit payer une amende de 20 $ au fonds d’engagement. Elle doit être payée au bureau du service à la clientèle du pavillon Montpetit ou du Complexe sportif avant le prochain match. Si une équipe ne respecte pas ce règlement, elle sera suspendue jusqu’à avis contraire. Pour plus d’information, veuillez consulter la section sur le Fonds d’engagement dans le Guide des politiques et procédures des programmes intra-muros.
6.2. Il y a forfait si, après une période d’échauffement de 5 minutes et une période de grâce de 5 minutes, l’une des deux équipes a:
a) moins de 4 joueurs ou si au moins l’un des joueurs ne porte pas le t-shirt des intra-muros
b) moins de 2 joueuses féminines sur le terrain
6.3. Une équipe perdra par défaut si, peu importe la raison, elle ne peut maintenir le nombre de joueurs minimum sur le terrain, conformément aux règles de la ligue.
6.4. Si le capitaine de l’équipe déclarant forfait a avisé le coordonnateur de la ligue de la situation au moins 3 jours ouvrables avant le début du match, l’équipe qui gagne par défaut peut se servir du terrain pour s’entraîner ou pour jouer un match amical.
6.5. Lors d’une défaite par défaut, le pointage final sera de 3-0 en faveur de l’équipe avec le nombre approprié de joueurs.
6.6 Lors d'une défaire par défaut, l'arbitre sera présent pour un match récréatif entre les deux équipes.
7. Classement
7.1. Le classement sera déterminé en fonction du pourcentage de victoires des équipes (parties jouées/parties remportées).
7.2. S’il y a une égalité au classement à la fin de la saison régulière, l’équipe avec le meilleur différentiel de points (buts comptés – buts accordés) se classera première.
7.3. Si l’égalité persiste même en considérant le différentiel de points, l’équipe ayant remporté la rencontre entre les deux équipes en question sera déclarée gagnante.
7.4. Dans le cas d’une triple égalité, l’équipe avec le meilleur différentiel de points entre ces 3 équipes sera déclarée gagnante. Le gagnant de la rencontre entre les 2 autres équipes se classera deuxième.