Les écluses du canal Rideau
Le dernier (ou le premier) poste d’éclusage du canal Rideau offre le décor ultime pour les couchers de soleil. Bordée par la Colline du Parlement à l’ouest et l’hôtel Château Laurier à l’est, la série d’écluses s’élève à 79 pieds au-dessus de la rivière des Outaouais. En bas se trouve le Musée Bytown, situé dans le plus vieux bâtiment de la ville, qui servait de bureau d’approvisionnement lors de la construction du canal entre 1826 et 1832. La visite en vaut la peine même sans coucher de soleil. En tout, le canal Rideau comprend 45 écluses et s’étend sur 202 kilomètres, jusqu’à Kingston. Il s’agit d’un lieu historique national et d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Colline du Parlement

Bien entendu, la Colline du Parlement se devait de figurer sur notre liste! Les édifices emblématiques du Parlement constituent assurément l’une des destinations incontournables d’Ottawa. Chaque année, des gens de partout au Canada affluent pour visiter ce joyau historique. Lorsque les grues de chantier ne la cachent pas, l’architecture du Parlement est à couper le souffle.
Avec de la chance, vous pourrez obtenir une réservation pour visiter la Chambre des communes, là où se prennent bon nombre des grandes décisions dans notre pays.
Le Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada se trouve dans l’un des coins les plus splendides d’Ottawa – et pas besoin d’un diplôme en arts visuels pour l’apprécier. Donnant sur la rivière des Outaouais et les édifices du Parlement, il vous accueille avec une célèbre sculpture d’araignée géante, Maman, et se caractérise par son architecture primée : son Grand Hall lumineux et ses jardins intérieurs vous époustoufleront. Ce musée vous offre une occasion unique de voir l’une des plus importantes collections d’art au Canada. L’entrée est gratuite les jeudis soirs après 17 h.
Le Centre national des Arts

Décrit comme étant « conçu pour nourrir les imaginaires sur la scène », ce centre multidisciplinaire et bilingue se situe à seulement cinq minutes de marche du campus et vous ouvre à un monde extraordinaire de musique, de danse, de théâtre, d’art, et plus encore. Si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez obtenir des billets à 15 $ pour certains spectacles! Mieux encore, certains événements sont gratuits cet été! L’édifice comme tel est aussi spectaculaire : il renferme une multitude d’œuvres d’art.
Des parcs pittoresques

Si vous aimez vous balader sous les rayons du soleil en nature, découvrez nos cinq parcs préférés à deux pas du campus, notamment le parc de la Confédération à proximité, le parc Major’s Hill au centre-ville, et le parc Strathcona, un peu plus loin le long de la rivière Rideau dans le quartier Côte-de-Sable.
Le Centre CF Rideau

Vous trouverez à peu près tout ici, qu’il s’agisse de fournitures scolaires de dernière minute, de vêtements pour la rentrée ou d’un repas rapide dans l’aire de restauration. Ce grand centre commercial, doté d’une entrée sur le pont Mackenzie-King, se situe à seulement une minute de marche du pavillon Tabaret. Bon nombre d’autobus d’OC Transpo s’arrêtent à cet endroit des plus pratiques.
La Galerie d’art d’Ottawa

Nourrissez votre esprit et laissez-vous inspirer! La Galerie d’art d’Ottawa, sur la rue Nicholas au pied du pont Mackenzie-King, accueille de riches et vibrantes expositions d’art d’un large éventail de créatrices et créateurs canadiens, autochtones et locaux. L’entrée est gratuite, mais les dons sont les bienvenus.
Vous pouvez y admirer des peintures de l’artiste A.Y. Jackson, du Groupe des Sept. Cette galerie abrite la Collection Firestone d’art canadien, qui se compose de 1 600 œuvres d’artistes canadiens de la période moderne (1900-1985). Et le Jackson Café, situé dans le même bâtiment, est l’un des cafés plus branchés en ville.
Le Marché By

Le marché By, lieu historique toujours en effervescence, regroupe 600 entreprises indépendantes – restaurants, boutiques, bars, cafés, magasins d’alimentation, etc. – ainsi qu’un marché public où des artisanes et artisans vendent un peu de tout, des vitraux aux bijoux fabriqués à la main. C’est aussi l’attraction touristique la plus populaire à Ottawa : 18 millions de personnes s’y rendent chaque année. Endroit parfait pour socialiser et regarder les gens déambuler, le marché By célébrera son bicentenaire dans deux ans.
La passerelle Corktown

La passerelle Corktown est à la fois une destination et un raccourci pour se rendre du campus à la rue Elgin et au « Triangle d’or » d’Ottawa, quartier central où se trouvent des pubs, des cafés, l’hôtel de ville d’Ottawa et plusieurs ambassades. Offrant une vue imprenable sur le canal Rideau, elle est située juste à côté de la station uOttawa du train léger. Les gens peuvent y immortaliser leur amour au moyen d’un cadenas portant leurs initiales, dont ils jetteront la clé dans le canal. Cette passerelle est aussi le chemin le plus rapide pour marcher jusqu’au Musée canadien de la nature (17 minutes), au quartier chinois (30 minutes) et au parc Lansdowne/à la Place TD (40 minutes).
Le Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature, ce n’est certainement pas un vieux musée ennuyeux et poussiéreux. On peut y admirer des mastodontes et des papillons vivants, en plus d’assister à des événements originaux comme Nature Nocturne.
Ce musée regorge de merveilles naturelles : ses pierres précieuses éblouissantes et ses fabuleuses expositions sur la faune et la flore, entre autres, vous épateront. Au fil des expositions, vous aurez l’occasion de voir des dinosaures, de découvrir leur histoire plus grande que nature et de revenir à l’ère où ces géants régnaient sur Terre. L’entrée est gratuite les jeudis soirs après 17 h et à moitié prix (12 $) pour les adultes de 18 à 24 ans jusqu’au 1er septembre 2025 grâce au laissez-passer Un Canada fort.
Des quartiers uniques

Pas besoin d’aller loin pour apprécier les espaces verdoyants et les maisons historiques du quartier Côte-de-Sable. L’une de ses attractions intéressantes est la Maison Laurier, où les premiers ministres Sir Wilfrid Laurier et William Mackenzie King ont déjà vécu. Vous pouvez aussi explorer beaucoup d’autres quartiers au caractère distinctif. Visitez Centretown pour ses terrasses, ses spectacles et ses festivals; le quartier chinois pour ses restaurants, ses murales, sa remarquable arche royale et son marché nocturne; et le Glebe pour ses arts urbains, ses cafés et ses grands événements sportifs à la Place TD. Et si vous voulez aller encore plus loin, rendez-vous dans la Petite Italie.
Des cafés charmants

À Ottawa, on n’est jamais bien loin d’un café. Ces six cafés incontournables à deux pas du campus figurent parmi les préférés de la communauté étudiante.
Des restaurants abordables

Vous voulez manger bien et vite, mais sans vous ruiner? La communauté étudiante vous recommande 14 restos pas chers.
Le parc des Chutes-Rideau et l’île Green

Faites le vide dans votre tête et préparez-vous pour le trimestre d’automne en visitant ces chutes jumelles, où la rivière Rideau se jette dans la rivière des Outaouais. Le parc des Chutes-Rideau et l’île Green, qui forment un parc de 2,89 hectares géré par la Commission de la capitale nationale, offrent un paysage paisible et propice à la contemplation; ils sont également illuminés en soirée. C’est une bonne marche depuis le campus (35 minutes), mais vous pouvez toujours combiner l’excursion avec une visite d’après-midi à proximité, par exemple à Rideau Hall – le manoir historique et les vastes terrains paysagers chez la gouverneure générale du Canada.