1. Arbres, air frais et calme : les espaces verts pour étudier
Au cœur du complexe des biosciences, on trouve une cour « vivante » qui reproduit une jeune forêt boréale et abrite de multiples espèces végétales ainsi qu’un étang où vous pouvez observer le développement du crapaud d’Amérique!
Qu’en est-il des terrasses du pavillon Tabaret? En sortant du pavillon Desmarais, montez les escaliers juste en face pour accéder à un endroit calme, vert, instagrammable et idéal pour étudier.
Vous aimez le jardinage? On compte plus de cinquante jardins communautaires où vous pourriez cultiver des plantes et des amitiés durables.
2. Des ressources financières à découvrir
Saviez-vous qu’en plus de l’outil des bourses en ligne , qui en offre des centaines à la communauté étudiante, il existe plusieurs autres moyens de combler vos besoins financiers? Parlons-en un peu!
Les étudiantes et étudiants autochtones ont accès à de nombreuses possibilités de soutien financier, de même que les francophones et francophiles de la communauté.
En cas d’urgence financière inattendue, le syndicat étudiant met à votre disposition un fond d’aide pour vous soutenir – et pour la communauté diplômée, le GSAED offre aussi des subventions d’urgence.
Pour soutenir vos projets communautaires, saisissez les occasions de financement, dont les microsubventions et les bourses pour des stages à l’international. Si vous étudiez aux cycles supérieurs, certaines facultés proposent des bourses d’admission et des possibilités de financement pour vos recherches.
Peu importe votre cycle, il y a forcément une aide adaptée pour vous. Il suffit parfois de savoir où chercher!
3. Les endroits où stationner votre vélo
Voici quelque chose qui pourrait intéresser les cyclistes! Il existe une carte interactive de tous les endroits où ranger votre vélo, même les plus cachés! Plus la peine de tourner en rond, gagnez du temps en découvrant à l’avance les meilleurs emplacements.
4. Mangez gratuit, bio et local
Saviez‑vous qu’il est possible de manger sain et sans payer sur le campus? Renseignez-vous sur le programme Free Food Alert et les repas gratuits du People’s Republic of Delicious, à l’espace Déjà Vu.
5. Secrets numériques : astuces technos pour mieux étudier
Si les notes de cours vous échappent ou que la mise en page d’un examen vous prend trop de temps, pensez à visiter le Centre de mentorat en technologies adaptées. Vous y obtiendrez un accompagnement individuel pour mieux exploiter les outils à votre disposition, y compris l’IA, et améliorer vos résultats scolaires.
6. La Bibliothèque, plus qu’un lieu d’étude
Jeux vidéo, films et bandes dessinées, archives et équipements multimédias (pratique pour créer du contenu)... la Bibliothèque offre une panoplie de ressources intéressantes que vous devez absolument connaitre!
Et si vous ne trouvez pas quelque chose, empruntez-le dans un autre établissement ou suggérez un achat.
7. Améliorez vos compétences linguistiques
Vous avez toujours du mal à pratiquer votre langue seconde? Inscrivez-vous aux ateliers de conversation de l’ILOB, où vous pourriez perfectionner votre français ou votre anglais avec un groupe d’au plus cinq personnes. En savoir plus sur les ateliers de conversations.
Si vous préférez un tête-à-tête, prenez rendez-vous avec un ou une partenaire, selon votre profil et vos intérêts, pour une conversation d’environ 30 minutes dans votre langue seconde.
N’hésitez surtout pas à prendre des risques! Relevez quotidiennement des défis linguistiques avec l’ILOB afin d’être plus à l’aise de parler votre langue seconde.
8. Une clinique pharmaceutique sur le campus
Vous pouvez consulter une pharmacienne clinicienne directement sur le campus! La nouvelle clinique de soins pharmaceutiques Shoppers Drug Mart, située au Complexe sportif Minto, répond à vos questions de santé gratuitement ou à moindres frais.
9. La salle d’allaitement, un refuge caché au pavillon Roger-Guindon (RGN)
Initiative de la Faculté de médecine, au 2e étage du pavillon RGN, derrière la porte 2059, la salle d’allaitement vous propose un espace privé et exclusif aménagé pour les personnes qui souhaitent allaiter en toute intimité. Vous pourrez fermer les rideaux et verrouiller la porte pour profiter d’un moment de calme.
10. Pause spirituelle : les espaces pour vous ressourcer sur le campus
En cas de questionnements spirituels, vous pouvez contacter un aumônier ou une aumônière de votre choix pour obtenir des conseils adaptés à vos besoins.
Le campus abrite aussi des salles de méditation et de prière interconfessionnelles, ouvertes à tous les horizons spirituels. Peu importe vos croyances, vous y trouverez assurément un moment pour vous recentrer.
11. Un chez-soi pour les étudiants et étudiantes autochtones
Le Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig est un espace culturellement sécuritaire pour les Premières Nations, Inuit et Métis. Identifiez-vous comme membre de la communauté pour obtenir les dernières nouvelles et rencontrer d’autres membres avec qui créer des liens durables!
12. Joyaux artistiques à découvrir
Nous avons une galerie d’art sur le campus! Au premier étage du Département d’arts visuels (100, av, Laurier), la Galerie 115 est un espace où des étudiants et étudiantes donnent vie à leur projet avant de les exposer à la grande admiration de toute la communauté.
Entre deux cours, changez complètement d’époque en visitant notre musée, ici, sur le campus! Au troisième étage du pavillon Desmarais, derrière la pièce 3104, le Musée d’antiquités gréco-romaines , dont les collections sont gérées par des étudiantes et étudiants passionnés, ouvre ses portes à toute la communauté étudiante.
13. Repérez les passerelles et les tunnels les plus cachés
Et si je vous disais que vous pouviez aller du pavillon Marion à l’EITI ou du pavillon Hamelin à la Faculté des sciences sociales sans mettre le nez dehors? Lorsque la température chute, prenez votre carte et consultez les itinéraires les plus cachés pour rester au chaud en tout temps.
Connaissez-vous un trésor caché que nous avons manqué et que vous aimeriez partager ? Envoyez un e-mail au Gee!