Le Service de l’aide financière et des bourses appuie les étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa dans la poursuite de leurs études postsecondaires de diverses façons : leur donner accès à toute une gamme de ressources financières, leur fournir des outils et de l’information, décerner des prix pour reconnaître l’excellence, offrir une expertise pertinente concernant les prêts gouvernementaux et créer des possibilités d’emploi grâce au Régime travail-études.

Nos services sont offerts aux étudiants et étudiantes qui payent leurs droits de scolarité à l’Université d’Ottawa. L'information publiée dans le présent site Web n'est pas la référence officielle des politiques et règlements du Service de l'aide financière et des bourses.

Estimer le coût des études universitaires

Droits de scolarité et droits accessoires
Facultés des Arts, des Sciences, des Sciences de la santé, des Sciences sociales et École de gestion Telfer 7 305 $ - 11 160 $
Droit civil 11 160 $
Faculté de génie 9 506 $ - 10 739 $
Manuels et fournitures scolaires
Arts, Sciences, Sciences de la santé, Sciences sociales 800 $
Droit civil, École de gestion Telfer, Génie 1 200 $
Laissez-passer de transport en commun (U-Pass)
Toutes les facultés 395 $ (compris dans les droits accessoires)
Logement
Résidence traditionnelle, traditionnelle Plus! 6 159 $ - 9 116  $
Résidence de type appartement 10 085 $ - 17 468 $
Suite ou studio 6 494 $ - 9 587 $
Appartement hors campus (partagé) 6 000 $ et plus
Alimentation
Forfait alimentaire uOttawa (compte flex compris) 3 100 $ - 4 600 $
Épicerie 2 400 $

Les montants sont basés sur deux trimestres (automne et hiver) pour l'année scolaire 2017-2018 pour les citoyens canadiens, les résidents permanents et les étudiants étrangers exemptés. Consultez les droits de scolarité qui s’appliquent à votre situation.

Établir un plan financier

Pour terminer vos études avec le moins de dettes possible, apprenez à faire preuve d’ingéniosité, à établir votre indépendance financière et à maintenir un budget fonctionnel.

Renseignez-vous sur différentes façons de vous préparer à la vie étudiante :

  • Créer un budget réaliste;
  • Dépenser moins et économiser plus;
  • Prévenir une crise financière;
  • Trouver des solutions à une crise financière.

En savoir plus sur la planification financière

Crise financière :
Information iconSi vos problèmes financiers semblent insurmontables, ou si vous êtes victime d’un crime ou d’un incident qui vous cause des difficultés financières, vous pouvez fixer un rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère de l’aide financière par téléphone au 613-562-5734 ou en personne au pavillon Desmarais, pièce 3156 (carte). Nous évaluerons l’urgence de votre situation et ferons notre possible pour vous aider.
Haut de page