AttentionNature : Contribuez à la science dans votre cour

Publié le lundi 25 mai 2015

Garçon observe un pissenlit à travers une loupe

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent désormais participer à la surveillance des changements environnementaux qui affectent la nature en signalant simplement ce qu’ils observent dans leur cour ou dans le parc de leur voisinage.

AttentionNature.ca vient de lancer un site Internet amélioré, convivial et compatible avec les appareils mobiles pour inciter les gens à se rapprocher activement de la nature. Contribuez à la science et devenez un « citoyen scientifique » en signalant vos observations sur les grenouilles et les crapauds, les plantes à fleurs, la fonte des glaces et même les vers de terre!

C’est d’une simplicité enfantine, et c’est ce que veut la nouvelle plateforme d’AttentionNature.

Comment ça marche?

Le programme AttentionNature compte quatre volets : AttentionGrenouille, AttentionFlore, AttentionGlace et AttentionVer. À l’aide d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur, les participants épinglent leurs observations sur une carte interactive.

Vous êtes au parc avec vos enfants et vous repérez une grenouille. Pour l’identifier, vous ouvrez AttentionGrenouille dans votre navigateur et vous regardez les photos de grenouilles indigènes de votre province qui vous sont présentées. Vous pouvez même entendre son cri.

Vous pouvez consulter la carte des observations transmises à AttentionNature de partout au Canada et avoir un aperçu des recherches menées à l’aide de ces données.

Quelle utilité pour la recherche?

Les données recueillies par les citoyens scientifiques s’avèrent très fiables pour la recherche, et les observations transmises à AttentionNature ont été utilisées dans des études scientifiques revues par un comité de lecture.

« Les citoyens scientifiques sont devenus indispensables à nos travaux de recherche », explique André Viau, directeur du Laboratoire interactif de recherche sur les changements environnementaux et politiques publiques (LIRECP), au Département de géographie de l’Université d’Ottawa. « En cette ère de changements climatiques, ils nous transmettent en temps réel des observations faites partout au pays et couvrent des régions auparavant limitées à des études locales indépendantes. » Le professeur Viau est un partenaire fondateur de la version améliorée du programme AttentionNature; il dirige les travaux de recherche-développement de la base de données.

À propos d’AttentionNature

AttentionNature s’appuie sur un partenariat entre les départements de géographie de l’Université Wilfrid-Laurier et de l’Université d’Ottawa, Nature Canada et la Fondation David Suzuki, le zoo de Toronto et le Centre du cyber-@pprentissage de l’Université d’Ottawa. Toutes les données recueillies sont mises à la disposition du public gratuitement pour des travaux de recherche. AttentionNature ne recueille aucun renseignement personnel sur les participants qui fournissent des données.

Haut de page