Champions du recyclage!

Publié le mercredi 10 février 2016

Bags of recycled waste piled up next to a row of recycling containers.
Le saviez-vous? L’Université d’Ottawa se classe au 25e rang mondial des universités pour le développement durable, selon le GreenMetric World University Ranking.
Par Gabrielle Poulin

Au cours des dernières années, le Bureau du développement durable (BDD) a mis en œuvre d’importantes initiatives visant à faire du campus de l’Université d’Ottawa l’un des plus écologiques au pays. Pour donner le coup d’envoi à RecycloManie 2016 au Canada, le BDD lance plusieurs défis destinés à motiver les étudiants et le personnel à faire tout ce qu’ils peuvent pour promouvoir et maintenir la durabilité sur le campus, par exemple en évitant le gaspillage, en conservant l’énergie et en réduisant leur consommation d’eau.

RecycloManie, qui se déroule en février et mars, est un concours amical opposant les établissements d’enseignement postsecondaire. Il a pour objectif la réduction des déchets et l’accroissement du recyclage, à l’aide d’une série d’activités et de défis organisés sur les campus. Chaque semaine, pendant les huit semaines du concours, les universités et collèges participants mesurent la quantité de matières recyclables et de déchets recueillis sur leur campus. Ils peuvent ainsi comparer leur performance à celles des autres établissements et fouetter leurs troupes pour les inciter à jeter moins et à recycler davantage, de manière à protéger l’environnement et à remporter le concours.

Avec des activités comme le Défi du bac à déchets, dans lequel les participants s’engagent à réduire au maximum leur production de déchets pendant au moins une semaine, ou l’interdiction de l’eau en bouteille, qui vise à réduire le gaspillage de boissons sur le campus, il n’est pas étonnant que l’Université d’Ottawa ait été championne nationale de RecycloManie chaque année.

Vous avez envie de participer pour contribuer à maintenir un environnement durable sur le campus? Voici deux manières amusantes de le faire :

Participer aux Matinées caféinées

Tous les lundis, toute personne qui apporte sa propre tasse au deuxième étage du Pavillon des Sciences sociales obtient une boisson chaude gratuitement.

Les Matinées caféinées ne sont pas seulement une occasion d’obtenir une boisson gratuite, mais aussi une incitation à réduire les déchets. Elles visent à encourager chez les étudiants et le personnel la bonne habitude de traîner avec eux leur tasse réutilisable. La consommation de tasses en carton sur le campus en est réduite d’autant, dit Jonathan Rausseo, gestionnaire du développement durable sur le campus pour le BDD.

S’informer au sujet de la nouvelle salle à manger sans déchets

Notre nouvelle salle à manger dernier cri réduit la production de déchets à l’aide de stratégies subtiles mais efficaces.

Tout d’abord, les plateaux ont été supprimés afin d’inciter les utilisateurs à diminuer leurs portions. « Nous voulons encourager les étudiants à retourner se servir une deuxième, voire une troisième fois s’ils ont encore faim », explique Jonathan Rausseo. De plus, tous les ingrédients de chaque plat sont maintenant affichés, afin que les étudiants puissent éviter de choisir des plats qu’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas manger. Enfin, tous les déchets alimentaires sont envoyés au compostage et, chaque fois que cela est possible, les aliments inutilisés qui restent sur les comptoirs sont donnés aux refuges pour sans-abri. Ces initiatives aident à diminuer la consommation d’eau, d’électricité, de savon à vaisselle et d’essence, contribuant ainsi à créer un environnement plus vert.

Pour vous tenir au courant du déroulement de la campagne et des détails des différentes activités, ne manquez pas de visiter le site Web de RecycloManie 2016 ainsi que sa page Facebook et de suivre le mot-clic #uORecycle sur Twitter.

De plus, le Bureau du développement durable a d’autres bons moyens de favoriser la durabilité sur le campus, comme le programme de recyclage de stylos ou la Gratuiterie.

Haut de page