Justin Trudeau revient inspirer les étudiants

Publié le mardi 19 avril 2016

Prime Minister Justin Trudeau shakes a student's hand.
 Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a serré la main de plusieurs étudiants à la fin de l'événement. Photo : Andrea Campbell
Par Mike Foster

Le 19 avril 2016, les étudiants de l’Université d’Ottawa ont eu l’unique privilège de partager leurs réflexions avec le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

Le premier ministre s’est adressé à quelques centaines d’étudiants rassemblés à l’occasion du forum iVote-jeVote de l’Université d’Ottawa avant de répondre aux questions du public. Peter Schiefke, député fédéral et secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse), Allan Rock, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, et Kevin Page, titulaire de la Chaire de recherche Jean-Luc-Pepin, participaient également à l’événement.

Justin Trudeau a indiqué souhaiter s’entretenir avec les étudiants non pas à titre de premier ministre, mais en tant que ministre de la Jeunesse. Il a présenté le projet du gouvernement fédéral de créer un groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes. Un conseil consultatif sur les jeunes, dont les membres seront âgés de 16 à 24 ans, devrait également être mis sur pied.

Il a affirmé que chez les électeurs de 18 à 24 ans, le taux de participation aux dernières élections s’était accru de 12 % par rapport aux élections précédentes, et que 1,5 million de jeunes auront l’occasion de voter pour la première fois lors du prochain scrutin, en 2019.

« Ne laissez jamais quiconque vous dire que vous êtes les leaders de demain. Vous êtes déjà des leaders », a lancé Justin Trudeau.

Les étudiants ont posé des questions sur les affaires autochtones, l’accès à la justice, l’assistance juridique, la nomination des femmes au Conseil des ministres, la réforme électorale et la législation sur l’aide médicale à mourir.

La série iVote-jeVote réunit des étudiants, des politiciens et des universitaires qui souhaitent aborder d’importants enjeux en matière de politique canadienne. Pilotée par des étudiants et organisée en collaboration avec la Chaire de recherche Jean-Luc-Pepin de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, la série a pour objectif d’inspirer la prochaine génération de dirigeants canadiens en organisant des discussions sur des questions telles que la réforme électorale du Canada, les politiques environnementales et les femmes en politique.

Il s’agit de la deuxième participation de Justin Trudeau à un événement iVote-jeVote. En mars 2014, en qualité de chef du Parti libéral du Canada, il avait pris part au tout premier forum de la série, où il avait été question de l’engagement des jeunes en politique et de la chute du taux de participation aux élections chez les personnes de moins de 25 ans.

Visionnez la vidéo de Justin Trudeau sur la page Facebook de l’Université d’Ottawa

Conservative MP Michael Chong, Liberal leader Justin Trudeau, NDP leader Thomas Mulcair and Green Party leader Elizabeth May.
En mars 2014, le premier panel regroupait (de gauche) Michael Chong, député du Parti conservateur; Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) ; Justin Trudeau, chef du Parti libéral et Elizabeth May, chef du Parti vert. 

Group of students, including Sara Minaeian, all wearing T-shirts with the words iVote-jeVote.
L'équipe de iVote-jeVote.
Haut de page