Trucs pratiques pour tirer le maximum de l’Université

Publié le lundi 28 août 2017

Illustration du pavillon Tabaret. Des images représentant différents aspects de l'Université se trouvent en-dessous.

Par Sarah Foster et Rebecca MacFarlane

Commencer l’université, sortir de votre zone de confort, ça fait tout de même un peu peur. Mais nous sommes là pour vous aider ! Voici nos meilleurs conseils pour commencer du bon pied à l’Université d’Ottawa.

1. Il y a des articles et des services gratuits partout

Même si les études universitaires sont parmi les moments les plus marquants de la vie, elles sont parfois une grande source de stress financier. Voilà pourquoi les articles et les services gratuits fournis par l'Université d'Ottawa sont si fantastiques. Nos préférés sont la Gratuiterie, un centre géré par des étudiants où l'on peut se procurer de tout, des articles ménagers aux vêtements, et les Matinées caféinées, qui offrent du café, du thé ou du chocolat chaud équitable à toute personne qui se présente avec une tasse réutilisable aux endroits participants.

Illustration de quatre livres empilés.

2. Vous pouvez louer vos manuels

Il est possible de louer les manuels de la plupart des cours à la Librairie de l'Université d'Ottawa. Dès que vous prenez connaissance de votre liste de matériel (sur uoZone ou dans votre plan de cours), recherchez les titres des ouvrages sur le site de la Librairie pour connaître vos options d'achat. Vous aurez généralement la possibilité de louer des manuels neufs ou usagés.

3. Il se passe toujours quelque chose de stimulant ou d'enrichissant sur le campus

La rentrée universitaire n’est pas qu’une occasion de fêter. Les Services aux étudiants ont planifié une série impressionnante d’activités pour la Semaine d’accueil 2017 : séances d’information, uOShow, Accueil du recteur, 4 à 7 international, Match d’ouverture de football et bien plus encore. Toutefois, ne vous arrêtez pas une fois la Semaine d’accueil terminée ! Toute l’année, vous aurez la chance de rencontrer votre doyen, d’entendre des conférenciers de classe mondiale, de vous initier à l’impression 3D, de participer à des cours de yoga gratuits et à plein de festivals, comme le Festival de la poutine et le Festival des neiges.

Un grand nombre d'ateliers, de séminaires et de présentations feront de votre passage à l'Université une expérience unique. Certains événements accueillent des personnalités canadiennes très connues, notamment le premier ministre et ministre de la Jeunesse, Justin Trudeau. Consultez le calendrier uoCal pour ne rien manquer des événements à venir!

4. L'Université a l'un des campus les plus écologiques au Canada

L'une des caractéristiques distinctives de l'Université est son engagement à réduire les déchets et à demeurer écologique. Par exemple, il n'y a plus d'eau embouteillée à l'Université depuis 2010. Participez à la journée Au boulot en vélo et à la Journée nationale de la p’tite laine pour montrer votre soutien aux modes de transport et de chauffage durables.

5. Familiarisez-vous avec les services sur le campus

Saviez-vous que le Service d'appui au succès scolaire (SASS) et le Service de santé (SSUO) offrent de la zoothérapie sur le campus ? Des chiens de thérapie viennent rencontrer les étudiants chaque semaine sur le campus pour les aider à gérer leur anxiété et leur stress. Saviez-vous aussi que vous pouviez trouver un médecin de famille au SSUO ? Et prendre jusqu’à trois rendez-vous de 45 minutes par semaine avec les conseillers du Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires pour améliorer vos compétences en rédaction ?

Le SASS offre aussi des services de santé mentale et bien-être : counselling professionnel, counselling par les pairs et coaching.

Vos finances sont fragiles ? Un boulot à temps partiel sur le campus est un bon moyen de gagner un peu d’argent et d’expérience. Ce n’est là que la pointe de l’iceberg des services offerts sur le campus.

6. Vous pouvez utiliser vos dollars Flex et dollars repas un peu partout sur le campus

En balayant simplement votre carte d'étudiant, vous pouvez acheter des articles à divers endroits sur le campus, notamment à la Salle à manger 24/7, au Pivik, à la Librairie, chez Tim Horton's, au Second Cup de l'avenue Laurier et à bien d'autres endroits. Vous pouvez également utiliser vos dollars Flex pour acheter des manuels, d'autres fournitures scolaires ou les vêtements aux couleurs de l'Université que vous aurez besoin pour assister au match Panda.

Illustration d'un symbole de dollar au centre d'une assiette.

7. Vos dollars repas ne sont pas perdus

Les dollars repas ne sont valides que pour la période pour laquelle ils ont été achetés, ce qui correspond généralement à une seule année universitaire. Or, il n'est pas toujours possible de les utiliser avant la date limite. L'Université vous offre une solution simple pour utiliser votre solde : vous pouvez transférer vos dollars repas dans votre compte Flex. Ainsi, les fonds n'expireront pas tant que vous serez étudiant!

8. Perdre votre carte d'étudiant n'est pas la fin du monde

En tant qu'étudiant à l'Université, vous serez incroyablement occupé à concilier charge de cours, travail à temps partiel et activités parascolaires. Dans un tel contexte, il est étonnamment facile de perdre sa carte d'étudiant. Mais ne vous inquiétez pas. Il est super facile d'obtenir une nouvelle carte. Il suffit de vous rendre à l'InfoService ou au service de cartes de l'Université, de présenter une pièce d'identité et de payer 25 $ pour recevoir une nouvelle carte.

9. L'Université regorge de possibilités de changer les choses

Au Centre Michaëlle-Jean pour l'engagement mondial et communautaire, vous trouverez de nombreuses possibilités de bénévolat à Ottawa et ailleurs dans le monde. L'Université compte plus de 250 universités partenaires dans quelque 52 pays, ce qui offre aux étudiants des occasions exceptionnelles de participer à des échanges internationauxLes stages coop à l'étranger sont une autre option qui s'offre aux étudiants du régime coop.

10. Bourses d'études

L'Université offre chaque année des centaines de bourses d'études pour les étudiants de toutes les facultés et de tous milieux. Dans la plupart des cas, il est très facile de faire une demande : cliquez sur l'onglet « Finances et emplois » sur votre compte uoZone puis sur le lien rapide Moteur de recherche Bourses en ligne. Il suffit de compléter votre profil d'étudiant pour faire une demande!

11. Il y a une multitude de façons de s’impliquer

Le campus compte plus de 250 clubs ; il y en a pour tous les goûts ! Y participer, c’est une bonne façon de se découvrir de nouvelles passions et de rencontrer des étudiants qui partagent vos intérêts. Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, lancez votre propre club ! N’hésitez pas à présenter vos idées ; non seulement vous rencontrerez des gens qui partagent vos goûts, mais vous initierez aussi des étudiants à de nouveaux sujets. Au fil des ans, de fantastiques clubs ont été mis sur pied par les étudiants, comme l’équipe de quidditch de l’Université d’Ottawa.

Les étudiants peuvent recevoir une Attestation de bénévolat, un document universitaire officiel qui confirme le travail de bénévolat approuvé, pour le temps consacré à un club ou une activité sur le campus.

Enfin, pourquoi ne pas vous joindre à un club de sport ? Pas besoin d’être un athlète ! Sachez qu’un étudiant sur cinq pratique un sport dans un club intra-universitaire.

12. La bibliothèque n’est pas seulement un endroit où l’on se précipite à la veille d’un examen

En effet, on peut aussi y réserver une salle d’étude en groupe, emprunter un iPad ou un ordinateur portable, utiliser un ordinateur, imprimer des travaux et fréquenter la médiathèque dotée de postes de travail munis de logiciels Adobe. La bibliothèque offre des ateliers gratuits pour étudiants de tous les cycles, notamment une orientation générale et une initiation aux techniques de recherche. Vous pouvez consulter les bibliothécaires spécialisés dans votre domaine de bien des manières : en personne, au téléphone, par courriel ou par clavardage.

Illustration d'un homme souriant.

13. Vos professeurs sont des chefs de file dans leur domaine

Saisissez l’occasion de leur poser des questions et de vous initier aux enjeux mondiaux. Si parler en classe ne vous dit rien, allez les voir après le cours, ils seront ravis de discuter avec vous. La formation universitaire, c’est plus qu’un tas de livres. Vos professeurs et leurs assistants sont là pour vous guider dans vos lectures, travaux et examens. Vos professeurs peuvent aussi vous inspirer à poursuivre vos études de maîtrise ou de doctorat, et vous donner les moyens de réaliser vos ambitions.

14. Vous pouvez sélectionner vos cours au choix en fonction de vos intérêts

Les cours au choix vous donnent l’occasion de vous initier à d’autres disciplines que la vôtre. Un ami peut vous recommander une classe « facile », mais vous pourriez vous priver d’une occasion d’en savoir plus sur un sujet qui vous passionne vraiment. Explorez vos options de cours au choix. Vous pourriez choisir quelque chose de non conventionnel (comme le cours Sorcellerie, magie et traditions occultes), apprendre l’une des neuf langues enseignées à l’Université d’Ottawa ou encore, vous découvrir une passion pour la science.

15. Les premières semaines à l’université vont défiler à la vitesse grand  « V »

Il vous faudra vite jongler avec les échéances, projets de groupe et examens. N’attendez pas à la dernière minute pour finir vos projets. Vous pensez peut-être pouvoir écrire 10 pages en une soirée, mais vos notes risquent d’en souffrir. Lisez entre chaque cours ou étudiez les notes d’un ami, plutôt que de vous affaler sur le canapé devant une série Netflix! Et comme de raison, les imprimantes ont tendance à se détraquer dix minutes avant l’échéance d’un travail. Évitez ce genre de problème en faisant vos travaux tôt et en les imprimant la veille de l’échéance.

16. Lancez-vous à fond dans votre nouvelle vie et vous vous sentirez chez vous à l’Université

Trouvez-vous un coin favori pour étudier et manger. Même si le campus est au cœur de la ville, il est composé à 25 % d’espaces verts, y compris cinq jardins communautaires. Les quatre prochaines années passeront à la vitesse de l’éclair, alors, n’oubliez pas de vous amuser un peu !

Haut de page