View from campus construction from the air
Projets et construction

Nous sommes fiers de fournir à l'Université d’Ottawa les installations immobilières et les services d'infrastructure nécessaires à la réalisation de ses objectifs d'enseignement et de recherche. La carte et les listes ci-dessous offrent un aperçu de certains des projets les plus visibles en cours aux Immeubles, où nous œuvrons à maintenir un environnement propice à l'échange d'idées et de connaissances.

Carte interactive*

*Cette carte n'est pas représentative de la totalité des projets des Immeubles, illustrant seulement ceux qui sont potentiellement perturbateurs et visibles sur le campus.

Aperçus

Projets d'envergure
Travaux d'été 2017
  • 100 LAURIER
    Une partie du toit du 100 Laurier sera remplacé.
  • 190 LAURIER
    Des réparations générales sont prévus pour les portes et les fenêtres du Bureau du développement.
  • CENTRALE THERMIQUE
    La génératrice d’urgence de l’Université ainsi que l’infrastructure électrique qui y est associée, sera remplacée par une nouvelle génératrice à plus grande capacité afin d’assurer une alimentation encore plus fiable pour le campus.
  • D’IORIO
    Le remplacement du toit de D’Iorio a débuté en automne 2016; la deuxième phase se poursuivra cet été.
  • GARAGE MANN
    Vu qu’il est en plein air, le quatrième étage du garage de stationnement Mann (P4) ne peut actuellement accommoder des autos à longueur d’année à cause de la neige. L’addition d’un nouveau toit éliminera la charge de neige et permettra à 91 autres places de stationnement d’être utilisées au cours de l’hiver. Les trois premiers étages resteront ouverts lors des travaux.
  • FSS
    L’entrée principale au coin de FSS sera fermée de la mi-mai à la fin aout pour y résoudre des problèmes d’infiltrations d’eau et de drainage.  Les portes menant directement au salon de FSS et à Vanier resteront ouvertes.
  • HAGEN (tunnel)
    Des travaux d’excavation de la rue Séraphin Marion ont révélé que le tunnel de service sous Hagen nécessite des réparations générales et de l’entretien; les travaux devraient commencer au début de juillet.
  • LAMOUREUX : CENTRE D’APPRENTISSAGE
    Les travaux se poursuivent sur le Centre d’apprentissage, qui offrira des espaces modernes interdisciplinaires et un nouveau service alimentaire au premier étage; le projet devrait être achevé en 2018. La passerelle entre Montpetit et Lamoureux sera inaccessible jusqu’à la fin août afin de procéder à des travaux d’agrandissement pour accéder au futur Centre d’apprentissage.
  • MORISSET / UCU
    La terrasse inférieure de Morisset, érigée il y a 44 ans et qui sert aussi de toit pour certaines parties du Centre universitaire, coule et doit être remplacée. Elle sera démolie jusqu’à la dalle, la membrane d’étanchéité sera remplacée et une nouvelle terrasse sera construite avec un nouvel aménagement paysager et éclairage. Les marches extérieures qui mènent au Centre universitaire (celles en face de la résidence 90U), seront remplacées et un petit espace évènementiel sera également aménagé en même temps. La rampe d’accès adjacente devra être démantelée lors de la construction. 
  • SIMARD
    L’entrée principale de Simard sera fermée de la mi-juin à la fin août 2017 pour y résoudre des problèmes d’infiltrations d’eau et de drainage; les piétons seront redirigés vers les autres entrées, telle celle sous la passerelle.
  • STIM (ancien site de MacDonald / CUBE)
    Les travaux se poursuivront sur le complexe de pointe STIM, qui abritera des laboratoires d’enseignement à aire ouverte, des espaces multidisciplinaires et des ateliers Makerspace d’impression 3D. L’achèvement des travaux est prévu pour 2018.
  • TABARET
    L’entrée de Tabaret qui donne sur Laurier sera inaccessible entre la fin mai et novembre 2017 pour des travaux de réparation, de remplacement ou de restauration des sections du portique sud; notamment les marches, le palier, la balustrade, ainsi que d’autres éléments patrimoniaux. La rampe d’accès universel sera également remplacée.
  • TROTTOIRS ET ASPHALTE
    Attendez-vous à divers travaux d’entretien sur les trottoirs et l’asphalte du campus cet été, y compris des détours mineurs pour les piétons.
Avis d'interruption en cours
Haut de page