Les faits sur la poutine

Publié le mardi 23 mars 2021

Une peronne assis sur un banc et tenant une poutine

Sirop d'érable et Poutine - ce sont les spécialités des Canadiens. Mais qu'est-ce que la poutine exactement ? La poutine est un plat appétissant composé de frites garnies de fromage en grains et de sauce brune chaude. Un plat délicieux, en somme.

En fait, "Poutine" signifie littéralement " désordre " en joual, l'argot québécois. En tant que classique franco-canadien, la poutine a acquis la réputation d'être l'un des plats préférés des Canadiens.

Où a-t-elle été inventée ?

L'histoire la plus répandue est que la poutine a été inventée dans la petite ville laitière de Warwick, au Québec, en 1957. Dans l'ancien restaurant Le Lutin qui rit, un client a demandé au propriétaire Fernand Lachance de mettre dans un même sac du fromage en grains et des frites, deux produits que le propriétaire vendait séparément, car le client était pressé. Lorsque Lachance a jeté un coup d'œil dans le sac après que les deux ingrédients aient été mélangés, il a fait la remarque suivante : "C'est une poutine", ce qui signifie, en joual, un « désordre ».

Ce qui était remarquablement absent de la recette précipitée de Lachance est l'ingrédient de la sauce. La sauce a été ajoutée au mélange en 1964 lorsqu'un restaurateur de Drummondville, Jean-Paul Roy, a remarqué que certains clients commandaient un côté de fromage en grains à ajouter au plat de sauce et de frites. Roy n'a pas tardé à ajouter ce plat à trois ingrédients à son menu, et le reste est une histoire délicieuse et appétissante.

Depuis, la poutine est devenue bien plus qu'une simple sauce, des frites et du fromage en grains. Aujourd'hui, vous pouvez manger de la poutine aux boulettes de viande, de la poutine à la grecque, de la poutine aux gnocchis et de la poutine au bacon et à l'érable, une poutine très appréciée des amateurs.


Comment la préparer et la manger

Voici la recette authentique de la poutine canadienne.

Ingrédients

Sauce :

3 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe d'eau
6 c. à soupe de beurre non salé
1/4 tasse de farine tout usage non blanchie
20 oz de bouillon de bœuf
10 oz de bouillon de poulet
Poivre, au goût

Poutine :

2 lb de pommes de terre Russet, (3-4 pommes de terre moyennes)
Huile d'arachide ou autre huile de friture
1 - 1 1/2 tasse de fromage en grains au cheddar blanc

Instructions

1. Préparez la sauce : Dans un petit bol, dissoudre la fécule de maïs dans l'eau et mettre de côté.

2. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et faites cuire, en remuant régulièrement, pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur dorée.

3. Ajouter le bouillon de bœuf et de poulet et porter à ébullition en remuant avec un fouet. Incorporer environ la MOITIÉ du mélange de fécule de maïs et laisser mijoter pendant une minute environ.

4. Assaisonnez de poivre. Goûter et ajouter du sel supplémentaire, si nécessaire, selon le goût. Préparer à l'avance et réchauffer ou garder au chaud jusqu'à ce que vos frites soient prêtes.

5. Pour les frites : Préparez vos pommes de terre et coupez-les en bâtonnets de 1/2 pouce d'épaisseur.

6. Placez-les dans un grand bol et couvrez-les complètement d'eau froide. Laissez reposer au moins une heure ou plusieurs heures. Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, faites chauffer l'huile dans votre friteuse ou dans une grande marmite large et lourde à 300°F.

7. Retirez les pommes de terre de l'eau et placez-les sur une feuille d'essuie-tout. Tamponnez-les pour enlever le plus d'humidité possible.

8. Ajoutez vos frites dans l'huile à 300°F et faites-les cuire pendant 5 à 8 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre commencent à cuire mais ne soient pas encore dorées.

9. Retirer les pommes de terre de l'huile et les éparpiller sur une grille. Augmentez la température de l'huile à 375°F Une fois que l'huile a atteint cette température, remettez les pommes de terre dans la friteuse et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirer les pommes de terre dans un bol recouvert d'une serviette en papier.

10. Pour préparer la poutine : Ajoutez vos frites dans un grand bol propre. Assaisonnez légèrement de sel pendant qu'elles sont encore chaudes. Ajoutez une louche de sauce à poutine chaude dans le bol et, à l'aide de pinces, mélangez les frites dans la sauce. Ajoutez de la sauce, si nécessaire, pour bien enrober les frites.

11. Ajouter le fromage en grains et mélanger avec les frites chaudes et la sauce. Servir avec du poivre fraîchement moulu. Servir immédiatement.

12. Quand il s'agit de poutine, une fourchette est la meilleure solution pour y manger. La combinaison de sauce et de fromage fondu n'est pas facile à manger avec les doigts.


Si vous n'aimez pas cuisiner votre propre poutine, vous pouvez soutenir la communauté locale et visiter les restaurants de poutine suivants à Ottawa :

  • Smoke`s Poutinerie Ottawa, 407 Dalhousie St, Ottawa, ON K1N 9K4
  • Say Cheese pizza & poutine, 1581 Bank St, Ottawa, ON K1H 7Z3
  • The Great Canadian Poutinerie - Poutine, 200 Deschamps Ave, Vanier, ON K1L 1A7
  • The Great Canadian Poutinerie - Poutine & Smoked Meat, 311 Bank St, Ottawa, ON K2P 0R2
  • M. Poutine, 1075A rue Bank, Ottawa, ON K1S 0R4
  • Poutine in colours, 2201 Arch St, Ottawa, ON K1G 2H5
Haut de page