En collaboration avec des organismes patrimoniaux du Canada, la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa s’engage à promouvoir et faciliter l’accès aux archives documentant l’histoire du mouvement des femmes au Canada. Cette initiative bénéficie d’un don généreux d’1 million $ offert par des membres éminents de la communauté universitaire.

Un portail pour explorer le mouvement des femmes

Le Portail des archives des femmes est un inventaire pancanadien des documents d'archives disponibles dans les archives, les bibliothèques et les musées dans l’ensemble du pays. Lancé à l'automne 2022, le portail permettra aux visiteurs de localiser les organisations détenant des documents sur divers aspects du mouvement des femmes au Canada, des années 1960 à aujourd'hui.

Plus de 200 descriptions de fonds d'archives provenant de 60 institutions patrimoniales participantes ont déjà été intégrées.

Pour plus d'information sur cette initiative ou pour soumettre des descriptions de fonds d'archives à inclure dans base de données, veuillez nous contacter à [email protected]

International

Histoires des archives des femmes

Découvrez nos collections

Archives des femmes

Archives des femmes

Les Archives et collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa conservent une importante collection d’archives de femmes, documentant en particulier l’activisme en faveur de l’amélioration des conditions des femmes au Canada depuis les années 1960. Cette collection comprend à la fois des fonds d’individus et d’organisations qui ont œuvré pour faire progresser la situation politique, sociale et économique des femmes.
Fonds d'archives des femmes
Collection de revues féministes

Périodiques féministes

Une importante collection de périodiques féministes au Canada complète la collection d’archives des femmes. Elle comprend près de 1 300 titres de périodiques et d’infolettres d’associations et de divers organismes féministes répartis sur l’ensemble du territoire
Périodiques fémnistes

Dons d'archives - Partagez votre histoire

La collection des Archives des femmes est accessible à un large public, incluant des enseignants et des étudiants issus de disciplines variées, des chercheurs indépendants, des écrivains, des journalistes et des militants communautaires. Les Archives et collections spéciales (ARCS) ont pour mandat d’acquérir, de préserver et de rendre accessible des fonds d’archives qui supportent l’enseignement et la recherche.

Vous cherchez un endroit où partager le travail que vous avez accompli pour amplifier la voix des femmes ? Vous manquez d'espace pour stocker des documents et du matériel sur votre travail dans le mouvement féministe ? Sauvegardez votre histoire, partagez votre parcours...

Les Archives et collections spéciales (ARCS) offrent un espace sécurisé et un environnement contrôlé pour assurer la préservation à long terme des documents d'archives qui favorisent l'étude multidisciplinaire du mouvement des femmes et de l'activisme des femmes dans tout le pays.

Pour faire un don d'archives

  • Téléphonez ou envoyez un courriel aux Archives (Archives et collections spéciales de l'Université d'Ottawa ou Archives de votre choix*)
  • Présentez-vous
  • Décrivez ce que vous voulez donner
  • Nous vous contacterons pour vous expliquer les étapes à suivre pour le don d'archives
  • Demander à votre famille de contacter un archiviste avant de détruire vos documents

Nous contacter

contact icon

Bibliothèque de l’Université d’Ottawa
Pavillon Morisset (MRT)
65, rue Université, pièce 039
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Téléphone : 613-562-5910
Courriel : [email protected]

 

La permission d’afficher ou de diffuser ce contenu a été obtenue dans la mesure du possible, cependant l’Université d’Ottawa ne déclare ni ne garantit qu’une telle permission a été obtenue pour chacun des éléments. Vous reconnaissez que toute utilisation dudit contenu se fait à vos propres risques et que l’Université d’Ottawa n’est aucunement responsable des préjudices pouvant en découler. Si vous possédez les droits d’auteur d’une œuvre qui, selon vous, est utilisée sans permission ou incorrectement attribuée, veuillez remplir une Demande de retrait de ressources et d’archives de la Bibliothèque.

chat loading...