Chaque année, plusieurs étudiants d'Europe arrivent à l’Université d’Ottawa pour obtenir un diplôme canadien. Ils viennent profiter de la réputation du système d’éducation canadien, et plus particulièrement du milieu multiculturel et bilingue (francophone et anglophone) unique à l’Université d’Ottawa.  

Située au cœur de la capitale du Canada, l’Université d’Ottawa offre le meilleur des deux mondes : vivre et étudier en français ou en anglais tout en ayant la possibilité de devenir complètement bilingue.

Attention à la fraude : A moins que votre agence soit dans notre liste approuvée  

*L’Université d’Ottawa ne recommande pas d’utiliser les services d’un agent pour soumettre votre demande d’admission. Si vous décidez d’utiliser les services d’une agence, veuillez-vous assurer d’avoir accès à l’information relative à votre compte. Assurez-vous d’avoir accès à l’adresse courriel utilisée aux fins de votre demande. Faites des suivis serrés avec votre agent. Soyez vigilants. En cas de doute, veuillez communiquer avec InfoAdmission à [email protected] pour confirmer l’information que votre agent vous donne. 

Si vous êtes un candidat originaire de la France et que vous étudiez actuellement dans un établissement canadien, veuillez sélectionner votre système scolaire actuel ou dernier pour obtenir des informations spécifiques à votre profil.

Les exigences minimales énumérées pourraient être modifiées. Les moyennes minimales exigées peuvent également être différentes pour les programmes en anglais et en français. Le fait de satisfaire aux conditions minimales ne garantit pas l’admission.

Bon à savoir

  • Le baccalauréat technologique n’est accepté que pour les programmes qui n’exigent que le préalable de langue.
  • La série STMG n’est pas acceptable pour les programmes offerts par l’École de gestion Telfer.

 

La capacité d’accueil est limitée et l’admission n’est pas garantie. L’Université d’Ottawa se réserve le droit de refuser des candidats même s’ils satisfont à toutes les exigences d’admission.

Si vous êtes présentement en train de compléter le programme du Baccalauréat international ou du GCE, veuillez visiter les pages qui s’adressent à votre situation.

vue extérieure du pavillon tabaret

Cours préalables

Avant de présenter une demande d'admission, assurez-vous que vous répondez aux exigences d'admission. Consultez les moyennes minimales exigées et les cours préalables pour le programme qui vous intéresse. Sauf indication contraire, tous les cours préalables au programme peuvent avoir été suivis en classe de première ou de terminale.
Consultez les moyennes minimales exigées et les cours préalables.

Une fois que vous aurez soumis votre demande et aurez reçu votre accusé de réception, vous pourrez soumettre vos documents dans uoZone.

  • Téléversez tous les documents demandés dans uoDoc (dans uoZone).
  • L’Université d’Ottawa peut exiger tout autre document qu’elle juge nécessaire à l’évaluation de votre dossier. Tous les documents deviennent la propriété de l’Université d’Ottawa et ne seront pas retournés.
  • Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts pour soumettre vos documents à temps.
  • Nous évaluerons votre demande d’admission lorsque nous aurons reçu tous les documents requis et que votre dossier sera complet.

Lycéens

Il est possible d’obtenir des équivalences (reconnaissance des acquis) pour certains cours de première année. Vous devez obtenir une note minimale de 12/20 pour le sujet concerné (10/20 pour le français) aux épreuves du baccalauréat. Un maximum de 18 crédits (6 cours universitaires) en équivalences peut être accordés. Vos équivalences seront accordées suite à la réception de vos résultats du baccalauréat. 

Aucune équivalence ne sera accordée pour les cours complétés dans le cadre du Baccalauréat technologique, à l’exception du cours de français (réussi avec une note de 10/20).

Candidats universitaires

Si vous présentez une demande à un programme de premier cycle et que vous avez fait des études universitaires, votre dossier sera évalué sur la base de celles-ci.

Nous envisagerons la possibilité de vous accorder des équivalences (reconnaissance des acquis), en fonction du programme auquel vous postulez. Les facultés qui reconnaissent des acquis le font en fonction de votre domaine d’études, des cours que vous avez suivis et de la durée de vos études.

Votre représentant de l’Université d’Ottawa

Bonjour, je m’appelle Philippe et je suis le représentant de l’Université d’Ottawa dans votre région. 

Mon équipe collabore avec des partenaires de recrutement étudiant reconnus mondialement dans différents pays, afin d’accompagner les étudiantes et les étudiants dès leur demande d’admission jusqu’à leur transition au Canada, à Ottawa et à l’Université d’Ottawa.

Contactez-nous
Philippe Sabourin
étudiants et étudiantes universitaires

Continuez votre processus de demande

Passez en revue les étapes et regardez nos vidéos.
Lire les étapes de candidature pour les étudiants internationaux

Contactez-nous

InfoAdmission

Pavillon Tabaret (carte)
75, avenue Laurier Est, pièce 109
Ottawa ON K1N 6N5
Canada

Consultez les temps d’attente et faites la file virtuellement pour tous les services ou envoyez-nous une demande.

Restez en contact

Continuez à en apprendre plus sur l'Université d'Ottawa en vous abonnant à notre liste d'envoi ou rejoignez notre communauté de futurs étudiants et étudiantes en ligne.

Liens utiles

Pour l’admission en common law ou en médecine, veuillez communiquer avec les facultés offrant ces programmes. Pour les études supérieures, veuillez vous adresser à l’unité scolaire à laquelle vous avez soumis votre demande d'admission.