Je suis un étudiant international et je poursuis mes études en ligne à l'étranger à l'automne 2021. Puis-je participer au régime coopératif et faire un stage au Canada à l’été 2022?
Pour pouvoir participer au régime coop et chercher un stage au Canada à l’été, vous devrez avoir obtenu ce qui suit au plus tard en janvier 2021 :
- Permis d’études (en votre possession)
- Permis de travail coop (en votre possession)
- Numéro d’assurance sociale
- Compte bancaire au Canada
Vous pouvez présenter une demande de permis d’études et de travail coop de l’étranger, mais ces documents ne seront délivrés – et ne deviendront donc officiels – qu’à votre arrivée au Canada.
Si je continue d’étudier à l’étranger à l’hiver 2022, pourrai-je tout de même participer au régime coop et travailler à l’été 2022?
Si vous avez en main tous les éléments ci-dessus, vous pourriez potentiellement participer au régime coop. On constate toutefois que bon nombre d’employeurs exigent que leurs employés travaillent du Canada. Sachez que vous pourriez aussi chercher un stage dans votre pays de résidence. Si telle est votre intention, veuillez en aviser le Bureau coop le plus rapidement possible.
À qui puis-je adresser mes questions sur l’immigration ou demander plus d’explications?
Nous vous encourageons fortement à participer aux séances virtuelles hebdomadaires « SOS Immigration » du Bureau international. C’est votre accès direct aux conseillers en immigration de l’Université d’Ottawa.