Le Département de théâtre offre deux programmes de maîtrise :
Aperçu du programme
Programmes
Maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène)
Date limite de la demande d'admission : 1er février
Ce programme innovant permet aux étudiants de recevoir une formation pratique rigoureuse axée sur le répertoire, tout en approfondissant leurs connaissances des deux traditions théâtrales principales du pays. Le programme encourage l’exploration esthétique en exposant les étudiants à diverses approches: la production traditionnelle centrée sur le texte, la représentation dite « post-dramatique » ainsi que certaines formes de mise en scène spécifiques au théâtre de création.
Conditions d'admission
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en théâtre ou l'équivalent, et avoir obtenu une moyenne minimale de 75 p. 100 (B+) durant les deux dernières années d'études et une moyenne générale d'au moins 70 p. 100 (B).
Exigences du programme
Pour être admissible, il faut :
- une bonne connaissance en littérature dramatique, histoire et théorie du théâtre;
- une connaissance suffisante du fonctionnement du théâtre, y compris les techniques de base du jeu dramatique, de la production et de l'administration théâtrale;
- de l'expérience, du talent et des aptitudes évidentes pour la mise en scène théâtrale;
- une certaine expérience concrète et pratique dans le milieu du théâtre à l'extérieur du contexte universitaire;
- une bonne connaissance de l'une des deux langues officielles et une connaissance tout au moins passive de l'autre langue; une connaissance passive suppose la capacité de suivre des cours dans les deux langues officielles, et d'apprécier les traditions théâtrales, les cultures et les pratiques anglophones et francophones.
Nota : En conformité avec les règlements de l'Université d'Ottawa, les étudiants peuvent œuvrer aux productions et rédiger leurs travaux et leurs examens dans la langue officielle de leur choix.
Exigences du grade
Le programme comprend des séminaires et des cours pratiques dans lesquels les étudiants, encadrés par des professeurs et des professionnels actifs, dirigent une série de scènes posant un problème spécifique de mise en scène ainsi que des pièces en entier. À ce programme s'ajoute aussi deux cours obligatoires. Enfin, les étudiants effectueront un stage durant lequel ils observeront comment un metteur en scène aguerri monte un spectacle dans un théâtre professionnel.
Les étudiants doivent cumuler un total de 39 crédits :
- Cours de production : (18 crédits)
- Séminaires : (12 crédits)
- Cours obligatoires : THE 5530 et THE 5540 (6 crédits)
- Stage : (3 crédits)
Les étudiants devront réussir un examen diagnostique dès l'entrée au programme.
Le programme doit être terminé en deux ans (cinq sessions d'études à temps plein). Les étudiants doivent s'inscrire à la cinquième session de la seconde année afin de remettre leur analyse post-production (THE6001), de faire leur stage (THE6901) et de passer leur examen de synthèse.
La note de passage dans tous les cours est C+. Les étudiants qui échoueraient six crédits ou plus ou deux fois le même cours doivent se retirer du programme.
Le programme est régi par les règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Documents exigés pour l'admission
Les documents suivants doivent accompagner toute demande d'admission :
- le formulaire officiel intitulé Demande d'admission - 2e et 3e cycles;
- un curriculum vitae détaillé et à jour;
- un relevé de notes officiel des études de premier cycle;
- une lettre de présentation d'un maximum de trois pages, démontrant l'aptitude du candidat à poursuivre des études supérieures en mise en scène à l'Université d'Ottawa;
- trois lettres de recommandation, y compris :
- au moins une lettre de recommandation d'un professeur qui connaît bien le cursus universitaire du candidat.
- au moins une lettre de recommandation d'une personne active dans le domaine théâtral à l'extérieur de l'Université.
Après le processus initial de sélection, les candidats dont la candidature aura été retenue devront fournir un dossier sur leur travail de mise en scène à l'occasion d'une production récente. Le dossier devrait contenir, entre autres :
- le texte de la pièce, tel qu'il a été présenté;
- un rapport écrit décrivant en détails les objectifs à l'origine de la conception scénique et sa réalisation finale;
- une copie des critiques de journaux, radio ou télévision, s'il y a lieu;
- des documents visuels de la production;
- une auto-évaluation du processus et du spectacle.
Acheminez ces documents à l'adresse suivante :
Bureau des études supérieures, Faculté des arts, a/s Programmes d'études supérieures - théâtre
55, avenue Laurier est, pièce 8159
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5
Une deuxième sélection sera faite sur la base de toute cette documentation. Les candidats sélectionnés seront convoqués pour une entrevue portant sur le dossier de mise en scène et sur leurs aptitudes à communiquer. Afin d'évaluer le bilinguisme des candidats (cf. admission) les questions seront posées en français et en anglais. À la suite de l'entrevue, deux candidats seront recommandés pour admission, et deux ou trois candidats seront mis sur une liste d'attente.
Échéances recommandées
1ère année Session d’automne |
1ère année Session d’hiver |
2e année Session d’automne |
2e année Session d’hiver |
2e année Session d’été |
|
Examens et soumissions | Examen diagnostique (avant le début de la première session) | Projet de production finale (à la fin de la session) |
THE 5952 (3 crédits) Analyse formelle de la pré-production |
||
Cours de production | THE 5901 (3 crédits) Production I Scènes assignées et exercices |
THE 5902 (3 crédits) Production II Pièce en un acte |
THE 5903 (3 crédits) Production III Pièce en un acte |
THE 6001 (6 crédits) Production finale de longue durée |
THE 6001 Analyse formelle de production finale THE 6901(3 crédits) - Stage - Rapport de stage |
Cours obligatoires | THE 5530 (3 crédits) Dramaturgie |
THE 5540 (3 crédits) Analyse de la représentation |
|||
Séminaires | THE 5931 (3 crédits) Séminaire de mise en scène I |
THE 5932 (3 crédits) Séminaire de mise en scène II |
THE 5933 (3 crédits) Séminaire de mise en scène III |
THE 5934 (3 crédits) Séminaire de mise en scène IV |
|
Total des crédits | 18 crédits | 24 crédits |
Il faut compter deux années pour compléter la maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène). Les cours se donnent aux sessions d'automne et d'hiver. Au besoin, les étudiants pourront s'inscrire à la session de printemps au cours de leur deuxième année d'études afin de terminer leur analyse post-production ou leur stage.
Les étudiants inscrits à temps partiel ne seront pas acceptés.
Le directeur des études supérieures, le Département de théâtre et le Comité des études supérieures gèrent le programme. Les travaux de production et les travaux rédigés sont évalués par des superviseurs de production déterminés pour chaque session.
Examen diagnostique
Avant le début de la première session, chaque étudiant doit passer un examen diagnostique écrit suivi d'une entrevue afin d'évaluer ses connaissances de la pratique et des études théâtrales.
Cours de production
Chaque étudiant suivra quatre cours de production organisés respectivement autour d'un exercice pratique, sous la direction d'un superviseur de production (un professeur de théâtre ou un artiste invité) qui, normalement, sera remplacé à chaque session.
THE5901 (3 crédits) PRODUCTION I
Au cours du premier semestre, chaque étudiant, encadré par un professeur, effectue une série d'exercices sur la mise en scène afin de développer ses habiletés pratiques ainsi que ses capacités d'analyse. Ces exercices constitueront une introduction aux principes fondamentaux de la mise en scène. L’un des objectifs du cours THE5901 (3 crédits) Production I est de permettre aux étudiants de diriger des comédiens professionnels de la région pour une période d’une à deux semaines.
THE5902 (3 crédits) PRODUCTION II (Pièce en un acte)
Au cours du second semestre, chaque étudiant étudie et dirige une pièce en un acte. Cette production permettra :
- de mettre en pratique les compétences acquises dans THE5901;
- de familiariser les étudiants avec le Département et avec les différentes étapes d'une production;
de définir l'orientation des projets futurs en mise en scène.
Critique de la production
À la suite des représentations d'une pièce mise en scène par un étudiant inscrit à la maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène), une rencontre de critique présidée par le superviseur mettra en présence l'étudiant et le Comité des études supérieures. À la fin de chaque rencontre, des objectifs spécifiques seront transmis à l'étudiant pour les prochains exercices de mise en scène.
THE5903 (3 crédits) Production III (Pièce en un acte)
Au cours de la troisième session, chaque étudiant devra présenter une pièce en un acte mesurant ainsi le travail accompli par l'étudiant dans les deux premiers cours de production.
THE5952 (3 crédits) Analyse formelle de la pré-production et THE6001 (6 crédits) Production finale
La production finale est le point culminant du travail accompli par l'étudiant pour la Maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.). Elle comprend quatre étapes :
- À la fin de la deuxième session, chaque étudiant doit proposer au Comité des études supérieures trois pièces, dont une sera choisie pour la production finale. Dans sa proposition, l'étudiant doit justifier son choix de pièces dans la perspective du travail qu'il a accompli jusque là. Le Comité choisit l’une des pièces proposées pour la production finale de l’étudiant. Le Directeur des études supérieures nomme un superviseur après consultation de l’étudiant et du Comité des études supérieures.
- Durant la troisième session, l'étudiant doit s’inscrire au cours THE5952 ANALYSE FORMELLE DE LA PRÉ-PRODUCTION / FORMAL PRE-PRODUCTION ANALYSIS (3cr.) et préparer une analyse détaillée de la pièce retenue comprenant une analyse historique et dramaturgique de la pièce et de la place qu'elle tient dans l'œuvre de l'auteur, un historique de la production, une proposition détaillée de mise en scène, en plus d'une bibliographie critique des travaux qui se rapportent à la pièce et à la production. Le superviseur de la production finale évalue le travail de l’étudiant dans le cadre du cours THE5952.
- L’étudiant qui a réussi le cours THE5952 doit ensuite s’inscrire au cours THE6001 PRODUCTION FINALE / FINAL PRODUCTION (6cr.), dans lequel il devra mettre en scène une pièce complète. La production finale sera présentée durant le quatrième semestre d’études de l'étudiant. Elle sera présentée au grand public et recevra un appui technique et organisationnel.
- Après la production finale, l'étudiant remet un rapport présentant une analyse de la préparation, des répétitions, de la représentation et de la réception de son spectacle. Le superviseur de la production finale, en consultation avec le Comité des études supérieures, attribue une note évaluant le travail de l’étudiant pour le cours THE6001.
Séminaire
Tous les étudiants inscrits au programme de Maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène) devront participer à quatre (4) séminaires. L'objectif de chaque séminaire est :
- de s'assurer que les étudiants maîtrisent les fondements pratiques, les composantes théoriques et l’évolution historique de la mise en scène;
- de leur permettre de mettre ensuite en pratique ces idées dans leurs propres exercices de mise en scène et leurs productions
Chaque séminaire porte sur un aspect spécifique du processus de mise en scène et permet des échanges fructueux relatifs aux problèmes qui se présentent aux étudiants dans le cadre de leur production. Tous les séminaires seront bilingues. Les présentations et les discussions se feront dans les deux langues officielles. En conformité avec les règlements de l’Université d’Ottawa, les travaux écrits et pratiques pourront être soumis dans la langue officielle choisie par l'étudiant.
Cours obligatoires
Tous les étudiants doivent s’inscrire aux deux cours obligatoires THE5130/THE5530 Dramaturgy/Dramaturgie et THE5140/THE5540 Theory of Performance / Analyse de la représentation. Les étudiants inscrits à la Maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) suivront le cours avec les étudiants inscrits à la Maîtrise ès arts en théâtre (M.A.).
THE5130THE5530 Dramaturgy/Dramaturgie
[offert alternativement en français et en anglais]
Ce cours a pour sujet la dramaturgie conçue en tant que point de départ de la représentation théâtrale. Il propose l’étude de l’art de la dramaturgie entendu comme l’analyse de la poétique du texte dramatique et de ses structures et normes spécifiques. Il s’agira aussi d’étudier les éléments importants du développement dramaturgique, et les théories qui s’y rattachent, dans une perspective à la fois historique et théorique.
THE5140/THE5540 Theory of Performance/ Analyse de la représentation
[offert alternativement en français et en anglais]
Ce cours a pour sujet l’étude des diverses formes de spectacles qui définissent les pratiques contemporaines telles que la performance, les beaux-arts, le cinéma, le théâtre hors des lieux de diffusion habituelle et le cyber-spectacle. Il a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à la poursuite d’une carrière en enseignement du théâtre ou en pratique théâtrale. Il s’agira aussi d’étudier les principaux éléments de l’événement théâtral dans une perspective historique et théorique.
THE6901 Stage / Directing Practicum (3 cr.)
L'étudiant fait un stage à titre d'observateur auprès d'un metteur en scène aguerri dirigeant une production professionnelle. À la fin de ce stage coordonné par le Directeur des études supérieures, l'étudiant présente un rapport détaillé et une analyse du processus de mise en scène auquel il a participé. La note attribuée sera «satisfaisant» (S) ou «non satisfaisant» (NS). Après discussion avec le directeur de théâtre avec lequel l'étudiant a travaillé, le Directeur des études supérieures évalue le stage en tenant compte de cette conversation ainsi que du rapport de mise en scène remis par l’étudiant (10-15 pages).
Collaboration avec la communauté théâtrale professionnelle
Le programme de Maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène) a pour objectif de faciliter la participation active de professionnels, autant les directeurs artistiques en résidence des théâtres francophones et anglophones de la région que des directeurs, comédiens et autres artistes de passage à Ottawa durant les saisons théâtrales locales. Le programme a été conçu en vue d'assurer une contribution marquée des professionnels de quatre façons distinctes :
- La structure modulaire des séminaires permet aux artistes qui sont dans la région pour un temps limité de travailler comme professeurs pour une période de deux à six semaines.
- La rotation des superviseurs de production permet aux artistes professionnels, plus particulièrement aux directeurs artistiques de la région, de travailler de près avec les étudiants sur une production individuelle pour une session seulement.
Le stage permet aux étudiants en mise en scène de suivre le travail de directeurs professionnels à l'extérieur de l'Université.
Échelle de notation
Tous les cours sont notés selon l'échelle alpha-numérique sauf si la description du cours dans l'annuaire des études supérieures indique explicitement autrement. L'échelle est la suivante :
A+ | 90 - 100 % | 10 points | Exceptionnel |
A | 85 - 90 % | 9 points | Excellent |
A- | 80 - 84 % | 8 points | Excellent |
B+ | 75 - 79 % | 7 points | Très bien |
B | 70 - 74 % | 6 points | Très bien |
C+ | 65 - 69 % | 5 points | Bien |
Toute note inférieure à C+ constitue un échec au niveau des études supérieures.
C | 60 - 64 % | 4 points |
D+ | 55 - 59 % | 3 points |
D | 50 - 54 % | 2 points |
E | 40 - 49 % | 1 point |
F | 0 - 39 % | 0 point |
Le stage et l'examen de synthèse sont évalués satisfaisants (S) ou non satisfaisants (NS).
L'étudiant qui échoue six crédits ou plus ou deux fois le même cours doit se retirer du programme.
Maîtrise ès arts en théâtre (M.A.) (théorie théâtrale et dramaturgie)
Date limite de la demande d'admission : 1er février sous réserve de disponibilité dans le programme, les dossiers de très bon niveau continueront à être examinés après les dates limites.
M.A. avec thèse (2 ans)
Ce programme de maîtrise, d’une durée de deux ans, offre aux étudiants l’occasion de développer et de perfectionner leur capacité d’analyse et leur sens critique de même que les aptitudes méthodologiques et intellectuelles requises pour poursuivre des études au niveau doctoral.
Ce programme offre deux formats de thèse
a) la thèse de type traditionnel : ce format comprend la rédaction d’une thèse de 100 pages sur un sujet choisi par l’étudiant
b) la thèse avec projet de création : ce format comprend une œuvre de création accompagnée d’une analyse critique (50 pages)
Conditions d’admission
- Un baccalauréat spécialisé approfondi ou spécialisé avec majeure (ou l’équivalent) en théâtre ou dans une discipline connexe ;
OU
Un baccalauréat spécialisé (ou l’équivalent) dans une autre discipline, avec une mineure en théâtre et deux ans ou plus d’expérience pertinente ;
OU
Un baccalauréat spécialisé (ou l’équivalent) dans une autre discipline, et trois ans ou plus d’expérience pertinente en théâtre;
- Avoir obtenu une moyenne d’au moins 70% (B), calculée selon les normes de la FÉSP.
Exigences du programme
Pour être admissible, le candidat doit avoir :
- une formation théorique des aspects social, historique et structurel du théâtre;
- de solides connaissances en littérature et en théorie de l’art dramatique;
- des connaissances des pratiques théâtrales et une compréhension des techniques fondamentales de l’interprétation, de la mise en scène, de la production et de l’administration théâtrale;
- d’excellentes capacités de lecture et d’écriture en français ou en anglais.
Documents exigés pour l’admission
Les documents suivants sont exigés pour l’admission :
- une demande d’admission officielle de l’Université d’Ottawa – formulaire d’études supérieures;
- un curriculum vitae détaillé à jour;
- un relevé officiel du dossier scolaire du candidat couvrant toutes les études universitaires précédentes;
- une lettre d’intention du candidat (maximum de trois pages) indiquant les raisons pour lesquelles il souhaite poursuivre des études supérieures et une description des domaines d’intérêt concernant des sujets possibles de thèse;
- un échantillon d’un essai de premier cycle (texte érudit);
- trois lettres de recommandation.
MA avec thèse (deux ans) : Conditions d’obtention du diplôme
Au total, 27 crédits sont exigés pendant une période maximale de 20 mois, notamment :
- quatre cours obligatoires de trois crédits chacun (12 crédits);
- THE5510 Méthodes de recherche en études théâtrales
- THE5520 Thèmes choisis en études théâtrales
- THE5530 Dramaturgie
- THE5540 Analyse de la représentation
- un séminaire ou un cours au choix au Département de théâtre ou dans un autre département (3 crédits);
- la thèse de maîtrise (100 pages) (12 crédits).
- THE6990 Projet de thèse
- THE7999 Thèse
Le programme est régi par les règlements généraux du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.
On trouvera la version officielle de ces informations sur le site du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.
Séquence normale pour terminer le programme (M.A. avec thèse)
Session d’automne Première année |
Session d’hiver |
Session d’été |
Session d’automne |
Session d’hiver |
Session d’été |
|
Cours obligatoires |
THE 5540 Analyse de la représentation
|
THE 5510 Méthodes de recherche en études théâtrales |
THE7999 |
THE 7999 Thèse de maîtrise |
THE 5520 Thèmes choisis en études théâtrales THE 7999 |
THE 7999 |
Cours au choix |
Séminaire/cours au choix |
|||||
Projet de thèse |
THE 6990 |
* Le candidat poursuit sa thèse de maîtrise lorsque le sujet est approuvé.
Il faut compter deux ans pour compléter la maîtrise ès arts en théâtre (M.A.) (théorie théâtrale et dramaturgie), théorie théâtrale et dramaturgie, et elle se termine par la soutenance de la thèse de maîtrise.
Les cours sont offerts aux sessions d’automne et d’hiver. Les étudiants peuvent continuer de travailler, au besoin, sur leur thèse de maîtrise jusqu’à la soutenance de leur thèse, mais non au-delà de la session d’été de la deuxième année d’études.
Les étudiants à temps partiel ne seront pas acceptés.
Le directeur des études supérieures et le Comité des études supérieures administrent le programme. Un comité composé d’au moins deux examinateurs, à l’exclusion du directeur de thèse, lira la thèse de maîtrise et celle-ci sera par la suite soutenue devant ce comité. Les examinateurs de la thèse de maîtrise seront nommés par le directeur des études supérieures. Un exemplaire du formulaire intitulé Nomination d’examinateurs de thèses sera transmis à la FÉSP, Université d’Ottawa.
Cours obligatoires
THE 5510 Méthodes de recherche en études théâtrales
Ce cours permet aux étudiants d’acquérir des compétences en recherche universitaire avancée et en rédaction. Il présentera les méthodes de recherche couramment utilisées pour des études théâtrales – recherche archivistique, collecte de données pertinentes, formes de recherche empirique, recherche conceptuelle, etc. – et comprendra divers exercices pratiques permettant aux étudiants de rédiger efficacement des essais, des exposés et une thèse de maîtrise. Le cours comporte la collaboration éventuelle du personnel de la bibliothèque de l’Université d’Ottawa, de l’Institut des études canadiennes, de l’Institut d’études des femmes, du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) et de Bibliothèque et Archives Canada (pour des ateliers, des visites guidées, etc.).
THE 5520 Thèmes choisis en études théâtrales
Étude d'un élément particulier de l'histoire, la théorie ou la pratique théâtrale.
THE 5530 Dramaturgie
Ce cours définit le texte dramatique comme point de départ de l’événement théâtral. Il traite de l’art de la dramaturgie comme étant l’analyse de la poétique de textes dramatiques ainsi que de l’étude de ses spécificités structurelles et de ses normes. Les étudiants devront étudier les principaux éléments – et théories connexes – de la création de nouvelles pièces tant du point de vue historique que du point de vue conceptuel. Le cours vise à ce que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour poursuivre une carrière de dramaturge ou de conseiller littéraire dans un théâtre professionnel.
THE 5540 Analyse de la représentation
Ce cours prend en considération diverses formes de représentation qui définissent la pratique contemporaine, y compris les arts de l’interprétation, les beaux-arts, les films, le théâtre propre à un endroit et le cyber-spectacle. Il vise à préparer les étudiants à rédiger une thèse de maîtrise ou de maîtrise en art de la scène et à ce qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour poursuivre une carrière de critique théâtral. Les principaux éléments de la représentation seront étudiés tant du point de vue historique que conceptuel.
Séminaire ou cours au choix
Les étudiants doivent suivre un séminaire ou un cours au choix de trois crédits au cours de leur programme au sein du Département de théâtre ou dans un autre département. Ces cours visent à permettre aux étudiants de profiter d’un grand champ d’expertise théâtrale disponible dans les départements de la Faculté des arts et dans les autres départements de l’Université d’Ottawa, particulièrement - mais non exclusivement – dans les départements de littérature et des langues, d’autres départements des beaux-arts, d’histoire et des communications.
Le directeur des études supérieures doit approuver la sélection de chaque cours au choix. Les cours au choix peuvent être sélectionnés parmi les séminaires ou les cours pertinents offerts par n’importe lequel département de l’Université.
Les cours au choix sont répartis en deux catégories :
- les cours de formation permettent de parfaire la formation antérieure de l’étudiant en fonction des lacunes déterminées au moment de l’évaluation pour l’admission au programme de maîtrise. Dans certains cas, l’inscription à un cours particulier peut être une condition d’admission;
- un cours au choix en vue du thème de recherche principal : les étudiants peuvent prendre au plus un cours à l’extérieur du département en vue tout particulièrement de leur thèse de maîtrise. Ce cours permet à l’étudiant d’étudier un auteur ou une période ou tout autre sujet directement reliés à sa thèse sous la direction d’un spécialiste.
THE6990 Projet de thèse
Les étudiants doivent s’inscrire à THE6990 au plus tard au cours DE LA deuxième SESSION d'inscription au programme et avoir terminé le cours à la fin DE LA troisième SESSION. Dans le cadre de ce cours, les étudiants effectuent des lectures intensives d’ouvrages dramaturgiques et théoriques directement reliés à leur domaine de recherche et rédigent leur projet de thèse sous la direction de leur directeur de thèse. Le projet de thèse doit être défendu devant le Comité des études supérieures et le directeur de thèse. L'étudiant dont le projet n’est pas accepté lors d’une première défense peut à nouveau présenter un projet à la session suivante. Si le projet n’est pas approuvé lors de la deuxième soumission, la note « non satisfaisant » sera attribuée pour le projet et l’étudiant sera retiré du programme. Le cours est noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).
Thèse de maîtrise (THE7999)
La thèse de maîtrise doit révéler que l’étudiant peut travailler selon une méthode de travail scientifique et être au courant des principaux ouvrages publiés sur le sujet de sa thèse. Dans la mesure du possible, la thèse doit être une contribution originale. La thèse comptera entre 80 et 120 pages, à l’exclusion de la bibliographie, et sera conforme à la méthodologie établie par le Département de théâtre et respectera les règlements de la FÉSP en vue de Préparer sa thèse ou son mémoire.
Enregistrement du sujet
Le sujet de la thèse doit être déterminé en consultation avec le directeur ou la directrice de recherche de l’étudiant, qui doit être membre du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales. Pour les étudiants à la maîtrise, le sujet doit être déterminé avant la fin de la deuxième session d’études :
- lorsque l’unité d’enseignement a approuvé le sujet de la thèse, elle le soumet à la FÉSP aux fins d’enregistrement. On utilisera à cette fin le formulaire approprié qui portera la signature du directeur de recherche de l’étudiant, celle du directeur des études supérieures ou du directeur du Département de théâtre et celle de l’étudiant;
- la FÉSP confirmera que le sujet de la thèse a été enregistré;
- après l’enregistrement du sujet de la thèse, l’inscription à temps plein doit être renouvelée jusqu’à ce que toutes les conditions d’obtention du diplôme soient remplies.
Soutenance de la thèse
Durée de l’examen
Les examinateurs ont au maximum quatre semaines pour évaluer la thèse, après quoi celle-ci sera soutenue.
Exigences linguistiques
Les étudiants peuvent soumettre leurs travaux écrits et rédiger les examens en français ou en anglais, peu importe la langue d’enseignement.
Conditions d'obtention du diplôme
Au total, 27 crédits sont exigés pendant une période maximale de 20 mois, notamment :
- quatre cours obligatoires de trois crédits chacun (12 crédits);
- THE5510 Méthodologie
- THE5520 Épistémologie des études théâtrales
- THE5530 Dramaturgie
- THE5540 Analyse de la représentation
- le cours de lecture dirigée (3 crédits);
- un cours au choix au Département de théâtre ou dans un autre département (3 crédits);
- la thèse de maîtrise (12 crédits).
- THE6990
- THE6999 Thèse
Échelle de notation
Les notes sont attribuées selon l’échelle suivante :
A+ |
90 - 100 % |
10 points |
Exceptionnel |
A |
85 - 90 % |
9 points |
Excellent |
A- |
80 - 84 % |
8 points |
Excellent |
B+ |
75 - 79 % |
7 points |
Très bien |
B |
70 - 74 % |
6 points |
Très bien |
C+ |
66 - 69 % |
5 points |
Bien |
Toute note inférieure à C+ (66 %) constitue un échec au niveau de deuxième cycle.
C |
60 - 65 % |
4 points |
D+ |
55 - 59 % |
3 points |
D |
50 - 54 % |
2 points |
E |
40 - 49 % |
1 point |
F |
0 - 39 % |
0 point |
L’étudiant qui échoue six crédits ou plus ou deux fois le même cours doit se retirer du programme.
M.A. avec mémoire (12 mois)
Ce programme de maîtrise, d’une durée de douze mois, offre aux étudiants la possibilité de suivre plusieurs cours en théâtre sur des sujets variés : dramaturgie, analyse de la représentation théâtrale, méthodologie de la recherche, cours à thème variable, etc. Le programme comprend également la rédaction d’un mémoire de recherche d’environ 50 pages, sur un sujet choisi par l’étudiant.
Conditions d’admission
- Un baccalauréat spécialisé approfondi ou spécialisé avec majeure (ou l’équivalent) en théâtre ou dans une discipline connexe ;
OU
Un baccalauréat spécialisé (ou l’équivalent) dans une autre discipline, avec une mineure en théâtre et deux ans ou plus d’expérience pertinente ;
OU
Un baccalauréat spécialisé (ou l’équivalent) dans une autre discipline, et trois ans ou plus d’expérience pertinente en théâtre;
- Avoir obtenu une moyenne d’au moins 70% (B), calculée selon les normes de la FÉSP.
Exigences du programme
Pour être admissible, le candidat doit avoir :
- une formation théorique des aspects social, historique et structurel du théâtre;
- de solides connaissances en littérature et en théorie de l’art dramatique;
- des connaissances des pratiques théâtrales et une compréhension des techniques fondamentales de l’interprétation, de la mise en scène, de la production et de l’administration théâtrale;
- d’excellentes capacités de lecture et d’écriture en français ou en anglais.
Documents exigés pour l’admission
Les documents suivants sont exigés pour l’admission :
- une demande d’admission officielle de l’Université d’Ottawa – formulaire d’études supérieures;
- un curriculum vitae détaillé à jour;
- un relevé officiel du dossier scolaire du candidat couvrant toutes les études universitaires précédentes;
- une lettre d’intention du candidat (maximum de trois pages) indiquant les raisons pour lesquelles il souhaite poursuivre des études supérieures et une description des domaines d’intérêt concernant des sujets possibles de thèse;
- un échantillon d’un essai de premier cycle (texte érudit);
- trois lettres de recommandation.
M.A. avec mémoire de recherche (douze mois) : Conditions d’obtention du diplôme
Au total, 18 crédits de cours sont exigés :
- quatre cours obligatoires de trois crédits chacun (12 crédits);
- THE5510 Méthodes de recherche en études théâtrales
- THE5520 Thèmes choisis en études théâtrales
- THE5530 Dramaturgie
- THE5540 Analyse de la représentation
- deux séminaires ou cours au choix au Département de théâtre ou dans un autre département (6 crédits);
- THE6999 Mémoire de recherche (50 pages).
Le programme est régi par les règlements généraux du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.
On trouvera la version officielle de ces informations sur le site du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.
Séquence normale pour terminer le programme (M.A. avec mémoire)
Session d’automne |
Session d’hiver |
Session d’été |
||||
Cours obligatoires |
THE 5540 Analyse de la représentation
|
THE 5510 Méthodes de recherche en études théâtrales THE 5520 Thèmes choisis en études théâtrales |
THE 6999 Mémoire de recherche |
|||
Cours au choix |
Séminaire ou cours au choix |
Séminaire ou cours au choix |
La Maîtrise ès arts en théâtre (M.A.) (Théorie théâtrale et dramaturgie) avec mémoire est d'une durée de douze mois. Ce programme est offert à temps plein et à temps partiel.
Les cours ont lieu pendant les semestres d'automne et d'hiver. Le semestre d'été est consacré à la rédaction du mémoire.
Cours obligatoires
THE 5510 Méthodes de recherche en études théâtrales
Ce cours permet aux étudiants d’acquérir des compétences en recherche universitaire avancée et en rédaction. Il présentera les méthodes de recherche couramment utilisées pour des études théâtrales – recherche archivistique, collecte de données pertinentes, formes de recherche empirique, recherche conceptuelle, etc. – et comprendra divers exercices pratiques permettant aux étudiants de rédiger efficacement des essais, des exposés et une thèse de maîtrise. Le cours comporte la collaboration éventuelle du personnel de la bibliothèque de l’Université d’Ottawa, de l’Institut des études canadiennes, de l’Institut d’études des femmes, du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) et de Bibliothèque et Archives Canada (pour des ateliers, des visites guidées, etc.).
THE 5520 Thèmes choisis en études théâtrales
Étude d'un élément particulier de l'histoire, la théorie ou la pratique théâtrale.
THE 5530 Dramaturgie
Ce cours définit le texte dramatique comme point de départ de l’événement théâtral. Il traite de l’art de la dramaturgie comme étant l’analyse de la poétique de textes dramatiques ainsi que de l’étude de ses spécificités structurelles et de ses normes. Les étudiants devront étudier les principaux éléments – et théories connexes – de la création de nouvelles pièces tant du point de vue historique que du point de vue conceptuel. Le cours vise à ce que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour poursuivre une carrière de dramaturge ou de conseiller littéraire dans un théâtre professionnel.
THE 5540 Analyse de la représentation
Ce cours prend en considération diverses formes de représentation qui définissent la pratique contemporaine, y compris les arts de l’interprétation, les beaux-arts, les films, le théâtre propre à un endroit et le cyber-spectacle. Il vise à préparer les étudiants à rédiger une thèse de maîtrise ou de maîtrise en art de la scène et à ce qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour poursuivre une carrière de critique théâtral. Les principaux éléments de la représentation seront étudiés tant du point de vue historique que conceptuel.
THE6999 Mémoire de recherche
Le mémoire est préparé sous la direction du superviseur et est approuvé par le comité des études supérieures. Le mémoire doit être achevé et reçu avec succès avant la fin du troisième semestre d'inscription à temps plein dans le programme de maîtrise. En cas d'échec, l'étudiant doit s'inscrire à une session supplémentaire. Un deuxième échec conduit à une note NS (non satisfaisante) sur le relevé de notes et à l'abandon du programme. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).
Séminaire ou cours au choix
Les étudiants doivent suivre deux séminaires ou cours au choix de trois crédits chacun au cours de leur programme au sein du Département de théâtre ou dans un autre département. Ces cours visent à permettre aux étudiants de profiter d’un grand champ d’expertise théâtrale disponible dans les départements de la Faculté des arts et dans les autres départements de l’Université d’Ottawa, particulièrement - mais non exclusivement – dans les départements de littérature et des langues, d’autres départements des beaux-arts, d’histoire et des communications.
Le directeur des études supérieures doit approuver la sélection de chaque cours au choix. Les cours au choix peuvent être sélectionnés parmi les séminaires ou les cours pertinents offerts par n’importe lequel département de l’Université.
Les cours au choix sont répartis en deux catégories:
- les cours de formation permettent de parfaire la formation antérieure de l’étudiant en fonction des lacunes déterminées au moment de l’évaluation pour l’admission au programme de maîtrise. Dans certains cas, l’inscription à un cours particulier peut être une condition d’admission;
- un cours au choix en vue du thème de recherche principal : les étudiants peuvent prendre au plus un cours à l’extérieur du département en vue tout particulièrement de leur thèse de maîtrise. Ce cours permet à l’étudiant d’étudier un auteur ou une période ou tout autre sujet directement reliés à sa thèse sous la direction d’un spécialiste.
Enregistrement du sujet
Le sujet de la thèse doit être déterminé en consultation avec le directeur ou la directrice de recherche de l’étudiant, qui doit être membre du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales. Pour les étudiants à la maîtrise, le sujet doit être déterminé avant la fin de la deuxième session d’études:
- lorsque l’unité d’enseignement a approuvé le sujet de la thèse, elle le soumet à la FÉSP aux fins d’enregistrement. On utilisera à cette fin le formulaire approprié qui portera la signature du directeur de recherche de l’étudiant, celle du directeur des études supérieures ou du directeur du Département de théâtre et celle de l’étudiant;
- après l’enregistrement du sujet de la thèse, l’inscription à temps plein doit être renouvelée jusqu’à ce que toutes les conditions d’obtention du diplôme soient remplies.
Exigences linguistiques
Les étudiants peuvent soumettre leurs travaux écrits et rédiger les examens en français ou en anglais, peu importe la langue d’enseignement.
M.A. avec mémoire de recherche (douze mois) : Conditions d'obtention du diplôme
Au total, 18 crédits de cours sont exigés :
- quatre cours obligatoires de trois crédits chacun (12 crédits);
- THE5510 Méthodes de recherche en études théâtrales
- THE5520 Thèmes choisis en études théâtrales
- THE5530 Dramaturgie
- THE5540 Analyse de la représentation
- deux séminaires ou cours au choix au Département de théâtre ou dans un autre département (6 crédits);
- THE6999 Mémoire de recherche (50 pages).
Échelle de notation
Les notes sont attribuées selon l’échelle suivante :
A+ |
90 - 100 % |
10 points |
Exceptionnel |
A |
85 - 90 % |
9 points |
Excellent |
A- |
80 - 84 % |
8 points |
Excellent |
B+ |
75 - 79 % |
7 points |
Très bien |
B |
70 - 74 % |
6 points |
Très bien |
C+ |
66 - 69 % |
5 points |
Bien |
Toute note inférieure à C+ (66 %) constitue un échec au niveau de deuxième cycle.
C |
60 - 65 % |
4 points |
D+ |
55 - 59 % |
3 points |
D |
50 - 54 % |
2 points |
E |
40 - 49 % |
1 point |
F |
0 - 39 % |
0 point |
L’étudiant qui échoue six crédits ou plus ou deux fois le même cours doit se retirer du programme.
Le Département de théâtre
Le saviez-vous?
- Notre maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène) est le seul programme bilingue de son genre au Canada.
- La nouvelle maîtrise ès arts en théâtre (M.A.) (théorie théâtrale et dramaturgie) prépare les étudiants diplômés aux programmes de doctorat offerts par des universités canadiennes et étrangères.
Aperçu des programmes
Contactez-nous
Département de théâtre
135, rue Séraphin-Marion, pièce 207
Ottawa ON Canada K1N 6N5
Carte
Tél. : 613-562-5761
Téléc. : 613-562-5993
[email protected]
Heures de bureau
Du lundi au vendredi
De 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août: ferme à 16 h)