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Informations pour organisations communautaires

La division de sensibilisation et d'éducation jurdique communautaire vise à informer et éduquer les membres de la communauté à l'égard de leurs droits et responsabilités juridiques.

Sensibilisation et éducation juridique

La division de sensibilisation et d’éducation juridique communautaire fournit une approche proactive aux problèmes juridiques. Notre but se veut d'informer et d'éduquer la communauté à l'égard de leurs droits, leurs responsabilités et leurs obligations juridiques. Nous estimons que le fait de rendre la loi accessible aux individus et aux communautés permet de prévenir les problèmes juridiques ou de minimiser leur effet.

Grâce à la collaboration et à la coordination avec les organismes de partenariat, nous concevons et préparons des séances d'information portant sur divers sujets juridiques. Nos séances fournissent des informations juridiques et non pas des avis juridiques. De plus, nos séances d’information peuvent consister en des cours magistraux traditionnels ou des méthodes comme des jeux. Nous tentons de s’assurer que le contenu des séances soit compréhensible et pratique, et selon le cas, composé d’éléments interactifs.

Si votre organisme souhaite obtenir plus de renseignements quant à nos séances d’informations juridiques, veuillez communiquer avec la Clinique juridique communautaire de l'Université d'Ottawa par téléphone au (613) 562-5600.

Liste de quelques-uns de nos thèmes de présentation.

Thèmes de présentations de sensibilisation / d’éducation juridique communautaire

La suivante est une liste non-exhaustive de quelques uns de nos thèmes de présentation. N’hésitez pas à rejoindre notre division de sensibilisation et d’éducation juridique afin de discuter de vos besoins.

Accès aux services juridiques gratuits à Ottawa : Cette présentation donne un aperçu des différents services juridiques gratuits offerts à Ottawa. Il présente également une brève introduction de ce que représente le travail avec un avocat en abordant des questions telles que la confidentialité. 

Droits des locataires : Cette présentation se penche sur les droits accordés en vertu de la Loi sur la location à usage d’habitation. Par exemple, elle traite des droits du locataire par rapport à ceux du propriétaire, l'entretien et les réparations, et la vie privée. Nous sommes également en mesure de fournir des présentations sur les droits des chambreurs. 

Droits des travailleurs : Cette présentation informe le public de ses droits en vertu de la Loi sur les normes d’emploi. Elle aborde des questions telles que le salaire minimum, les congés, les pauses et la cessation d'emploi. 

Droits de la personne au travail : Cette présentation explique comment le Code des droits de la personne de l'Ontario s'applique dans le contexte de l'emploi. Elle explique ce qu’est le Code des droits de la personne de l'Ontario, comment il s'applique au travail, les différents motifs de discrimination et le dépôt d’une plainte. 

Pouvoirs des forces de police : Cette présentation informe le public de ses droits lorsqu'ils font affaire avec la police. Par exemple, la présentation explique certains droits du public lors d’une interrogation par la police, lors d’une arrestation et lorsque l’on est impliqué dans une perquisition avec saisie. 

Infractions provinciales : Cette présentation explique ce qu'est une infraction provinciale et comment elle diffère d'une infraction au Code criminel. Par exemple, elle discute de la Loi sur la sécurité dans les rues, la Loi sur les permis d’alcool et la Loi sur l’entrée sans autorisation (« Tresspass »).

Pardons : Cette présentation donne d'abord un aperçu général des casiers judiciaires et les renseignements qu'ils contiennent. Elle est ensuite suivie par un aperçu de la façon dont l’obtention d’un pardon fonctionne et le processus de demande qui est impliqué dans une demande de réhabilitation. 

Avoir du crédit : Cette présentation se concentre sur ce qu’est le crédit et pourquoi il est important. Elle donne un bref aperçu des différents types de crédit et des moyens de garder une bonne cote de crédit. Elle explique aussi ce qu’est un mauvais dossier de crédit et comment l'éviter.

Jeux : Nous jugeons que les gens apprennent et retiennent mieux de l’information quand elle est présentée d'une manière amusante et interactive. En sus de faire participer le public tout au long de la présentation, nous apportons souvent un jeu de société pour renforcer l'information fournie. Certains de nos jeux uniques de formation juridique comprennent : 

  • « Clinic Feud »;
  • Bingo clinique juridique;
  • « Jeopardy » juridique;
  • La Roue de la Justice.

Veuillez noter que dans la mesure du possible, nous ferons de notre mieux pour répondre aux demandes afin d’adapter une présentation qui réponde précisément aux besoins de votre organisme et de vos clients. Par exemple, nous pouvons offrir des présentations adaptées à des groupes d'anglais langue seconde de façon à répondre à leurs besoins uniques. Nous nous efforçons toujours d’offrir des présentations pertinentes, accessibles et interactives. 

Enfin, la Clinique est également disponible pour assister à des événements tels que des foires du logement, de l'emploi ou de la santé. En outre, nous sommes en mesure de fournir de l’information au sujet de la clinique ou des conseils juridiques dans le bulletin de votre organisme.

Surtout n'hésitez pas à communiquer avec la division de sensibilisation et d’éducation juridique communautaire pour discuter de votre organisme et des besoins de vos clients en matière d'information juridique, et afin de réserver une présentation dans les mois à venir. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec vous et vos clients!